magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
MRC ESTRIE / Coaticook
Geneviève Kiliko Par Geneviève Kiliko

Lundi, 25 mai 2015

Taki E’bwenze: destiné pour l'art



 Imprimer   Envoyer 

 

L'artiste multidisciplinaire Taki E'bwenze présente actuellement son exposition au Musée de Beaulne de Coaticook, jusqu'au 28 juin 2015. Son exposition, qui s'intitule Art=Instrument de passage, met de l'avant l'art africain en y conjuguant les nouvelles technologies de l'informatique.

Ce Picasso d'origine congolaise expose aussi de façon permanente au Musée de la Casa Africa, à la Havane. Peintre, infographiste, sculpteur, musicien, professeur et conférencier, Taki E'bwenze est sans aucun doute un artiste à découvrir de son vivant.

Une exposition permanente à Cuba

Depuis 2009, les œuvres de Taki E'bwenze sont exposées de façon permanente dans la capitale de Cuba au musée Casa de Africa. La culture africaine est très importante à Cuba, si bien que les Cubains sont bien fiers de pouvoir consacrer une place privilégiée à cet artiste de grand talent dans leur musée.

« Lorsque je suis allé à Cuba à cette époque, j'ai rencontré Alberto Granado et son fils, qui était directeur du musée. Je lui ai proposé mon exposition pour le 50e anniversaire de la révolution cubaine, c'était en 2009. J'ai fait les premières œuvres d'art africain par ordinateur », affirme Taki E'bwenze. Alberto Granado, qui est mort en 2011, fut le fidèle compagnon de Che Guevara; il est l'auteur du livre Sur la route avec Che Guevara. 

Depuis ce jour, des groupes scolaires vont en autobus visiter la toute première collection d'art africain par ordinateur. Monsieur E'bwenze donne des conférences dans les universités à Cuba chaque année, et il entreprendra bientôt des projets avec le Vénézuela et l'Équateur. Des collectionneurs privés achètent ses œuvres à travers le monde. Après son exposition au Musée de Beaulne, il aimerait bien aller en Amérique latine.

« Il serait bien que mon exposition puisse être vue par des étudiants de la région, comme ils le font à Cuba. J'ai apporté mon ordinateur pour que les gens puissent avoir la chance de voir l'aspect technologique que l'art peut emprunter. L'art africain est riche en découverte, et n'est jamais fini d'être exploré », mentionne-t-il.

Les premières œuvres de Taki E'bwenze

« Mes premières œuvres ont été des cartes de souhait pour Noël. Des petites Marie et des petits Jésus, j'en ai dessinés! J'en faisais énormément dans les mois précédents le temps des Fêtes, dit-il en ricanant. Lorsque j'habitais au Congo, j'étudiais en génie dans une école technique. Une personne m'avait demandé, tel un dictateur, de faire une murale pour la façade d'une pharmacie : Toi, va travailler là-bas avec le monsieur! avait-il dit. Je n'ai jamais compris pour quelle raison il m'avait choisi plutôt qu'un autre. J'avais eu la chienne de ma vie! Je ne connaissais rien en dessin! Finalement, j'ai reçu une grosse somme d'argent par la suite et les gens ont vraiment trouvé que j'avais du talent! ».

Taki E'bwenze a mis du temps à accepter son côté artiste, car il se considérait comme un ingénieur. Lorsque les gens lui mentionnaient qu'il était artiste, il n'aimait pas ce titre, car lui, il faisait cela simplement pour s'amuser. « Quand une destinée te colle en arrière, tu n'as pas le choix », raconte-t-il.

Art=Instrument de passage

« L'art est pareille à une clé, elle nous permet de passer. Qui dit passage dit évolution, métamorphose et transformation », souligne-t-il. Taki E'bwenze utilise depuis toujours les expressions d'art africain traditionnelles, et il innove en y ajoutant les nouvelles technologies informatiques. L'histoire et la culture sont omniprésentes dans son travail; art, culture et technologie forment une trinité qui reflète une fine intelligence, et cela se perçoit facilement dans toutes ses œuvres.

« J'ai choisi ce thème non seulement pour mon exposition de peinture au Musée Beaulne de Coaticook, mais comme je suis encore enseignant, c'est aussi un thème dont je me sers souvent pour mes conférences et dans les applications pédagogiques de l'infographie. C'est ce qui me permet de passer d'un musée à un autre, et d'un pays à l'autre à travers les différentes activités que je présente ici au Canada et à l'étranger. Quand j'ai commencé ma première tournée dans des musées au Canada et aux États-Unis, c'est au Musée Beaulne que j'avais exposé pour la première fois en 1982. »

Monsieur E'bwenze s'assure de conserver l'authenticité des formes ancestrales africaines lorsque vient le temps de les transposer aux technologies informatiques. Ses œuvres d'art enseignent une panoplie de choses par rapport aux rituels ancestraux et aux symbolismes de toutes sortes.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Comment parier sur les compétitions de jeux vidéo

Comment parier sur les compétitions de jeux vidéo
Quoi faire ce weekend?

Quoi faire ce weekend?
NOS RECOMMANDATIONS
Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre

Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre
L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween

L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

François Fouquet
Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères

L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween Par Daniel Campeau Jeudi, 21 octobre 2021
L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 19 octobre 2021
Une thérapie contre la Covid fabriquée à Sherbrooke
Une vie, un sentier, des repères Par François Fouquet Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut