Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 14 janvier 2022
 
ACTUALITÉS
Actualité
En bref
En Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Ça se passe chez nous
Santé et Beauté
Famille
Avis publics
Blogue
TECHNO / Info-techno
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com

Jeudi, 31 juillet 2014

Comment rendre votre télévision intelligente?



 Imprimer   Envoyer 

Aujourd'hui, on parle téléviseurs connectés! Mais détrompez-vous, je ne vanterai pas les mérites des nouvelles télévisions 100 pouces de diagonale avec ordinateur intégré coûtant plusieurs milliers de dollars! Oh non. Je vous parle de télévision à écran plat, comme tous ont dans leurs salons, mais nous y ajoutons un petit plus.

C'est-à-dire, nous ajoutons un périphérique rendant la télévision connectée au réseau sans fil domestique.

À quoi ça sert?

La première question c'est : pourquoi est-ce que je voudrais connecter ma télévision à mon réseau sans fil et à internet? La réponse est bien simple. Parce que ça permet d'utiliser le contenu de notre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur sur la télévision. Donc d'écouter des films, de la musique ou de visionner des photos sur la télévision. Encore plus, dans le milieu professionnel, il est possible de transformer n'importe quelles télévisions ou projecteurs en présentation PowerPoint ou vidéos de conférence.

Il y a actuellement beaucoup de produits du genre sur le marché. Aujourd'hui, je vous parle des 3 qui, selon moi, offrent la meilleure expérience.

Apple TV

Le géant de l'informatique Apple est présent depuis longtemps sur le marché des téléviseurs connectés. Avec son Apple TV, la compagnie de la pomme s'impose comme un leader. Leader pour le standing d'Apple? Ou pour les réelles performances du gadget? Je dirais un peu des deux. Certes la machine performe. Elle est belle, on la veut! Fidèle à ses habitudes, Apple ne rend compatibles que ses appareils. Utilisateur Android, ce produit n'est pas pour vous.

Avec l'Apple TV, on peut écouter de la musique, visionner des vidéos, des photos, et ce, directement à partir de son Mac ou de son appareil mobile Apple. Le gadget est aussi autonome. Il est possible de visionner du contenu offert sur les très nombreuses chaines comme Netflix, YouTube, NHL ou encore Vimeo. Il est aussi possible de faire apparaître l'écran du périphérique directement sur le téléviseur, pratique pour jouer à des jeux.

Ce qu'il faut retenir est que l'Apple TV est dédié aux utilisateurs de la pomme. Interface et boitier élégants, ce gadget est l'accessoire idéal pour les amateurs de multimédia.

Roku

Le système Roku est disponible dans plusieurs versions. Il se veut un concurrent direct à l'Apple TV et au Chromecast. Le Streaming Stick ressemble à une clé USB que l'on brancherait dans le port HDMI du téléviseur (design rappelant celui du Chromecast), tandis que la série Roku 1 à 3 est sous la forme d'un boitier rappelant le gadget d'Apple.

Pour ne pas comparer des pommes avec des oranges, je vais vous parler du Streaming Stick en comparaison avec le Chromecast. Le Roku permet d'être autonome. C'est là la grande différence entre les 2 produits. C'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de posséder smartphone pour l'utiliser. Toutes les chaines sont disponibles (à noter qu'il y en a plus de 1200 contre 200 pour le Chromecast).

On y retrouve sensiblement les mêmes fonctionnalités que l'Apple TV, à la différence que les utilisateurs Android tout comme ceux de la pomme pourront utiliser l'application pour contrôler le gadget.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec le système Roku, les utilisateurs doivent impérativement passer par l'application dédiée pour utiliser leur contenu. Il n'est pas possible d'être, par exemple, sur l'application YouTube et lancer la vidéo sur le téléviseur. Il faut passer par la chaine YouTube présente dans l'application pour lancer la vidéo. Fait intéressant, la Roku 3 (modèle haut de gamme concurrent de l'Apple TV) une prise écouteur est présente sur la télécommande, ce qui permet une écoute en toute tranquillité.

Chromecast

Il faut voir le Chromecast comme une extension de votre périphérique mobile. En effet, comme mentionné plus haut, il est impossible d'utiliser le produit sans votre smartphone ou tablette, puisqu'ils agissent à titre de télécommande. On peut bien sûr diffuser musique, vidéo et photos directement sur le téléviseur, mais ce qui distingue le Chromecast de l'Apple TV et de Roku est qu'il est possible de diffuser le contenu du navigateur Chrome à partir de son ordinateur.

Ce qu'il faut retenir est que vous pouvez profiter de l'interface de plus de 200 applications compatibles avec Chromecast. Vous pouvez donc être directement sur YouTube, Netflix ou Chrome et lancer la diffusion vers votre téléviseur. Pour ceux qui se demandent quel produit choisir entre le Roku Streaming Stick ou le Chromecast de Google, je vous conseille d'y aller de la façon suivante. Si vous être un amateur de contenu multimédia de toutes sortes, le Roku est pour vous. À la différence, si tous vos médias se retrouvent sur votre smartphone, tablette ou PC, les 40 $ du Chromecast seront un très bon investissement.

Au niveau des prix, l'Apple TV vous en coûtera 109 $, le Streaming Stick de Roku, 59 $, le Roku 3, 109 $ et le Chromecast 39 $.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les tests de dépistage en pharmacie, partis en 15 minutes !

Les tests de dépistage en pharmacie, partis en 15 minutes !
Résolution? Au moins, un peu de ménage!

Résolution? Au moins, un peu de ménage!
NOS RECOMMANDATIONS
4 hommes arrêtés, une Cadillac et une BMW saisies

4 hommes arrêtés, une Cadillac et une BMW saisies
On ne sait pas trop comment faire

On ne sait pas trop comment faire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 janvier 2022
Les petits empereurs

François Fouquet
Lundi, 10 janvier 2022
On ne sait pas trop comment faire

La plus grande avancée scientifique de 2021 au Québec sera peut-être Sherbrookoise! Par Daniel Campeau Mercredi, 12 janvier 2022
La plus grande avancée scientifique de 2021 au Québec sera peut-être Sherbrookoise!
Incendie d’origine suspecte Par Daniel Campeau Lundi, 10 janvier 2022
Incendie d’origine suspecte
Les petits empereurs Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 janvier 2022
Les petits empereurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut