Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’industrie du tourisme à son meilleur cet hiver

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ski Mont-Orford a enregistré une hausse d’achalandage de 25 % durant cette période, une hausse des revenus de plus de 17 % et une augmentation de 56 % à l’école de glisse.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 9 janvier 2019

La période des Fêtes a été bonne pour l'industrie du tourisme en Estrie. Des hausses importantes du taux d'achalandage ont été remarquées tant dans les stations de ski que dans les hôtels.

Tourisme Cantons-de-l'Est a sondé plusieurs de ses membres pour avoir une vue d'ensemble du taux d'achalandage lors de la période des Fêtes, qui s'est terminée le week-end dernier. Le bilan est des plus positifs, et ce, malgré un cocktail météo qui a entremêlé la pluie, le verglas, les grands froids et les redoux. En effet, les deux semaines de congé ont amené un nombre de visiteurs égal ou supérieur à celui des années passées.

Par exemple, à Ski Mont-Orford, on enregistre une hausse d'achalandage de 25 % durant cette période, une hausse des revenus de plus de 17 % et une augmentation de 56 % à l'école de glisse. On constate aussi une hausse de 15 % de la clientèle ontarienne et américaine.

Le parc national du Mont-Orford a aussi connu une hausse de 12 %. Selon Tourisme Cantons-de-l'Est, il s'agissait du seul endroit à proximité de Montréal où les pistes de ski de fond étaient travaillées et offraient une glisse de qualité. L'équipe a aussi constaté une hausse de visiteurs américains et français.

Côté hébergement, les hôtels ont connu un excellent temps des Fêtes. Par exemple, l'Espace 4 Saisons, situé à Orford, le Manoir Hovey de North Hatley et Le Ripplecove Hôtel Spa sur le lac d'Ayer's Cliff ont affiché complet durant les deux semaines de vacances.

Dans les musées, on constate aussi une forte augmentation. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a triplé son achalandage, comparativement à la même période en 2017, et le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier, à Valcourt, a enregistré une augmentation de 15 %.

 


  A LIRE AUSSI ...

Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous