Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Des glaçons sur le toit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo Courtoisie Marc-André St-Pierre, inspecteur en bâtiment
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 3 mars 2017

De jolis petits glaçons suspendus à l'extrémité du toit peuvent n'être que la pointe de l'iceberg. Voici des explications sur le problème des digues de glace sur les toits.

Le phénomène des digues de glace se manifeste souvent sur les coquettes maisons d'après-guerre aux toits percés de lucarnes. Les vieux bungalows et toutes les maisons ayant un comble habité ou un toit à plusieurs versants peuvent aussi en être victimes.

Souvent, les propriétaires ignorent qu'il s'agit d'un problème aux conséquences potentiellement coûteuses. Chaque hiver, de la glace s'accumule aux mêmes endroits sur le débord de toit, au bas des noues (l'intersection de deux pentes) ou sous une lucarne. On s'imagine que c'est normal, jusqu'au jour où de l'eau s'infiltre à l'intérieur.

Il y a une grande différence entre des glaçons de sept ou dix cm et des glaçons de 60 ou 90 cm. Quand on s'éloigne de la maison, on peut constater que ces derniers sont reliés à un barrage de glace sur le toit.Le soleil d'hiver peut faire fondre un peu la neige sur le toit, mais quand il y a formation de masses de glace, c'est la chaleur de la maison qui est responsable. Le toit est mal isolé.

Presque tous les toits de notre parc immobilier résidentiel sont isolés et ventilés selon les mêmes principes : dans le comble, un matériau isolant couvre toute la surface qui correspond au plafond du dernier étage. Sous cet isolant, un pare-vapeur empêche l'humidité contenue dans l'air chaud de migrer vers le comble.

Les toits en pente sont ventilés par des soffites, un matériau grillagé installé sous les débords de toit. L'air de l'extérieur y pénètre et circule jusqu'à un ventilateur de pignon. L'hiver, au-dessus de l'isolant, l'air dans les combles demeure froid.

Dans les maisons aux combles habités et aux toits dotés de lucarnes, ces principes d'isolation et de ventilation sont souvent mal appliqués. La chaleur de la maison vient réchauffer le pontage du toit, qui réchauffe à son tour la toiture de bardeaux s'asphalte. L'eau coule alors jusqu'au débord de toit, qui lui ne reçoit pas la chaleur de la maison.

L'eau gèle sur le débord de toit et la glace prend aussi dans la gouttière. Un barrage de glace se crée et lors d'un redoux, il retient de l'eau, qui peut s'introduire dans le toit. Dans de rares cas, l'infiltration d'eau se manifeste subitement sur le plafond et les murs de l'aire habitable. La plupart du temps, elle sera confinée aux combles. L'eau détériorera l'isolant et finira par faire pourrir les éléments en bois.

Le pontage du toit peut pourrir, s'affaiblir et fléchir sous le poids de la glace. Complètement gelé, le bardeau d'asphalte n'a pas la flexibilité qu'il aurait sous la chaleur de l'été. Il devient aussi fragile que de la vitre et il craque et se fend.La glace contribue aussi à détacher le granulat dont sont recouverts les bardeaux. Résultat : la toiture n'est plus étanche, peu importe la saison!

L'installation de câbles chauffants sur le débord de toit peut éliminer l'accumulation de glace. Cependant, l'eau pourra quand même finir sa course en gelant sur la gouttière et les problèmes d'isolation du toit demeureront.

Il est préférable de corriger le problème à la source, en révisant l'étanchéité du pare-vapeur, la quantité d'isolant et l'efficacité de la ventilation. On consulte un couvreur ou un expert en enveloppe de bâtiment. Sinon, toute une série de conséquences perdurera : coûts de chauffage élevés, condensation et pourriture sur les éléments en bois et affaiblissement de la structure. 


  A LIRE AUSSI ...

L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP

Jeudi 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
NOS RECOMMANDATIONS
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable

Jeudi 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP

Jeudi 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $

Lundi 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous