Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Terrain de balle terminé et centre communautaire à venir à Johnville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 26 août 2015

Ça bouge à Cookshire-Eaton, secteur Johnville. Le terrain de balle est terminé. Le projet d'édification du nouveau centre communautaire suit les procédures normales dans le cas de demandes de subvention. L'idée d'aménager un développement domiciliaire est loin d'être farfelu puisque deux zones dites blanches pourraient recevoir jusqu'à 30 familles, avance Noël Landry.

En prévision de requêtes plus nombreuses de permis de construction à venir, la municipalité ne veut pas manquer le bateau. Elle investit tout de suite dans des équipements municipaux qui sauront attirer les ménages. M. Landry compte sur les effets d'entraînement du prolongement de la route 610 pour justifier ces investissements.

Forte de la machinerie lourde qu'elle possède déjà, telles des pelles hydrauliques, une chargeuse-pelleteuse et de la location d'un bouteur, elle a pu réaliser l'aménagement d'un terrain de balle dans une zone où y seront regroupés le centre communautaire et la patinoire. L'achat de poteaux chez Trèd'si pour fixer les luminaires et autres petits pavillons de services complètent le tout. Il a fallu 85 000 $ pour y arriver. Dans un futur rapproché, M. Landry annonce qu'on y construira un abri permanent.

Le projet de construction du centre communautaire poursuit sa course. Le maire indique que les demandes de subventions cheminent dans le ministère des Forêts, de la Faune, des Parcs et celui des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Cette nouvelle construction, dont le coût est estimé à quelque 500 000 $, contiendra une grande salle au rez-de-chaussée. Les équipements des cuisines collectives et services de restauration s'y nicheront à nouveau. Au sous-sol, deux ou trois espaces seront réservés à des fins communautaires. Et puisqu'on pense aménager la patinoire tout à côté, les sportifs auront accès aux toilettes et à l'eau courante, entre autres. Le Wi-Fi, actuellement fourni, sera réinstallé dans la nouvelle bâtisse.

Sur quelque huit hectares de terrain et la gravière acquise il y a trois ans, le tout, zoné blanc, M. Landry prévoit l'aménagement d'une trentaine de résidences familiales. Elles seraient desservies par les services de distribution d'eau potable et d'égout. Pour l'instant, ces terrains sont utilisés pour les loisirs en fonction d'une entente conclue avec la Fabrique depuis 1976. Les discussions pour qu'ils servent à des fins domiciliaires vont bon train, affirme l'élu. La Ville a déjà commencé à effectuer des prospections en vue de trouver des approvisionnements en eau pour ces quartiers. En ce qui concerne les égouts, ils seront reliés à la nouvelle station d'épuration qu'elle vient de construire.


  A LIRE AUSSI ...

La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous