Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ferrari F12 TDF : le Tour de France en Ferrari?


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 20 octobre 2015

En matière de nom, Ferrari ne manque certainement pas d'imagination, mais de là à se servir d'une appellation qui fait référence à un grand évènement sportif de vélo, le constructeur italien aurait pu faire mieux. En fait, Ferrari a fait mieux, c'est peut-être tout simplement votre manque de culture automobile qui vous a laissé croire le contraire puisque "TDF" fait bien référence au Tour de France, mais pas à la course d'endurance de vélo. Le Tour de France est en réalité une compétition d'automobile qui avait lieu dans les coins les plus ruraux de la France dans les années 50 et 60.

Bon, maintenant que la question du nom est réglée, qu'est-ce que la Ferrari F12 TDF exactement. En fait, il s'agit de l'ultime version du bolide italien qu'on attend depuis un bon moment déjà. On croyait toutefois qu'elle serait nommée GTO ou F12 Speciale due à de fausses informations lancées même à l'interne, mais il semble que Ferrari en ait décidé tout autrement.

Apprendre à se surpasser

Bien qu'elle ne soit sur le marché que depuis seulement 3 ans, la Ferrari F12 et son V12 de 730 chevaux ont déjà été surpassés en matière de performances et de technologies et j'espère rien ne vous apprendre en vous disant que la compétition est très féroce dans ce segment. Bref, c'est pour cette raison que le constructeur italien a décidé de nous dévoiler son nouveau canon dont la puissance a été portée à 770 chevaux et 520 livres-pied de couple.

La Ferrari F12 TDF est capable de boucler le 0-100 en seulement 2.9 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h. Ce ne sont pas là les seules performances que le bolide du constructeur italien est capable d'accomplir puisqu'elle est aussi nettement plus verte pour l'environnement avec une consommation moyenne de 12.8 l/100km et une cote d'émission de CO2 aussi faible que 360g/km.

Sur le plan technique, la sportive italienne a droit à une perte de poids de l'ordre de 110 kg, une gracieuseté qu'on doit à de nombreuses pièces en fibre de carbone. Son poids final est de 1 415 kg, soit le poids d'une berline moyenne.

Sur le plan esthétique, la Ferrari F12 TDF profite d'un nouveau parechoc avant, d'un nouveau capot, de jantes en alliage encore plus léger, de prise d'air sur les ailes arrière ainsi que d'un nouveau parechoc arrière. Bref, la majorité des composantes de la voiture ont été améliorées.

Pour finir, il n'y aura que 799 exemplaires produits.


  A LIRE AUSSI ...

Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario

Jeudi 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Les stars sénégalaises à surveiller lors des prochaines affiches européennes

Jeudi 24 septembre 2026
Les stars sénégalaises à surveiller lors des prochaines affiches européennes
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous