Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Des glaçons sur le toit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo Courtoisie Marc-André St-Pierre, inspecteur en bâtiment
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 3 mars 2017

De jolis petits glaçons suspendus à l'extrémité du toit peuvent n'être que la pointe de l'iceberg. Voici des explications sur le problème des digues de glace sur les toits.

Le phénomène des digues de glace se manifeste souvent sur les coquettes maisons d'après-guerre aux toits percés de lucarnes. Les vieux bungalows et toutes les maisons ayant un comble habité ou un toit à plusieurs versants peuvent aussi en être victimes.

Souvent, les propriétaires ignorent qu'il s'agit d'un problème aux conséquences potentiellement coûteuses. Chaque hiver, de la glace s'accumule aux mêmes endroits sur le débord de toit, au bas des noues (l'intersection de deux pentes) ou sous une lucarne. On s'imagine que c'est normal, jusqu'au jour où de l'eau s'infiltre à l'intérieur.

Il y a une grande différence entre des glaçons de sept ou dix cm et des glaçons de 60 ou 90 cm. Quand on s'éloigne de la maison, on peut constater que ces derniers sont reliés à un barrage de glace sur le toit.Le soleil d'hiver peut faire fondre un peu la neige sur le toit, mais quand il y a formation de masses de glace, c'est la chaleur de la maison qui est responsable. Le toit est mal isolé.

Presque tous les toits de notre parc immobilier résidentiel sont isolés et ventilés selon les mêmes principes : dans le comble, un matériau isolant couvre toute la surface qui correspond au plafond du dernier étage. Sous cet isolant, un pare-vapeur empêche l'humidité contenue dans l'air chaud de migrer vers le comble.

Les toits en pente sont ventilés par des soffites, un matériau grillagé installé sous les débords de toit. L'air de l'extérieur y pénètre et circule jusqu'à un ventilateur de pignon. L'hiver, au-dessus de l'isolant, l'air dans les combles demeure froid.

Dans les maisons aux combles habités et aux toits dotés de lucarnes, ces principes d'isolation et de ventilation sont souvent mal appliqués. La chaleur de la maison vient réchauffer le pontage du toit, qui réchauffe à son tour la toiture de bardeaux s'asphalte. L'eau coule alors jusqu'au débord de toit, qui lui ne reçoit pas la chaleur de la maison.

L'eau gèle sur le débord de toit et la glace prend aussi dans la gouttière. Un barrage de glace se crée et lors d'un redoux, il retient de l'eau, qui peut s'introduire dans le toit. Dans de rares cas, l'infiltration d'eau se manifeste subitement sur le plafond et les murs de l'aire habitable. La plupart du temps, elle sera confinée aux combles. L'eau détériorera l'isolant et finira par faire pourrir les éléments en bois.

Le pontage du toit peut pourrir, s'affaiblir et fléchir sous le poids de la glace. Complètement gelé, le bardeau d'asphalte n'a pas la flexibilité qu'il aurait sous la chaleur de l'été. Il devient aussi fragile que de la vitre et il craque et se fend.La glace contribue aussi à détacher le granulat dont sont recouverts les bardeaux. Résultat : la toiture n'est plus étanche, peu importe la saison!

L'installation de câbles chauffants sur le débord de toit peut éliminer l'accumulation de glace. Cependant, l'eau pourra quand même finir sa course en gelant sur la gouttière et les problèmes d'isolation du toit demeureront.

Il est préférable de corriger le problème à la source, en révisant l'étanchéité du pare-vapeur, la quantité d'isolant et l'efficacité de la ventilation. On consulte un couvreur ou un expert en enveloppe de bâtiment. Sinon, toute une série de conséquences perdurera : coûts de chauffage élevés, condensation et pourriture sur les éléments en bois et affaiblissement de la structure. 


  A LIRE AUSSI ...

Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous