Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

La taxe de bienvenue : drôlement accueillante

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 30 avril 2015

Rappelons-nous que, dans mes dernières chroniques, nous étions toujours en présence de mes clients Isabelle et Stéphane (clients fictifs), lesquels projettent de faire l'acquisition d'une première propriété. Ils ont évidemment plusieurs questions, dont l'une mérite que je la partage avec vous. Ils ont entendu parler qu'ils devront payer une taxe de bienvenue. 

Dès que nous faisons l'acquisition d'une propriété ou encore d'un terrain, toutes les municipalités sont tenues de percevoir une taxe de bienvenue. Quel nom pour une taxe, me font remarquer mes clients, sous-entendant que c'est une drôle de façon pour la municipalité de leur souhaiter la bienvenue!

Cette taxe est aussi connue, dans le milieu juridique, sous le nom de droit de mutation et c'est la Loi concernant les droits de mutation immobilière, qui oblige toutes les municipalités de la province à percevoir un droit de mutation lors de chaque transfert de propriété. 

En fait, cette taxe a été instaurée en 1976 par le Gouvernement provincial. Puisque le gouvernement avait décidé de cesser de redistribuer une partie des revenus générés par la taxe de vente du Québec, il fallait donner aux municipalités une autre façon de taxer le citoyen pour récupérer leur manque à gagner.

Cette loi avait été parrainée à l'époque par monsieur Jean Bienvenue, qui était alors ministre dans le cabinet de Robert Bourassa. M. Bienvenue ayant été défait aux élections de 1976, c'est finalement monsieur Guy Tardif, ministre des Affaires municipales dans le cabinet de monsieur René Lévesque, qui a soutenu son adoption à l'Assemblée nationale. Depuis ce temps, cette taxe est communément appelée « taxe de Bienvenue » en souvenir de son instigateur.

Ceci étant dit, ce que mes clients veulent vraiment savoir, est le budget qu'ils devront prévoir pour payer cette taxe. Malheureusement, je ne pourrai leur donner un montant précis tant que les détails de leur achat ne seront pas connus. Tout dépend de la base d'imposition, c'est-à-dire le montant sur lequel le droit de mutation sera calculé. 

Selon la Loi, la base d'imposition pour un transfert de propriété correspond au plus élevé des montants suivants :

a) Le montant de la contrepartie fournie, qui correspond généralement au prix payé;

b) Le montant de la contrepartie stipulée, qui correspond aussi généralement au prix payé, mais auquel montant pourrait s'ajouter par exemple, un service rendu, que l'on devrait évaluer;

c) le montant de la valeur marchande au moment du transfert, qui correspond à la valeur établie au rôle d'évaluation de la municipalité, multipliée par le facteur comparatif indiqué au compte de taxes annuel. Par exemple, cette année le facteur comparatif de la Ville de Sherbrooke est établi à 1,05.

Une fois que nous connaissons la base d'imposition, la Loi prévoit que le calcul se fait de la façon suivante :

- sur la première tranche de 0,00 $ à 50 000,00 $ : le taux est de 0,5 %;

- sur la tranche de 50 000,00 $ à 250 000,00 $ : le taux est de 1 %; et

- sur la tranche de 250 000,00 $ et plus : le taux est de 1,5 %

Par exemple, pour une propriété dont la base d'imposition est de 265 550,00 $, le calcul se fait de la façon suivante :

            La première tranche de 50 000,00 $ à 0,05 % = 250,00 $

            La deuxième tranche, soit 200 000,00 $ à 1 % = 2 000,00 $

            Et finalement, pour la dernière tranche, soit 15 550,00 $ à 1,5 % = 233,25 $,

En additionnant les trois tranches, nous arrivons à un total de 2 483,25 de droits de mutation à payer.

Heureusement, il y a certaines exceptions où la Loi ne trouve pas application, mais ces cas sont plutôt rares. Par exemple, il n'y aura pas de taxe de bienvenue à payer si le prix de vente est de moins de 5 000 $ ou encore dans le cas d'un transfert d'un parent à son enfant.

Étant donné cependant que la Loi prévoit plusieurs exceptions, il est préférable de consulter votre notaire si vous avez une question particulière ou pour savoir si une exonération s'applique à votre situation. Vous savez donc maintenant que le notaire n'a aucun contrôle sur la taxe de bienvenue et qu'il ne fait qu'appliquer la Loi, au bénéfice des municipalités.


  A LIRE AUSSI ...

Protéger sa maison et son auto en Estrie : conseils d’un courtier local

Mercredi 23 septembre 2026
Protéger sa maison et son auto en Estrie : conseils d’un courtier local
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Cuisines extérieures sur mesure en Montérégie : une tendance qui prend racine

Mercredi 23 septembre 2026
Cuisines extérieures sur mesure en Montérégie : une tendance qui prend racine
NOS RECOMMANDATIONS
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026

Mardi 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous