Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’industrie du tourisme à son meilleur cet hiver

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ski Mont-Orford a enregistré une hausse d’achalandage de 25 % durant cette période, une hausse des revenus de plus de 17 % et une augmentation de 56 % à l’école de glisse.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 9 janvier 2019

La période des Fêtes a été bonne pour l'industrie du tourisme en Estrie. Des hausses importantes du taux d'achalandage ont été remarquées tant dans les stations de ski que dans les hôtels.

Tourisme Cantons-de-l'Est a sondé plusieurs de ses membres pour avoir une vue d'ensemble du taux d'achalandage lors de la période des Fêtes, qui s'est terminée le week-end dernier. Le bilan est des plus positifs, et ce, malgré un cocktail météo qui a entremêlé la pluie, le verglas, les grands froids et les redoux. En effet, les deux semaines de congé ont amené un nombre de visiteurs égal ou supérieur à celui des années passées.

Par exemple, à Ski Mont-Orford, on enregistre une hausse d'achalandage de 25 % durant cette période, une hausse des revenus de plus de 17 % et une augmentation de 56 % à l'école de glisse. On constate aussi une hausse de 15 % de la clientèle ontarienne et américaine.

Le parc national du Mont-Orford a aussi connu une hausse de 12 %. Selon Tourisme Cantons-de-l'Est, il s'agissait du seul endroit à proximité de Montréal où les pistes de ski de fond étaient travaillées et offraient une glisse de qualité. L'équipe a aussi constaté une hausse de visiteurs américains et français.

Côté hébergement, les hôtels ont connu un excellent temps des Fêtes. Par exemple, l'Espace 4 Saisons, situé à Orford, le Manoir Hovey de North Hatley et Le Ripplecove Hôtel Spa sur le lac d'Ayer's Cliff ont affiché complet durant les deux semaines de vacances.

Dans les musées, on constate aussi une forte augmentation. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a triplé son achalandage, comparativement à la même période en 2017, et le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier, à Valcourt, a enregistré une augmentation de 15 %.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
NOS RECOMMANDATIONS
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous