Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Des appuis de taille pour un taxibus à Magog

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité citoyen de Memphrémagog pour le transport collectif a reçu des appuis de taille pour l'implantation d'un service de taxibus à Magog et, à terme, dans la région.

Des organismes régionaux d'importance comme le CSSSM, le Centre des femmes Memphrémagog, le Club Optimiste Magog-Orford et l'AQDR Memphrémagog ont décidé d'appuyer le Comité, qui travaille en lien avec le Transport des Alentours pour obtenir dans un proche avenir un véritable service de transport collectif flexible et peu coûteux pour desservir toute la population.

Selon un recensement de la SAAQ, le taux de possession de véhicules de promenade sur le territoire de la MRC est de 70 % alors que la moyenne québécoise est de 55 %. Pas étonnant, considérant qu'il n'y a aucun véritable service de transport collectif dans la région. Pourtant, il est bien connu que le taxibus constitue le système idéal pour les villes de taille moyenne ou petite. Rimouski, Victoriaville, Thetford Mines, St-Georges (Beauce) et les petites municipalités limitrophes à ces villes, offrent depuis plusieurs années ce service à leurs citoyens, sans grever leur budget. La clé de son succès réside dans la flexibilité du système, où la course ne s'effectue que sur demande, selon un horaire et des arrêts préétablis. N'est-il pas temps que la région de Memphrémagog bénéficie d'un tel service, à commencer par Magog, suivi de liens avec et entre les municipalités rurales voisines?

Première soirée citoyenne à Eastman

Le Comité organise une soirée d'information et de discussion sur le taxibus. Elle se tiendra à Eastman, le 27 octobre, à l'hôtel de ville, au 160, chemin George-Bonnalie, à 19 h. Il s'agit d'une première rencontre, qui devrait se répéter dans d'autres municipalités de la MRC pour permettre au Comité d'être à l'écoute des besoins des citoyens en matière de transport.

Pour plus d'informations et pour appuyer l'implantation d'un taxibus dans la MRC de Memphrémagog, consulter le site internet www.transmemphre.com.

Source : Comité citoyen de Memphrémagog pour le transport collectif


  A LIRE AUSSI ...

Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Mercredi 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Et Dieu, il relève de qui ? Par François Fouquet Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous