Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvertes

Les Cantons-de-l’Est, la région idéale pour faire un road trip!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Route des Sommets se rend maintenant jusqu’au parc régional du Mont-Ham.
Tourisme Cantons-de-l'Est Par Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi 11 août 2017

Si vous aimez avaler les kilomètres à n'en plus finir, les Cantons-de-l'Est deviendront assurément votre destination privilégiée. Avec sa Route des vins, son Chemin des Cantons et sa Route des Sommets, la région déploiera ses innombrables charmes sous vos yeux, pour votre plus grand bonheur.

 

La Route des Sommets, pour ses montagnes qui touchent le ciel

Deux parcs nationaux, le parc national de Frontenac et le parc national du Mont-Mégantic, neuf montagnes et la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic où l'ASTROLab vous donne un point de vue unique sur les constellations. D'ailleurs, ne manquez pas l'éclipse solaire du 21 août. Des animateurs vous attendent pour un après-midi qui risque d'être vraiment passionnant!

La Route des Sommets se rend maintenant jusqu'au parc régional du Mont-Ham qui, telle une sentinelle, se dresse à 713 mètres d'altitude et offre une splendide vue panoramique de 360 degrés. Les plus hautes montagnes de tout le sud du Québec offrent une multitude de points de vue et, grâce à toutes ces cimes qui n'en finissent plus, des activités telles que la randonnée et le vélo prennent des airs de défis vraiment intéressants!


La Route des vins Brome-Missisquoi, pour son offre oenotouristique

Avec ses 22 vignobles dispersés le long de ses 25 kilomètres, la Route des vins a beaucoup à offrir. Ses paysages habités par les vignobles, les lacs et les sinuosités des montagnes sont tout simplement magnifiques. Et toutes les activités qui animent cette Route ne rendront votre escapade que plus agréable encore.

Par exemple, en vous arrêtant au Domaine des Côtes d'Ardoise, à Dunham, vous pourrez admirer, jusqu'au 22 octobre, les quelque 150 sculptures exposées dans les sentiers et les jardins du vignoble. Durant la période des vendanges, soit de septembre à octobre, plusieurs vignobles vous invitent à participer à la cueillette des raisins, voire à les piétiner de vos propres pieds! Par ailleurs, les vignobles offrent souvent un site enchanteur pour pique-niquer. Sinon, vous trouverez plusieurs bonnes tables pour faire une halte en chemin.

 

Les Chemins des Cantons, pour sa richesse patrimoniale

En empruntant le Chemin des Cantons, vous découvrirez des décors idylliques ainsi qu'un patrimoine anglo-américain exceptionnel. Ce chemin qui sillonne les Cantons qui ont vu naitre la région vous fera découvrir les traces qu'ont laissées les pionniers américains et britanniques dans de nombreux petits villages, certains classés parmi les plus beaux du Québec.

Parcourez l'histoire sur 430 kilomètres de chemins bordés de vues panoramiques à couper le souffle, et découvrez l'héritage qu'elle a laissé : le Moulin à laine à Ulverton, le musée ferroviaire de Waterloo, la maison de la culture John-Henry Pope à Cookshire, etc. Vous pourrez aussi faire un arrêt à Sherbrooke pour découvrir l'animation des Murales, dans le Val-Saint-François pour prendre part aux tours guidés en kayak proposés par le Centre d'interprétation de l'ardoise ou encore à Magog pour participer aux différentes visites guidées. Bref, jamais vous ne vous ennuierez durant votre voyage sur la route.

 


  A LIRE AUSSI ...

Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu

Mercredi 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
test
NOS RECOMMANDATIONS
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025

Mardi 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous