Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Terrain de balle terminé et centre communautaire à venir à Johnville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 26 août 2015

Ça bouge à Cookshire-Eaton, secteur Johnville. Le terrain de balle est terminé. Le projet d'édification du nouveau centre communautaire suit les procédures normales dans le cas de demandes de subvention. L'idée d'aménager un développement domiciliaire est loin d'être farfelu puisque deux zones dites blanches pourraient recevoir jusqu'à 30 familles, avance Noël Landry.

En prévision de requêtes plus nombreuses de permis de construction à venir, la municipalité ne veut pas manquer le bateau. Elle investit tout de suite dans des équipements municipaux qui sauront attirer les ménages. M. Landry compte sur les effets d'entraînement du prolongement de la route 610 pour justifier ces investissements.

Forte de la machinerie lourde qu'elle possède déjà, telles des pelles hydrauliques, une chargeuse-pelleteuse et de la location d'un bouteur, elle a pu réaliser l'aménagement d'un terrain de balle dans une zone où y seront regroupés le centre communautaire et la patinoire. L'achat de poteaux chez Trèd'si pour fixer les luminaires et autres petits pavillons de services complètent le tout. Il a fallu 85 000 $ pour y arriver. Dans un futur rapproché, M. Landry annonce qu'on y construira un abri permanent.

Le projet de construction du centre communautaire poursuit sa course. Le maire indique que les demandes de subventions cheminent dans le ministère des Forêts, de la Faune, des Parcs et celui des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Cette nouvelle construction, dont le coût est estimé à quelque 500 000 $, contiendra une grande salle au rez-de-chaussée. Les équipements des cuisines collectives et services de restauration s'y nicheront à nouveau. Au sous-sol, deux ou trois espaces seront réservés à des fins communautaires. Et puisqu'on pense aménager la patinoire tout à côté, les sportifs auront accès aux toilettes et à l'eau courante, entre autres. Le Wi-Fi, actuellement fourni, sera réinstallé dans la nouvelle bâtisse.

Sur quelque huit hectares de terrain et la gravière acquise il y a trois ans, le tout, zoné blanc, M. Landry prévoit l'aménagement d'une trentaine de résidences familiales. Elles seraient desservies par les services de distribution d'eau potable et d'égout. Pour l'instant, ces terrains sont utilisés pour les loisirs en fonction d'une entente conclue avec la Fabrique depuis 1976. Les discussions pour qu'ils servent à des fins domiciliaires vont bon train, affirme l'élu. La Ville a déjà commencé à effectuer des prospections en vue de trouver des approvisionnements en eau pour ces quartiers. En ce qui concerne les égouts, ils seront reliés à la nouvelle station d'épuration qu'elle vient de construire.


  A LIRE AUSSI ...

MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

Mardi 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?

Vendredi 31 juillet 2026
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
NOS RECOMMANDATIONS
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment

Mardi 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Le caillou dans le soulier Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous