Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ferrari F12 TDF : le Tour de France en Ferrari?


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 20 octobre 2015

En matière de nom, Ferrari ne manque certainement pas d'imagination, mais de là à se servir d'une appellation qui fait référence à un grand évènement sportif de vélo, le constructeur italien aurait pu faire mieux. En fait, Ferrari a fait mieux, c'est peut-être tout simplement votre manque de culture automobile qui vous a laissé croire le contraire puisque "TDF" fait bien référence au Tour de France, mais pas à la course d'endurance de vélo. Le Tour de France est en réalité une compétition d'automobile qui avait lieu dans les coins les plus ruraux de la France dans les années 50 et 60.

Bon, maintenant que la question du nom est réglée, qu'est-ce que la Ferrari F12 TDF exactement. En fait, il s'agit de l'ultime version du bolide italien qu'on attend depuis un bon moment déjà. On croyait toutefois qu'elle serait nommée GTO ou F12 Speciale due à de fausses informations lancées même à l'interne, mais il semble que Ferrari en ait décidé tout autrement.

Apprendre à se surpasser

Bien qu'elle ne soit sur le marché que depuis seulement 3 ans, la Ferrari F12 et son V12 de 730 chevaux ont déjà été surpassés en matière de performances et de technologies et j'espère rien ne vous apprendre en vous disant que la compétition est très féroce dans ce segment. Bref, c'est pour cette raison que le constructeur italien a décidé de nous dévoiler son nouveau canon dont la puissance a été portée à 770 chevaux et 520 livres-pied de couple.

La Ferrari F12 TDF est capable de boucler le 0-100 en seulement 2.9 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h. Ce ne sont pas là les seules performances que le bolide du constructeur italien est capable d'accomplir puisqu'elle est aussi nettement plus verte pour l'environnement avec une consommation moyenne de 12.8 l/100km et une cote d'émission de CO2 aussi faible que 360g/km.

Sur le plan technique, la sportive italienne a droit à une perte de poids de l'ordre de 110 kg, une gracieuseté qu'on doit à de nombreuses pièces en fibre de carbone. Son poids final est de 1 415 kg, soit le poids d'une berline moyenne.

Sur le plan esthétique, la Ferrari F12 TDF profite d'un nouveau parechoc avant, d'un nouveau capot, de jantes en alliage encore plus léger, de prise d'air sur les ailes arrière ainsi que d'un nouveau parechoc arrière. Bref, la majorité des composantes de la voiture ont été améliorées.

Pour finir, il n'y aura que 799 exemplaires produits.


  A LIRE AUSSI ...

Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
NOS RECOMMANDATIONS
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous