Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Terrain de balle terminé et centre communautaire à venir à Johnville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 26 août 2015

Ça bouge à Cookshire-Eaton, secteur Johnville. Le terrain de balle est terminé. Le projet d'édification du nouveau centre communautaire suit les procédures normales dans le cas de demandes de subvention. L'idée d'aménager un développement domiciliaire est loin d'être farfelu puisque deux zones dites blanches pourraient recevoir jusqu'à 30 familles, avance Noël Landry.

En prévision de requêtes plus nombreuses de permis de construction à venir, la municipalité ne veut pas manquer le bateau. Elle investit tout de suite dans des équipements municipaux qui sauront attirer les ménages. M. Landry compte sur les effets d'entraînement du prolongement de la route 610 pour justifier ces investissements.

Forte de la machinerie lourde qu'elle possède déjà, telles des pelles hydrauliques, une chargeuse-pelleteuse et de la location d'un bouteur, elle a pu réaliser l'aménagement d'un terrain de balle dans une zone où y seront regroupés le centre communautaire et la patinoire. L'achat de poteaux chez Trèd'si pour fixer les luminaires et autres petits pavillons de services complètent le tout. Il a fallu 85 000 $ pour y arriver. Dans un futur rapproché, M. Landry annonce qu'on y construira un abri permanent.

Le projet de construction du centre communautaire poursuit sa course. Le maire indique que les demandes de subventions cheminent dans le ministère des Forêts, de la Faune, des Parcs et celui des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Cette nouvelle construction, dont le coût est estimé à quelque 500 000 $, contiendra une grande salle au rez-de-chaussée. Les équipements des cuisines collectives et services de restauration s'y nicheront à nouveau. Au sous-sol, deux ou trois espaces seront réservés à des fins communautaires. Et puisqu'on pense aménager la patinoire tout à côté, les sportifs auront accès aux toilettes et à l'eau courante, entre autres. Le Wi-Fi, actuellement fourni, sera réinstallé dans la nouvelle bâtisse.

Sur quelque huit hectares de terrain et la gravière acquise il y a trois ans, le tout, zoné blanc, M. Landry prévoit l'aménagement d'une trentaine de résidences familiales. Elles seraient desservies par les services de distribution d'eau potable et d'égout. Pour l'instant, ces terrains sont utilisés pour les loisirs en fonction d'une entente conclue avec la Fabrique depuis 1976. Les discussions pour qu'ils servent à des fins domiciliaires vont bon train, affirme l'élu. La Ville a déjà commencé à effectuer des prospections en vue de trouver des approvisionnements en eau pour ces quartiers. En ce qui concerne les égouts, ils seront reliés à la nouvelle station d'épuration qu'elle vient de construire.


  A LIRE AUSSI ...

Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
NOS RECOMMANDATIONS
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous