Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvertes

Les Cantons-de-l’Est, la région idéale pour faire un road trip!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Route des Sommets se rend maintenant jusqu’au parc régional du Mont-Ham.
Tourisme Cantons-de-l'Est Par Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi 11 août 2017

Si vous aimez avaler les kilomètres à n'en plus finir, les Cantons-de-l'Est deviendront assurément votre destination privilégiée. Avec sa Route des vins, son Chemin des Cantons et sa Route des Sommets, la région déploiera ses innombrables charmes sous vos yeux, pour votre plus grand bonheur.

 

La Route des Sommets, pour ses montagnes qui touchent le ciel

Deux parcs nationaux, le parc national de Frontenac et le parc national du Mont-Mégantic, neuf montagnes et la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic où l'ASTROLab vous donne un point de vue unique sur les constellations. D'ailleurs, ne manquez pas l'éclipse solaire du 21 août. Des animateurs vous attendent pour un après-midi qui risque d'être vraiment passionnant!

La Route des Sommets se rend maintenant jusqu'au parc régional du Mont-Ham qui, telle une sentinelle, se dresse à 713 mètres d'altitude et offre une splendide vue panoramique de 360 degrés. Les plus hautes montagnes de tout le sud du Québec offrent une multitude de points de vue et, grâce à toutes ces cimes qui n'en finissent plus, des activités telles que la randonnée et le vélo prennent des airs de défis vraiment intéressants!


La Route des vins Brome-Missisquoi, pour son offre oenotouristique

Avec ses 22 vignobles dispersés le long de ses 25 kilomètres, la Route des vins a beaucoup à offrir. Ses paysages habités par les vignobles, les lacs et les sinuosités des montagnes sont tout simplement magnifiques. Et toutes les activités qui animent cette Route ne rendront votre escapade que plus agréable encore.

Par exemple, en vous arrêtant au Domaine des Côtes d'Ardoise, à Dunham, vous pourrez admirer, jusqu'au 22 octobre, les quelque 150 sculptures exposées dans les sentiers et les jardins du vignoble. Durant la période des vendanges, soit de septembre à octobre, plusieurs vignobles vous invitent à participer à la cueillette des raisins, voire à les piétiner de vos propres pieds! Par ailleurs, les vignobles offrent souvent un site enchanteur pour pique-niquer. Sinon, vous trouverez plusieurs bonnes tables pour faire une halte en chemin.

 

Les Chemins des Cantons, pour sa richesse patrimoniale

En empruntant le Chemin des Cantons, vous découvrirez des décors idylliques ainsi qu'un patrimoine anglo-américain exceptionnel. Ce chemin qui sillonne les Cantons qui ont vu naitre la région vous fera découvrir les traces qu'ont laissées les pionniers américains et britanniques dans de nombreux petits villages, certains classés parmi les plus beaux du Québec.

Parcourez l'histoire sur 430 kilomètres de chemins bordés de vues panoramiques à couper le souffle, et découvrez l'héritage qu'elle a laissé : le Moulin à laine à Ulverton, le musée ferroviaire de Waterloo, la maison de la culture John-Henry Pope à Cookshire, etc. Vous pourrez aussi faire un arrêt à Sherbrooke pour découvrir l'animation des Murales, dans le Val-Saint-François pour prendre part aux tours guidés en kayak proposés par le Centre d'interprétation de l'ardoise ou encore à Magog pour participer aux différentes visites guidées. Bref, jamais vous ne vous ennuierez durant votre voyage sur la route.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle

Mardi 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous