Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ferrari F12 TDF : le Tour de France en Ferrari?


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 20 octobre 2015

En matière de nom, Ferrari ne manque certainement pas d'imagination, mais de là à se servir d'une appellation qui fait référence à un grand évènement sportif de vélo, le constructeur italien aurait pu faire mieux. En fait, Ferrari a fait mieux, c'est peut-être tout simplement votre manque de culture automobile qui vous a laissé croire le contraire puisque "TDF" fait bien référence au Tour de France, mais pas à la course d'endurance de vélo. Le Tour de France est en réalité une compétition d'automobile qui avait lieu dans les coins les plus ruraux de la France dans les années 50 et 60.

Bon, maintenant que la question du nom est réglée, qu'est-ce que la Ferrari F12 TDF exactement. En fait, il s'agit de l'ultime version du bolide italien qu'on attend depuis un bon moment déjà. On croyait toutefois qu'elle serait nommée GTO ou F12 Speciale due à de fausses informations lancées même à l'interne, mais il semble que Ferrari en ait décidé tout autrement.

Apprendre à se surpasser

Bien qu'elle ne soit sur le marché que depuis seulement 3 ans, la Ferrari F12 et son V12 de 730 chevaux ont déjà été surpassés en matière de performances et de technologies et j'espère rien ne vous apprendre en vous disant que la compétition est très féroce dans ce segment. Bref, c'est pour cette raison que le constructeur italien a décidé de nous dévoiler son nouveau canon dont la puissance a été portée à 770 chevaux et 520 livres-pied de couple.

La Ferrari F12 TDF est capable de boucler le 0-100 en seulement 2.9 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h. Ce ne sont pas là les seules performances que le bolide du constructeur italien est capable d'accomplir puisqu'elle est aussi nettement plus verte pour l'environnement avec une consommation moyenne de 12.8 l/100km et une cote d'émission de CO2 aussi faible que 360g/km.

Sur le plan technique, la sportive italienne a droit à une perte de poids de l'ordre de 110 kg, une gracieuseté qu'on doit à de nombreuses pièces en fibre de carbone. Son poids final est de 1 415 kg, soit le poids d'une berline moyenne.

Sur le plan esthétique, la Ferrari F12 TDF profite d'un nouveau parechoc avant, d'un nouveau capot, de jantes en alliage encore plus léger, de prise d'air sur les ailes arrière ainsi que d'un nouveau parechoc arrière. Bref, la majorité des composantes de la voiture ont été améliorées.

Pour finir, il n'y aura que 799 exemplaires produits.


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous