magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Voleur d'ordinateurs recherché par le SPS
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Mercredi, 19 novembre 2014

Pas assez de temps pour prendre soin de soi?



 Imprimer   Envoyer 

Nous savons tous à un certain niveau que nous devons prendre soin de nous. Nous savons que le rythme actuel de la vie nous garde dans un état de stress qui n'est pas bon pour nous.

Cependant, devant la nécessité de prendre soin de nous, nous faisons souvent face à un obstacle majeur que nous nommons le manque de temps. Nous n'avons pas assez de temps pour prendre soin de nous.

Nous abordons habituellement nos journées avec un agenda, qu'il soit dans notre tête ou écrit sur une liste. Dans nos semaines de travail ou d'école, cet agenda est en grande partie dicté par des contraintes extérieures et lorsque nous sommes en congé, par des contraintes qu'on se donne nous-mêmes : courses, ménage, etc., toutes des nécessités réelles qui nous donnent l'impression que nous n'arriverons jamais à avoir du temps à nous.

Cependant, il est important de réaliser que prendre soin de nous n'est pas optionnel : nous achetons une voiture, nous savons qu'il nous faudra prendre du temps quelques fois par semaine pour aller mettre de l'essence, qu'il nous faudra l'amener au garage pour les entretiens et réparations.

Nous traitons souvent notre voiture beaucoup mieux que nous ne traitons notre corps. Donc, première étape : il faut changer notre mentalité que tout est plus important que notre corps. C'est notre corps en santé et plein d'énergie qui nous permet d'apprécier la vie, d'avoir des projets, de réaliser nos rêves.

Cependant, il y a plusieurs pièges dans lesquels beaucoup de gens tombent :

Avoir l'intention de prendre soin de soi sans passer à l'action : une belle intention nous donne l'illusion qu'à un certain moment, nous aurons le temps et l'énergie nécessaire pour commencer à changer des choses dans notre vie. Cela ne se passe pas comme ça. Il faut commencer de façon concrète, même par de petites actions, mais répétées. Il faut 21 jours à notre corps pour intégrer une nouvelle habitude. Les premiers 21 jours sont donc extrêmement importants.

Se donner trop de choses à changer en même temps : par exemple, s'inscrire à trop de cours dans une semaine, se donner comme mandat de faire une heure d'exercices tous les jours, changer complètement son alimentation, aller se faire masser, tout cela en même temps et du jour au lendemain. Éventuellement, prendre soin de soi devient une autre source de stress et génère de la culpabilité parce qu'on n'arrive pas à tout faire. Puis nous cessons tout avec un sentiment d'échec.

Lire beaucoup sur le sujet : nous devenons experts dans la théorie, mais toujours aucune pratique. Or c'est la pratique qui fait la différence.

Dans la dernière chronique, je vous ai suggéré des exercices de respiration à pratiquer, qui ne vous obligent pas à prendre du temps extérieur à vos activités habituelles. Simplement, vous ajoutez des respirations conscientes parce qu'alors, vous « prenez le temps » de respirer, vous avez une solution concrète au fait de vous sentir « à bout de souffle ». Vous avez le meilleur outil pour commencer à prendre soin de votre système nerveux.

Continuons donc dans ce sens. Pensez à respirer dans différentes situations de votre vie : vous êtes calme, profitez-en pour prendre des respirations profondes qui vont vous garder dans ce bel état. Vous sortez prendre une marche : respirez le grand air vitaminé de l'extérieur. Vous êtes énervé(e) : prenez des respirations profondes pour retrouver votre calme beaucoup plus rapidement et permettre à votre corps d'éviter de s'empoisonner avec trop de substances chimiques néfastes sécrétées par un état négatif.

Donnez-vous 21 jours pour penser tous les jours à prendre plusieurs respirations profondes. Éventuellement, c'est votre corps qui vous les demandera.

Fixez la date de début de l'exercice et engagez-vous pour les prochains 21 jours. Si vous oubliez durant tout un jour, reprenez-vous le lendemain. Notez les changements que vous observerez. Bonnes respirations!

Crédit photo : freedigitalphotos.net


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
L'Omniprésente surveillance (partie 1)

L'Omniprésente surveillance (partie 1)
Planchers chauffants : chauffage d'appoint ou principal?

Planchers chauffants : chauffage d'appoint ou principal?
NOS RECOMMANDATIONS
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus

La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu

Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus Par Anita Lessard Vendredi, 16 août 2019
La Société de Transport de Sherbrooke prépare une importante bonification du service d’autobus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous