Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Camry TRD 2019


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 4 décembre 2018

Décidément, il y a une vague de sportivité chez Toyota qui annonce l’arrivée de nombreux véhicules à vocation sportive depuis quelques années. Le Tundra, le Tacoma, le 4Runner, la 86 et la Supra; tous ces véhicules s’inscrivent dans le lot de performance de Toyota. Mais le constructeur japonais s’attaque aussi à ses grandes berlines, comme l’Avalon et la Camry, qui auront elles aussi droit à une version TRD pour 2020. D’ailleurs, Toyota vient tout juste de dévoiler la Camry TRD, une voiture sur laquelle je n’aurais jamais cru écrire un article en employant les mots performance, sportivité, plaisir de conduire et design à couper le souffle

Toyota nous présente la Camry TRD 2020 sous une jolie robe blanche avec un fini 2 tons. Ainsi, le toit, les miroirs et les jantes sont peints en noir histoire d’offrir un contraste très intéressant. Sans parler des étriers de freins qui sont peints en rouge. Le blanc Frisson glacé nacré n’est pas la seule couleur disponible pour le modèle. Vous pouvez également opter pour un fini Rouge Supersonique et Argent céleste métallisé. Une teinte Noir minuit métallisé est également offerte en option, mais cette dernière recouvre la totalité de la voiture.

Je reviens sur les jantes de la Toyota Camry TRD 2020 puisqu’elles sont absolument superbes. Toyota a choisi des jantes avec plusieurs branches et le centre de la roue affiche clairement TRD en rouge, ce qui donne le ton sur les intentions de la voiture.

Bref, il y a fort à parier que cette voiture va faire tourner de nombreuses têtes l’automne prochain, lorsqu’elle arrivera sur le marché. La Toyota Camry TRD 2020 a également droit à un aileron plus imposant ainsi que d’un diffuseur arrière comme on en retrouve généralement sur les voitures de course, ce qui lui donne un fini sérieusement plus agressif que celui de la voiture standard. Les logos ont eux aussi été peints en noir, ce qui rend la voiture encore plus impressionnante.

Un habitacle rehaussé

Il n’y a pas que l’extérieur de la voiture qui profite de quelques améliorations sur le plan esthétique, puisque l’habitacle de la Toyota Camry TRD 2020 a lui aussi droit à des nouveautés. La finition sera plus raffinée grâce à de nombreux accessoires TRD, mais surtout grâce à des surpiqures rouges.

Des performances accrues

Là où ça promet d’être véritablement intéressant en ce qui concerne la Carmy TRD, c’est en matière de performance puisque le constructeur japonais nous annonce que sa berline ne sera pas seulement dotée d’améliorations sur le plan esthétique, mais qu’elle profitera également de nouveaux composants mécaniques. Toyota nous parle notamment d’un nouveau système d’échappement qui, selon le constructeur, permettrait d’obtenir une sonorité nettement plus grave. D’ailleurs, il faut noter que la Camry TRD 2020 sera équipée du même moteur V6 de 3.5 litres qu’on retrouve dans la Camry XSE. Ce dernier affiche ainsi une puissance de 301 chevaux et 267 livres-pied de couple. On ne sait toutefois pas encore si les chiffres finaux seront du même ordre pour la version TRD.

Parmi les autres modifications d’ordre mécanique, on compte une suspension plus rigide et de plus gros freins. Les amortisseurs ont également eu droit à un léger peaufinage histoire de rentre la conduite encore plus sportive. Au final, tous ces petits détails permettront à la Toyota Camry TRD d’afficher de meilleures performances sur la piste, mais surtout d’être encore plus plaisante à conduire.

Beaucoup de technologies

Comme si ce n’était pas encore suffisant, la Toyota Camry TRD va aussi bénéficier de quelques technologies en matière de sécurité. Ainsi, elle sera équipée de série du nouveau système Toyota Safetu Sense-P qui comprend de nombreuses technologies en matière d’aide à la conduite, comme un régulateur de vitesse adaptatif, un système de surveillance des angles morts et j’en passe.

Une Camry «cool»?

J’ai toujours trouvé qu’il manquait un petit quelque chose à la Toyota Camry, même si c’est l’une des voitures les plus fiables et les plus durables de sa catégorie. Cette dernière a toujours accusé du retard sur la compétition en matière de style et côté performance elle n’a jamais surpris personne. Or, ma pensée sur la Camry a complètement changé lorsque j’ai croisé la nouvelle génération pour la première fois sur la route. Il faut dire que cette dernière était ornée d’une peinture 2 tons avec un intérieur rouge, ce qui était plutôt frappant. Je me suis dit à l’époque « enfin une Camry qui a de la gueule ».

En fait, je me suis d’abord demandé si j'étais rendu trop vieux pour m’intéresser aux voitures sportives, mais c’est en prenant cette Camry pour une Lexus que j’ai compris que j’avais affaire à une voiture sérieuse. Et puis, comme la plupart d’entre vous, j’ai récemment appris qu’il y aurait une version TRD de cette nouvelle Camry, de quoi la rendre encore plus excitante qu’elle ne l’est déjà.


  A LIRE AUSSI ...

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous