Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’industrie du tourisme à son meilleur cet hiver

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ski Mont-Orford a enregistré une hausse d’achalandage de 25 % durant cette période, une hausse des revenus de plus de 17 % et une augmentation de 56 % à l’école de glisse.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 9 janvier 2019

La période des Fêtes a été bonne pour l'industrie du tourisme en Estrie. Des hausses importantes du taux d'achalandage ont été remarquées tant dans les stations de ski que dans les hôtels.

Tourisme Cantons-de-l'Est a sondé plusieurs de ses membres pour avoir une vue d'ensemble du taux d'achalandage lors de la période des Fêtes, qui s'est terminée le week-end dernier. Le bilan est des plus positifs, et ce, malgré un cocktail météo qui a entremêlé la pluie, le verglas, les grands froids et les redoux. En effet, les deux semaines de congé ont amené un nombre de visiteurs égal ou supérieur à celui des années passées.

Par exemple, à Ski Mont-Orford, on enregistre une hausse d'achalandage de 25 % durant cette période, une hausse des revenus de plus de 17 % et une augmentation de 56 % à l'école de glisse. On constate aussi une hausse de 15 % de la clientèle ontarienne et américaine.

Le parc national du Mont-Orford a aussi connu une hausse de 12 %. Selon Tourisme Cantons-de-l'Est, il s'agissait du seul endroit à proximité de Montréal où les pistes de ski de fond étaient travaillées et offraient une glisse de qualité. L'équipe a aussi constaté une hausse de visiteurs américains et français.

Côté hébergement, les hôtels ont connu un excellent temps des Fêtes. Par exemple, l'Espace 4 Saisons, situé à Orford, le Manoir Hovey de North Hatley et Le Ripplecove Hôtel Spa sur le lac d'Ayer's Cliff ont affiché complet durant les deux semaines de vacances.

Dans les musées, on constate aussi une forte augmentation. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a triplé son achalandage, comparativement à la même période en 2017, et le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier, à Valcourt, a enregistré une augmentation de 15 %.

 


  A LIRE AUSSI ...

Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous