Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Des glaçons sur le toit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo Courtoisie Marc-André St-Pierre, inspecteur en bâtiment
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 3 mars 2017

De jolis petits glaçons suspendus à l'extrémité du toit peuvent n'être que la pointe de l'iceberg. Voici des explications sur le problème des digues de glace sur les toits.

Le phénomène des digues de glace se manifeste souvent sur les coquettes maisons d'après-guerre aux toits percés de lucarnes. Les vieux bungalows et toutes les maisons ayant un comble habité ou un toit à plusieurs versants peuvent aussi en être victimes.

Souvent, les propriétaires ignorent qu'il s'agit d'un problème aux conséquences potentiellement coûteuses. Chaque hiver, de la glace s'accumule aux mêmes endroits sur le débord de toit, au bas des noues (l'intersection de deux pentes) ou sous une lucarne. On s'imagine que c'est normal, jusqu'au jour où de l'eau s'infiltre à l'intérieur.

Il y a une grande différence entre des glaçons de sept ou dix cm et des glaçons de 60 ou 90 cm. Quand on s'éloigne de la maison, on peut constater que ces derniers sont reliés à un barrage de glace sur le toit.Le soleil d'hiver peut faire fondre un peu la neige sur le toit, mais quand il y a formation de masses de glace, c'est la chaleur de la maison qui est responsable. Le toit est mal isolé.

Presque tous les toits de notre parc immobilier résidentiel sont isolés et ventilés selon les mêmes principes : dans le comble, un matériau isolant couvre toute la surface qui correspond au plafond du dernier étage. Sous cet isolant, un pare-vapeur empêche l'humidité contenue dans l'air chaud de migrer vers le comble.

Les toits en pente sont ventilés par des soffites, un matériau grillagé installé sous les débords de toit. L'air de l'extérieur y pénètre et circule jusqu'à un ventilateur de pignon. L'hiver, au-dessus de l'isolant, l'air dans les combles demeure froid.

Dans les maisons aux combles habités et aux toits dotés de lucarnes, ces principes d'isolation et de ventilation sont souvent mal appliqués. La chaleur de la maison vient réchauffer le pontage du toit, qui réchauffe à son tour la toiture de bardeaux s'asphalte. L'eau coule alors jusqu'au débord de toit, qui lui ne reçoit pas la chaleur de la maison.

L'eau gèle sur le débord de toit et la glace prend aussi dans la gouttière. Un barrage de glace se crée et lors d'un redoux, il retient de l'eau, qui peut s'introduire dans le toit. Dans de rares cas, l'infiltration d'eau se manifeste subitement sur le plafond et les murs de l'aire habitable. La plupart du temps, elle sera confinée aux combles. L'eau détériorera l'isolant et finira par faire pourrir les éléments en bois.

Le pontage du toit peut pourrir, s'affaiblir et fléchir sous le poids de la glace. Complètement gelé, le bardeau d'asphalte n'a pas la flexibilité qu'il aurait sous la chaleur de l'été. Il devient aussi fragile que de la vitre et il craque et se fend.La glace contribue aussi à détacher le granulat dont sont recouverts les bardeaux. Résultat : la toiture n'est plus étanche, peu importe la saison!

L'installation de câbles chauffants sur le débord de toit peut éliminer l'accumulation de glace. Cependant, l'eau pourra quand même finir sa course en gelant sur la gouttière et les problèmes d'isolation du toit demeureront.

Il est préférable de corriger le problème à la source, en révisant l'étanchéité du pare-vapeur, la quantité d'isolant et l'efficacité de la ventilation. On consulte un couvreur ou un expert en enveloppe de bâtiment. Sinon, toute une série de conséquences perdurera : coûts de chauffage élevés, condensation et pourriture sur les éléments en bois et affaiblissement de la structure. 


  A LIRE AUSSI ...

Avis Sur Nexymus.com: À Quel Point le Support Client Est-il Vraiment Bon?

Mercredi 21 janvier 2026
Avis Sur Nexymus.com: À Quel Point le Support Client Est-il Vraiment Bon?
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous