Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Camry TRD 2019


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 4 décembre 2018

Décidément, il y a une vague de sportivité chez Toyota qui annonce l’arrivée de nombreux véhicules à vocation sportive depuis quelques années. Le Tundra, le Tacoma, le 4Runner, la 86 et la Supra; tous ces véhicules s’inscrivent dans le lot de performance de Toyota. Mais le constructeur japonais s’attaque aussi à ses grandes berlines, comme l’Avalon et la Camry, qui auront elles aussi droit à une version TRD pour 2020. D’ailleurs, Toyota vient tout juste de dévoiler la Camry TRD, une voiture sur laquelle je n’aurais jamais cru écrire un article en employant les mots performance, sportivité, plaisir de conduire et design à couper le souffle

Toyota nous présente la Camry TRD 2020 sous une jolie robe blanche avec un fini 2 tons. Ainsi, le toit, les miroirs et les jantes sont peints en noir histoire d’offrir un contraste très intéressant. Sans parler des étriers de freins qui sont peints en rouge. Le blanc Frisson glacé nacré n’est pas la seule couleur disponible pour le modèle. Vous pouvez également opter pour un fini Rouge Supersonique et Argent céleste métallisé. Une teinte Noir minuit métallisé est également offerte en option, mais cette dernière recouvre la totalité de la voiture.

Je reviens sur les jantes de la Toyota Camry TRD 2020 puisqu’elles sont absolument superbes. Toyota a choisi des jantes avec plusieurs branches et le centre de la roue affiche clairement TRD en rouge, ce qui donne le ton sur les intentions de la voiture.

Bref, il y a fort à parier que cette voiture va faire tourner de nombreuses têtes l’automne prochain, lorsqu’elle arrivera sur le marché. La Toyota Camry TRD 2020 a également droit à un aileron plus imposant ainsi que d’un diffuseur arrière comme on en retrouve généralement sur les voitures de course, ce qui lui donne un fini sérieusement plus agressif que celui de la voiture standard. Les logos ont eux aussi été peints en noir, ce qui rend la voiture encore plus impressionnante.

Un habitacle rehaussé

Il n’y a pas que l’extérieur de la voiture qui profite de quelques améliorations sur le plan esthétique, puisque l’habitacle de la Toyota Camry TRD 2020 a lui aussi droit à des nouveautés. La finition sera plus raffinée grâce à de nombreux accessoires TRD, mais surtout grâce à des surpiqures rouges.

Des performances accrues

Là où ça promet d’être véritablement intéressant en ce qui concerne la Carmy TRD, c’est en matière de performance puisque le constructeur japonais nous annonce que sa berline ne sera pas seulement dotée d’améliorations sur le plan esthétique, mais qu’elle profitera également de nouveaux composants mécaniques. Toyota nous parle notamment d’un nouveau système d’échappement qui, selon le constructeur, permettrait d’obtenir une sonorité nettement plus grave. D’ailleurs, il faut noter que la Camry TRD 2020 sera équipée du même moteur V6 de 3.5 litres qu’on retrouve dans la Camry XSE. Ce dernier affiche ainsi une puissance de 301 chevaux et 267 livres-pied de couple. On ne sait toutefois pas encore si les chiffres finaux seront du même ordre pour la version TRD.

Parmi les autres modifications d’ordre mécanique, on compte une suspension plus rigide et de plus gros freins. Les amortisseurs ont également eu droit à un léger peaufinage histoire de rentre la conduite encore plus sportive. Au final, tous ces petits détails permettront à la Toyota Camry TRD d’afficher de meilleures performances sur la piste, mais surtout d’être encore plus plaisante à conduire.

Beaucoup de technologies

Comme si ce n’était pas encore suffisant, la Toyota Camry TRD va aussi bénéficier de quelques technologies en matière de sécurité. Ainsi, elle sera équipée de série du nouveau système Toyota Safetu Sense-P qui comprend de nombreuses technologies en matière d’aide à la conduite, comme un régulateur de vitesse adaptatif, un système de surveillance des angles morts et j’en passe.

Une Camry «cool»?

J’ai toujours trouvé qu’il manquait un petit quelque chose à la Toyota Camry, même si c’est l’une des voitures les plus fiables et les plus durables de sa catégorie. Cette dernière a toujours accusé du retard sur la compétition en matière de style et côté performance elle n’a jamais surpris personne. Or, ma pensée sur la Camry a complètement changé lorsque j’ai croisé la nouvelle génération pour la première fois sur la route. Il faut dire que cette dernière était ornée d’une peinture 2 tons avec un intérieur rouge, ce qui était plutôt frappant. Je me suis dit à l’époque « enfin une Camry qui a de la gueule ».

En fait, je me suis d’abord demandé si j'étais rendu trop vieux pour m’intéresser aux voitures sportives, mais c’est en prenant cette Camry pour une Lexus que j’ai compris que j’avais affaire à une voiture sérieuse. Et puis, comme la plupart d’entre vous, j’ai récemment appris qu’il y aurait une version TRD de cette nouvelle Camry, de quoi la rendre encore plus excitante qu’elle ne l’est déjà.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous