Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvertes

Les Cantons-de-l’Est, la région idéale pour faire un road trip!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Route des Sommets se rend maintenant jusqu’au parc régional du Mont-Ham.
Tourisme Cantons-de-l'Est Par Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi 11 août 2017

Si vous aimez avaler les kilomètres à n'en plus finir, les Cantons-de-l'Est deviendront assurément votre destination privilégiée. Avec sa Route des vins, son Chemin des Cantons et sa Route des Sommets, la région déploiera ses innombrables charmes sous vos yeux, pour votre plus grand bonheur.

 

La Route des Sommets, pour ses montagnes qui touchent le ciel

Deux parcs nationaux, le parc national de Frontenac et le parc national du Mont-Mégantic, neuf montagnes et la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic où l'ASTROLab vous donne un point de vue unique sur les constellations. D'ailleurs, ne manquez pas l'éclipse solaire du 21 août. Des animateurs vous attendent pour un après-midi qui risque d'être vraiment passionnant!

La Route des Sommets se rend maintenant jusqu'au parc régional du Mont-Ham qui, telle une sentinelle, se dresse à 713 mètres d'altitude et offre une splendide vue panoramique de 360 degrés. Les plus hautes montagnes de tout le sud du Québec offrent une multitude de points de vue et, grâce à toutes ces cimes qui n'en finissent plus, des activités telles que la randonnée et le vélo prennent des airs de défis vraiment intéressants!


La Route des vins Brome-Missisquoi, pour son offre oenotouristique

Avec ses 22 vignobles dispersés le long de ses 25 kilomètres, la Route des vins a beaucoup à offrir. Ses paysages habités par les vignobles, les lacs et les sinuosités des montagnes sont tout simplement magnifiques. Et toutes les activités qui animent cette Route ne rendront votre escapade que plus agréable encore.

Par exemple, en vous arrêtant au Domaine des Côtes d'Ardoise, à Dunham, vous pourrez admirer, jusqu'au 22 octobre, les quelque 150 sculptures exposées dans les sentiers et les jardins du vignoble. Durant la période des vendanges, soit de septembre à octobre, plusieurs vignobles vous invitent à participer à la cueillette des raisins, voire à les piétiner de vos propres pieds! Par ailleurs, les vignobles offrent souvent un site enchanteur pour pique-niquer. Sinon, vous trouverez plusieurs bonnes tables pour faire une halte en chemin.

 

Les Chemins des Cantons, pour sa richesse patrimoniale

En empruntant le Chemin des Cantons, vous découvrirez des décors idylliques ainsi qu'un patrimoine anglo-américain exceptionnel. Ce chemin qui sillonne les Cantons qui ont vu naitre la région vous fera découvrir les traces qu'ont laissées les pionniers américains et britanniques dans de nombreux petits villages, certains classés parmi les plus beaux du Québec.

Parcourez l'histoire sur 430 kilomètres de chemins bordés de vues panoramiques à couper le souffle, et découvrez l'héritage qu'elle a laissé : le Moulin à laine à Ulverton, le musée ferroviaire de Waterloo, la maison de la culture John-Henry Pope à Cookshire, etc. Vous pourrez aussi faire un arrêt à Sherbrooke pour découvrir l'animation des Murales, dans le Val-Saint-François pour prendre part aux tours guidés en kayak proposés par le Centre d'interprétation de l'ardoise ou encore à Magog pour participer aux différentes visites guidées. Bref, jamais vous ne vous ennuierez durant votre voyage sur la route.

 


  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous