Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Lion en cage

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 22 janvier 2016

Je l'avoue. Les fils se sont touchés ce matin. Et ce n'est pas la première fois. Tout a commencé un beau jour où l'on frappe à la porte : « toc-toc-toc ». J'ouvre et avant même d'avoir dit quoi que ce soit : « Bonjour on se connait pas encore, j'me présente, Terrible Two! J'passais dans l'coin et j'ai décidé d'arrêter. J'peux entrer? » Maudite marde, j'ai pas été assez vite, y'est rentré. Et c'est là que le fun commence! Mignonne, ma première, qui jusqu'à présent s'était montrée a-do-ra-ble, s'est transformée en une bête féroce et sans pitié. Un lion en cage. J'ai donc pris mes précautions. J'ai planté un écriteau devant la maison qui se lit comme suit : « Attention! Ici habite un enfant de 2 ans. Venez, à vos risques et périls ». Je n'avais pas le choix. Recevoir un coup de pied, une tape, ou même se faire mordre c'est menaçant... et ça exaspère le ti-boute de patience qui nous reste!

Comment on gère ça un enfant en pleine crise existentielle? Un paquet d'hormones sur deux pattes? Un tank de deux pieds de haut?

Depuis quelques semaines Mignonne souffre d'amnésie. Elle ne se souvient plus de rien à part d'une chose, dire NON. Elle et son nouveau meilleur ami, « Terrible Two » sont devenus inséparables, comme larrons en foire. Ils mangent ensemble, s'habillent ensemble, prennent leur bain ensemble, jouent ensemble et dorment ensemble. Puis de plus en plus souvent, « Terrible Two » embarque dans l'auto au lieu de nous attendre à la maison. Une plaie. Pas moyen de s'en débarrasser, Mignonne s'est attachée. C'est à cause de lui si les fils se touchent. Il a une mauvaise influence, j'le sens. Il montre à ma fille quand et comment courir tout nu quand c'est pas l'temps. Comment foutre le bordel en une étape facile. À comment se « liquéfier » quand on veut l'habiller. Comment hurler si fort que les voisins nous regardent bizarrement quand on sort de chez nous. Et comment comprendre « OUI » quand nous on dit « NON ».

Ah! C'est sûr! On n'est pas tout seul à vivre ces situations-là. Si vous avez des enfants, vous l'avez eu votre « baluchon à problème ». Peut-être que vous l'avez encore. Mais je sens que, comme moi, une p'tite voix à l'intérieur de vous se meure de crier à pleins poumons : « Qu'on en finisse bâtard, qu'on en finisse! »

J'me console tout de même d'une chose, Charmante est encore trop jeune pour être corrompue par « Terrible Two ». Pour l'instant du moins. Mais je sais que son tour viendra. Il est passé maître dans l'art du camouflage et au moment où on ne s'y attendra plus « Bang » il va nous faire la merveilleuse surprise de sa visite. Mon père, dit « Le Créateur », me répète souvent « La visite ça fait toujours plaisir. Si c'est pas quand ça arrive, c'est quand ça part. » J'opte pour la deuxième.

Morale de cette histoire, si ton enfant est à l'aube de son deuxième anniversaire et que ça cogne à la porte RÉPONDS PAS!


  A LIRE AUSSI ...

Bien aménager un espace d'entraînement d'entreprise au Québec : guide pratique

Mercredi 23 septembre 2026
Bien aménager un espace d'entraînement d'entreprise au Québec : guide pratique
Événements et réceptions en Estrie : où trouver des plateaux prêts à servir

Mercredi 23 septembre 2026
Événements et réceptions en Estrie : où trouver des plateaux prêts à servir
Les stars sénégalaises à surveiller lors des prochaines affiches européennes

Jeudi 24 septembre 2026
Les stars sénégalaises à surveiller lors des prochaines affiches européennes
NOS RECOMMANDATIONS
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mardi 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous