Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’industrie du tourisme à son meilleur cet hiver

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ski Mont-Orford a enregistré une hausse d’achalandage de 25 % durant cette période, une hausse des revenus de plus de 17 % et une augmentation de 56 % à l’école de glisse.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 9 janvier 2019

La période des Fêtes a été bonne pour l'industrie du tourisme en Estrie. Des hausses importantes du taux d'achalandage ont été remarquées tant dans les stations de ski que dans les hôtels.

Tourisme Cantons-de-l'Est a sondé plusieurs de ses membres pour avoir une vue d'ensemble du taux d'achalandage lors de la période des Fêtes, qui s'est terminée le week-end dernier. Le bilan est des plus positifs, et ce, malgré un cocktail météo qui a entremêlé la pluie, le verglas, les grands froids et les redoux. En effet, les deux semaines de congé ont amené un nombre de visiteurs égal ou supérieur à celui des années passées.

Par exemple, à Ski Mont-Orford, on enregistre une hausse d'achalandage de 25 % durant cette période, une hausse des revenus de plus de 17 % et une augmentation de 56 % à l'école de glisse. On constate aussi une hausse de 15 % de la clientèle ontarienne et américaine.

Le parc national du Mont-Orford a aussi connu une hausse de 12 %. Selon Tourisme Cantons-de-l'Est, il s'agissait du seul endroit à proximité de Montréal où les pistes de ski de fond étaient travaillées et offraient une glisse de qualité. L'équipe a aussi constaté une hausse de visiteurs américains et français.

Côté hébergement, les hôtels ont connu un excellent temps des Fêtes. Par exemple, l'Espace 4 Saisons, situé à Orford, le Manoir Hovey de North Hatley et Le Ripplecove Hôtel Spa sur le lac d'Ayer's Cliff ont affiché complet durant les deux semaines de vacances.

Dans les musées, on constate aussi une forte augmentation. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a triplé son achalandage, comparativement à la même période en 2017, et le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier, à Valcourt, a enregistré une augmentation de 15 %.

 


  A LIRE AUSSI ...

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous