Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
Caffuccino

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
0°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 29 janvier 2014

Tournée des budgets



 Imprimer   Envoyer 

Comme chaque année, les municipalités déposent des prévisions budgétaires pour bien gérer la municipalité. Les élus qui planchent sur cette tâche prévoient des montants à partir desquels ils jugent qu'ils pourront payer les différents services que la ville ou le village doit offrir à ses citoyens.

Ascot Corner

Malgré les augmentations des coûts de la vie et une diminution du remboursement de la TVQ que le gouvernement verse aux municipalités, le taux de taxation est maintenu grâce à la richesse foncière qui augmente. Les nouvelles constructions et les rénovations apportées aux propriétés en sont les causes, nous informe Daniel St-Onge, d.g. de la ville.  Cette augmentation de quelque 3,58 M$ monte l'évaluation foncière de la municipalité à 252 M$. Le taux de taxation reste le même à 0,82 $ de même que celui pour l'entretien des chemins qui est fixé à 0,05 $ du 100 $ d'évaluation. Les taux fixés pour les services ne bougent pas. La municipalité prévoit investir 2 930 000 $ pour des projets à réaliser dans un plan triennal. 1 375 000 $ iront pour l'assainissement de l'eau potable et le contrôle de l'arsenic. 62 000 $ ont été réservés pour l'entretien des bâtiments et parcs municipaux. M. St-Onge annonce que 968 500 $ iront pour l'amélioration des chemins et enfin, pour parfaire le traitement des eaux usées, 235 000 $ seront investis portant le budget total pour 2014 à 3 229 215 $.

Bury

Yvan Fortin, d.g. de Bury, annonce une richesse foncière de quelque 130 M$. Pour financer un budget total en 2014 de 1 780 401 $ et considérant que le gouvernement provincial ampute le remboursement de la TVQ de 107 500 $, les membres du conseil ont augmenté légèrement le taux de taxes foncières, le faisant passer de 0,4822 à 0,4914 $. Ils ont dû aussi diminuer certaines dépenses pour équilibrer leur budget. Sur les quotes-parts à verser à la MRC et pour certains services publics, il y a eu des augmentations variant entre 1 $ et 2 $. Pour une propriété évaluée à 143 500 $, ceci équivaut à une majoration de 21 $ de la facture totale.

Chartierville

Maryse Prud'homme, d.g. de Chartierville, annonce un statu quo au niveau des taxes foncières. Les membres du conseil municipal entendent améliorer le parc aux abords de la rivière Ditton. « Le développement de l'écohameau devrait également progresser », écrit Maryse Prud'homme. Le camping subira une cure de jouvence pour le rendre plus attrayant. C'est au Centre d'interprétation de la mine d'or que se feront les principaux investissements. Le panneau d'accueil de la municipalité décrit Chartierville comme l'Eldorado des Cantons de l'Est. Les travaux porteront sur la mise à niveau des passerelles de bois et de la signalisation. On prévoit créer des décors et déposer des artefacts au «trou de la mine». Le site touristique de la côte magnétique, qui devient de plus en plus intéressant comme attrait touristique, continuera à être développé, conclut la directrice générale.

Dudswell

Hélène Leroux, d.g., résume les décisions qu'a adoptées le nouveau conseil de Dudswell. Les quelque 1770 résidents de la municipalité n'auront pas à subir d'augmentation de taxes municipales dont le taux reste à 0,90 $. Mme Leroux, sans aller dans les détails, annonce une légère baisse de la taxe des services en ce qui a trait au traitement des eaux usées et de l'eau potable. En ce qui concerne le projet de construction de la caserne des pompiers, les travaux vont bon train. Les élus ne prévoient pas de grands investissements dans un futur rapproché.

Hampden

Bonne nouvelle à Hampden!, annonce Diane Carrier, d.g. Le conseil soulage la population en diminuant de 0,05 $ le taux de taxation, le faisant passer à 0,54 $. Les taxes de services varient très peu, confirme Mme Carrier. La réalisation de la piste cyclable entre dans sa deuxième phase. C'est la dernière année de la taxe spéciale pour le camion incendie, annonce-t-elle fièrement. Plutôt qu'il soit payé en 15 ans, comme prévu, il n'aura fallu que 10 pour rembourser l'emprunt. Le budget total est fixé à 483 167 $. Lingwick

André Martel, d.g., informe la population que le taux de taxation reste le même que les années précédentes, à 0,65 $ du cent dollars d'évaluation. Seule modification apportée sur le compte, c'est d'indiquer séparément la partie consacrée à la Sûreté du Québec. Le projet du chemin Belvédère en est à sa 3e année. À ce jour, quatre terrains ont été vendus.

Saint-Isidore-de-Clifton

Gaétan Perron, d.g. du village, annonce une augmentation de 5% du taux de taxation général. Pour une propriété évaluée à 120 000 $, cela équivaut à une augmentation de 140 $ par an. Le conseil envisage pour 2014 construire un garage municipal. Enfin, un gros investissement sera consacré à l'épuration de l'eau potable. À cause d'un taux à peine supérieur aux normes provinciales, on doit installer un système de filtration pour diminuer la quantité d'arsenic, mentionne M. Perron.

Weedon

Josée Bolduc, directrice générale par intérim, annonce que le conseil municipal a abaissé le taux de taxation à 0,97 $ le 100 $ d'évaluation, une baisse de 0,07 $ par rapport à l'an dernier. En 2014, la municipalité entend dépenser 4 852 048 $ pour gérer efficacement Weedon. La diminution est due à la révision du rôle d'évaluation. Les différentes taxes de services restent au même niveau. Pour l'instant,  les élus ne prévoient pas de gros investissements à financer sur le long terme.

Westbury

Adèle Madore, d.g. de Westbury, déclare que l'évaluation totale de la municipalité est estimée à 91 916 200 $. Le taux de taxation reste le même à 0,46 $, sauf un ajout de 0,01 $ pour le service d'incendie et de 0,005 $ pour les quotes-parts de la MRC. Ensemble, les postes budgétaires des incendies et de la Sûreté du Québec sont fixés à 42 $ par unité d'évaluation. Pour leur part, la cueillette sélective et le recyclage seront majorés de 2 $ par porte et d'un dollar pour les résidences secondaires.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La création comme force d’expression, de dénonciation et de sensibilisation

La création comme force d’expression, de dénonciation et de sensibilisation
Windsor en mode séduction pour les entrepreneurs

Windsor en mode séduction pour les entrepreneurs
NOS RECOMMANDATIONS
La crème du patinage de vitesse débarquera à Sherbrooke

La crème du patinage de vitesse débarquera à Sherbrooke
Un homme arrêté et suspecté de trafic de stupéfiants

Un homme arrêté et suspecté de trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 17 novembre 2017
Des produits de beauté d’ici

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 16 novembre 2017
Dol, vice caché et copropriété

Bedon & bout'chou
Jeudi, 16 novembre 2017
La magie de l’éveil musical

Alexandre Dagenais
Jeudi, 16 novembre 2017
Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !

Marianne Therriault
Mercredi, 15 novembre 2017
Une inspiration signée Lady Gaga

William Lafleur
Mercredi, 15 novembre 2017
Un hiver sans tapis roulant

Tire le coyote
Le combat des librairies indépendantes Par Laura Basque Mardi, 14 novembre 2017
Le combat des librairies indépendantes
Une adolescente portée disparue Par Cynthia Dubé Vendredi, 17 novembre 2017
Une adolescente portée disparue
La crème du patinage de vitesse débarquera à Sherbrooke Par Vincent Lambert Lundi, 13 novembre 2017
La crème du patinage de vitesse débarquera à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous