Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

The Tea Party: la recette d’un trio plus uni que jamais

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le groupe proposera pour les Sherbrookois un spectacle fait sur mesure pour les festivals.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 20 juillet 2017

The Tea Party, qui a connu un immense succès planétaire dans les années 90, a fait un grand retour sur scène il y a quelques années, après une longue séparation. Aujourd'hui, le trio canadien est plus uni que jamais. Dans le cadre de leur spectacle présenté à la Fête du lac, ce soir, EstriePlus.com s'est entretenu avec le batteur Jeff Burrows.

Heaven Coming Down, Temptation, Messenger, The River: Jeff Martin, Stuart Chatwood et Jeff Burrows ont signé de nombreux succès, particulièrement dans les années 90, en tant que The Tea Party. Après une pause de quelques années, les trois musiciens originaires de l'Ontario ont choisi de se donner une deuxième chance avec entre autres la tournée Transmission, qui souligne le 20e anniversaire de ce populaire album.

Ces retrouvailles ont eu lieu il y a quelques années. Jeff Burrows souligne que cette longue pause a été bénéfique pour le groupe et a eu de belles répercussions sur leur façon de créer.

«Nous avons réalisé à quel point le groupe prenait le dessus sur nous individuellement, indique le batteur de The Tea Party. Toutes les questions qu'on nous posait étaient en lien avec le groupe. Lorsqu'on s'est séparé, on a eu l'impression que les gens ne savaient plus de quoi nous parler! Pendant notre séparation, on travaillait sur des projets en solo, ce qui nous a permis de prendre de la maturité et de développer plus de cohérence dans le processus d'écriture. Lors de notre réunion, on a réalisé que nous étions beaucoup plus expérimentés. Nous sommes de meilleures versions de nous-mêmes. Musicalement, cette séparation nous a rendus encore plus forts.»

Comme bien d'autres groupes, c'est le manque de communication qui faisait défauts à l'époque. «Lorsqu'on est revenu ensemble, on a réalisé qu'on devait avoir une meilleure communication entre nous. On a compris que c'était important de se parler, de se dire les vraies choses quand ça ne va pas; un peu comme un mariage, en fait. Avant la séparation, il n'y avait aucune communication entre nous. Il faut dire que nous ne sommes pas le premier groupe à avoir eu ce genre de problème. Aujourd'hui on prend le temps de partager davantage nos idées. La seule difficulté, c'est la distance qui nous sépare.»

En effet, les trois musiciens vivent très loin l'un de l'autre. Jeff Martin, chanteur du groupe, habite en Australie, le bassiste Stuart Chatwood vit en Colombie-Britannique et Jeff Burrows, pour sa part, a choisi de rester dans son patelin natal, un petit village près de Windsor en Ontario.

«J'ai choisi de vivre dans ma ville natale, car j'ai encore toute ma famille ici. Je ne voudrais pas non plus sortir ma femme et mes enfants de leur quotidien. Je dois dire que j'ai eu mes enfants bien avant les autres membres du groupe. J'adore me promener à travers le monde pour faire des spectacles, mais j'adore revenir à la maison aussi», raconte celui qui a rencontré ses complices musicaux à l'école.

«J'ai rencontré Jeff (Martin) à l'école primaire. On a créé notre propre groupe de musique en sixième année! On a fait la rencontre de Stuart un an plus tard.»

Et comment font-ils pour créer à distance? «Lorsqu'on est en tournée en Australie, on reste quelques semaines de plus tous les trois ensembles pour écrire et composer. C'est la même chose si Jeff descend pour voir sa famille ou pour des concerts au Canada, on en profite pour se réunir à Toronto ou à Vancouver pour écrire. Ça fonctionne bien, mais la situation est différente d'il y a vingt ans. À l'époque, on n'avait comme seul engagement la musique. On s'y consacrait jour et nuit, mais aujourd'hui nous sommes tous mariés, avec des enfants. C'est devenu plus difficile. On adore encore ça, mais on préfère y aller à notre rythme et ne pas précipiter les choses.»

En visite à Sherbrooke

The Tea Party n'en sera pas à son premier spectacle à Sherbrooke. Le trio a présenté des prestations entre autres au feu bar mythique le Café du Palais. Ce sera leur deuxième spectacle à la Fête du lac des Nations.

Le groupe proposera un spectacle fait sur mesure pour les festivals. «D'abord, il faut préciser que ce n'est pas la tournée Transmission. C'est un spectacle spécial pour les festivals qui met davantage en lumière nos chansons connues. On sait que pendant les festivals, il y a nos fans, mais il y aussi des curieux qui ont peut-être entendus quelques chansons de nous à la radio.»

Il s'agit de leur seul spectacle au Québec cet été. «C'est le seul, malheureusement. On aimerait jouer encore plus au Québec car nous avons une belle relation avec nos fans québécois. À l'époque, on jouait partout, même dans les plus petites régions.»

The Tea Party sera sur la grande scène Loto-Québec ce soir, après les feux d'artifice vers 22 h 30, au parc Jacques-Cartier.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026

Mercredi 30 avril 2025
Le Centre culturel de l’UdeS dévoile sa saison 2025-2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sarahmée en vedette à Sherbrooke pour le Sherblues 2025

Vendredi 25 avril 2025
Sarahmée en vedette à Sherbrooke pour le Sherblues 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous