Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Corolla 2020


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 19 février 2019

Une version hybride

À près de 46 000 000 d'unités livrées depuis son introduction sur le marché, la Toyota Corolla est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps et ce n'est pas près de changer puisqu'elle a une bonne longueur d'avance sur son compétiteur le plus proche, la Série F de Ford. Sans compter qu'elle est encore en production et qu'elle ne cesse de s'améliorer chaque année, de sorte qu'elle ne fait qu'augmenter l'écart entre sa pole position et le reste du créneau automobile mondial. Bref, on comprend que la Corolla domine son segment, mais son succès n'a rien d'un hasard puisque la berline compacte du constructeur japonais a tout ce qu'il faut pour plaire.

Toyota a décidé de nous livrer une nouvelle Corolla pour 2020 et, pour la première fois de l'histoire du modèle, le constructeur japonais a fait preuve d'audace sur tous les plans. Tout comme c'est le cas pour la Camry, la nouvelle Corolla a des allures de Lexus à l'extérieur. Son habitacle est enfin moderne et même sportif par endroit. Puis, comme si ce n'était pas encore suffisant, le constructeur s'est même permis d'offrir à sa berline compacte la seule chose qui la séparait de la Prius, c'est-à-dire, une motorisation hybride. Et ce ne sont pas que les principales améliorations de la nouvelle Corolla qui bénéficie d'une foule de nouveautés pour 2020.

Un design époustouflant

La première fois que j'ai vu la nouvelle Camry, j'ai d'abord cru voir une Lexus, puisque cette voiture affichait une certaine sportivité et une grande élégance. La nouvelle Toyota Corolla 2020 m'a fait le même effet et je ne suis pas un grand adepte de la marque, si vous me le demandez. Je dois dire que la voiture est particulièrement réussie au niveau de sa face avant. Elle bénéficie d'une calandre plus imposante et ses nouveaux phares plus modernes lui donnent un certain caractère. D'ailleurs, certaines versions auront même droit à des phares adaptatifs. De manière générale, la Corolla affiche une silhouette plus dynamique et des courbes mieux définies. Bref, on dirait que Toyota a finalement réalisé que la Corolla elle aussi a droit à sa propre personnalité.

Un habitacle bien étudié

Le design est aussi, si non, encore plus important à l'intérieur d'une voiture qu'à l'extérieur, puisque c'est à cet endroit que vous passerez le plus clair de votre temps, et ça, Toyota l'a compris. La nouvelle Corolla 2020 profite notamment de sièges baquets à l'avant, ce qui offre un meilleur support et qui donne une allure plus sportive à cette berline compacte. Là où Toyota s'est vraiment surpassée, c'est dans la conception de la planche de bord. Cette dernière est à la fois épurée et moderne avec un immense écran tactile de 7 ou 8 pouces. Pour ce qui est du tableau de bord, vous avez droit à un écran de 4.2 pouces de série, mais un écran de 7 pouces est aussi disponible sur certaines versions.

Toyota Safety Sense 2.0

Là où le constructeur japonais a visé juste à mon avis, c'est en intégrant son système de sécurité Toyota Safety Sense 2.0 de nouvelle génération de série sur toutes les versions de la Corolla. Ce système comprend notamment un système intelligent d'aide au stationnement, un régulateur de traction, un moniteur d'angles morts, le contrôle de la stabilité, un système de précollission, des phares automatiques ainsi qu'un régulateur de vitesse dynamique. Bref, c'est le genre de technologies pour lesquelles on ne devrait tout simplement pas payer d'extra et Toyota l'a compris, ce qui va certainement forcer les autres constructeurs à s'adapter en proposant ces technologies sur leur modèle d'entrée de gamme.

Un avenir électrifié

La Toyota Corolla 2020 propose toujours le même moteur de 4 cylindres de 1.8 litre de série et affiche une puissance de 132 chevaux et 128 livres-pied de couple. Elle aurait également droit à un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 169 chevaux et 151 livres-pied de couple. Mais ce qui nous intéresse vraiment, c'est la motorisation hybride annoncée par Toyota. Malheureusement, on ne sait que très peu de choses au sujet de cette mécanique, sinon qu'elle est encore en développement et qu'elle arrivera un peu plus tard cette année dans le catalogue d'options. On s'attend toutefois à ce que cette motorisation hybride soit gagnante sur tous les plans avec la meilleure économie de carburant, mais aussi avec les performances les plus actives de la gamme.

La 12e génération de Corolla devrait faire son entrée dans les concessionnaires quelque part au mois de mars 2019. Elle sera offerte en version L, LE, XLE, SE et XSE. On ne connait pas encore son prix canadien, mais il y a fort à parier que nous aurons droit à une légère surprime en raison de la quantité d'améliorations que nous propose la Corolla 2020.


  A LIRE AUSSI ...

La liste des automobilistes sous l'influence de l'alcool s'allonge à Sherbrooke

Lundi le 1 avril 2024
La liste des automobilistes sous l'influence de l'alcool s'allonge à Sherbrooke
Du homard pour aider les enfants malades en Estrie

Mardi le 2 avril 2024
Du homard pour aider les enfants malades en Estrie
500 $ pour l’achat d’un vélo électrique à Sherbrooke

Mercredi le 27 mars 2024
500 $ pour l’achat d’un vélo électrique à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous