Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Camry LE 2013 : ennuyante? Plus maintenant!


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Jeudi 1 août 2013

À quel point la marque importe-t-elle? Énormément. Pourquoi achetons-nous des jeans Guess, buvons-nous de l'eau Fiji et portons-nous des lunettes de soleil Oakley? Tout simplement parce que nous éprouvons une certaine affinité avec la marque et qu'elle nous rend l'esprit tranquille. Et qui dit tranquillité d'esprit, dit Toyota.

Dans le cas présent, je parle de la Toyota Camry, qui se veut une référence dans le marché depuis deux décennies et constitue une marque à part entière. Les gens magasinent pour une Camry, pas une berline intermédiaire. C'est encore vrai en 2013, malgré les déboires de Toyota des dernières années.

La Toyota Camry se vend d'elle-même; pas vraiment besoin de gadgets pour attirer les consommateurs. Chaque fois que j'en fais l'essai, je me place dans la peau d'un typique propriétaire de Camry et je réalise tout de suite qu'il s'agit d'une bonne voiture.

Qu'est-ce que la Toyota Camry?

La Toyota Camry est l'étoile derrière la voiture la plus vendue de tous les temps : la Corolla. Elle fait la fierté des ouvriers de l'usine de Georgetown, au Kentucky, et s'impose parmi les meilleures berlines de sa catégorie - la plus importante du marché nord-américain.

Lancée en 1982, la Camry a vendu plus de 16 millions d'unités et a souvent été considérée comme le choix numéro un par plusieurs organisations et médias spécialisés. La refonte complète de 2012 lui a donné un style plus expressif.

Infos techniques

La Toyota Camry 2013 propose deux moteurs : un quatre cylindres de 2,5 L qui génère 178 chevaux et un V6 de 3,5 L développant 268 chevaux. Chacun fait équipe avec une boîte automatique à 6 rapports.

La version de base LE (que j'ai testée) vaut 23 700 $, tandis que la Camry XLE V6 culmine à 34 275 $.

Conduire la Toyota Camry

Croyez-moi, j'en ai beaucoup à dire sur la conduite de la Toyota Camry 2013. J'ai vraiment aimé chaque minute passée en sa compagnie, si bien que lorsque je vantais ses qualités à mes collègues, ils cherchaient immédiatement à vérifier ma température.

La Toyota Camry 2013 s'avère royalement confortable, beaucoup plus que le laisse croire son prix de base inférieur à 24 000 $. Or, confortable ne veut pas dire un roulement spongieux et ennuyant. J'ai noté un léger tangage du châssis dans les virages, mais les pneus toute saison P205/65R16 ont bien tenu la route. Merci aux savants réglages de la suspension entièrement indépendante.

Le moteur de 2,5 L livre plus que la marchandise, honnêtement. Sa boîte de vitesses n'est pas paresseuse et travaille en harmonie avec lui, complétant ses passages aux moments opportuns. Leur performance combinée m'a beaucoup satisfait. J'ai aussi enregistré une consommation d'essence sous les 8,0 L/100 km.

Les freins de la Toyota Camry 2013 m'ont également beaucoup plu, mais je ne peux vraiment pas en dire autant de sa direction assistée, qui manque de constance et de précision. C'est le seul aspect de la conduite qui m'a rappelé que j'avais affaire à une Camry.

Extérieur et intérieur de la Toyota Camry

La Toyota Camry 2013 présente un design extérieur au goût du jour, mais de là à le qualifier d'attrayant, il y a un bon pas. Vêtu d'une robe Champagne Mica (autrement dit, beige) et de jantes en acier avec enjoliveurs, mon exemplaire aurait pu avoir plus fière allure.

Comparée à la Honda Accord et à la Kia Optima, la Camry attire une clientèle plus âgée. Pour vous donner une idée, deux dames dans les 70 ans avancés ont été celles qui m'ont fait le plus de commentaires élogieux.

L'habitacle de la Toyota Camry 2013 souffre des mêmes lacunes que les autres produits de la marque, du moins ceux que nous avons récemment essayés. Les plastiques sont durs et leur horrible texture les fait paraître encore plus bon marché.

Le reste du décor est bien conçu, toutefois. L'ergonomie simple et l'écran tactile de 6,1 pouces rehaussent la convivialité. J'aimerais toutefois que Toyota Canada révise sa stratégie d'inclure une caméra de recul dans l'équipement de série au lieu de sièges avant chauffants; l'inverse serait mieux.

Toutes les places se révèlent accueillantes. La vaste banquette arrière permet d'asseoir trois adultes au besoin. Mon seul reproche au niveau de la position de conduite touche la largeur du bloc central : mon genou droit frottait régulièrement contre sa base proéminente. D'un autre côté, le coffre peut engloutir beaucoup de sacs et de matériel.

La Toyota Camry et la concurrence

La Toyota Camry 2013 est un modèle gagnant. Bien qu'elle intéresse surtout les acheteurs grisonnants, elle possède plusieurs beaux attributs qui en font un solide choix, indépendamment de votre âge. Rira bien qui rira le dernier : les jeunes conducteurs d'aujourd'hui vieilliront bien assez vite et beaucoup risquent d'aboutir au volant d'une Camry à un moment donné.

En plus de l'Accord et de l'Optima, la Ford Fusion et la Volkswagen Passat constituent d'excellentes alternatives. Profitez-en tandis que vous êtes encore jeune!


  A LIRE AUSSI ...

La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans

Mardi 26 août 2025
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton

Jeudi 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
Fermeture de l’intersection King Ouest / Jacques-Cartier pour des travaux d’asphaltage

Mardi 26 août 2025
Fermeture de l’intersection King Ouest / Jacques-Cartier pour des travaux d’asphaltage
test
NOS RECOMMANDATIONS
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Mercredi 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous