Fête du Lac des Nations 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
12°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Le Papotin
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Classique Pif 2018
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Chroniques
Jeudi, 5 octobre 2017

11 bonnes raisons de vous mettre au Tai Chi Chuan


par Pierre Arseneault

 Imprimer   Envoyer 

Suite 04

Dans un premier article, nous avons énuméré 11 bonnes raisons de vous mettre au Tai Chi Chuan (TCC). Lors d'un récent sondage, les gens ont répondu à 88% pratiquer le TCC pour soulager les douleurs et améliorer la souplesse (musculaire et articulaire). 75 % on dit pratiquer le TCC pour améliorer leur équilibre et diminuer leur niveau de stress. La pratique régulière du Tai Chi Chuan aide aussi à renforcer le système immunitaire !

Le Tai Chi, c'est pour qui?
Le Tai Chi peut être pratiqué par tout le monde. Le contenu du cours; l'enseignement est adapté en fonction des différents groupes d'âge. Avec les enfants, les cours auront différents jeux d'équilibres. Les enfants joueront à mimer certains animaux (l'ours, le dragon, le singe, le serpent, etc.) lors des cours. Avec les adolescents, l'aspect martial sera développé. Avec les adultes, des techniques de communication (poussée des mains (Tui Shou), de développement de l'endurance, de la souplesse du lâcher-prise et d'enracinement seront enseignés. Les séniors vivront un Tai Chi qui leur permettra d'améliorer l'équilibre, le système immunitaire, etc.

Le Tai Chi Chuan est une recherche, un travail sur soi, et peut devenir un nouvel art de vivre. Donc, le Tai Chi s'adresse aux personnes qui veulent améliorer leur vie, ouvrir leur esprit, contrôler leur corps, améliorer leur concentration, prendre de la distance face aux événements. Le Tai Chi, s'adresse à tous, quel que soit l'âge.

Comment vivre moins de stress?
Selon Passeport Santé « Le stress est une réaction psychophysiologique de l'organisme dans les situations exigeantes ou qui demandent une adaptation. » « En soi c'est un processus naturel et indispensable au fonctionnement de la vie, le stress, lorsqu'il devient chronique, peut contribuer de manière importante au mal de vivre, à l'affaiblissement du système immunitaire et à l'apparition de différents troubles et maladies. »

Un facteur de stress majeur est le sentiment d'immobilité, d'impuissance, de paralysie dans les alternatives, les choix. En consultation, je constate souvent que ce qui épuise le plus les gens c'est qu'ils n'ont pas le temps de faire. Soit par manque de temps, d'aide ou d'informations. De plus, notre éducation nous a beaucoup plus enseigné à remarquer ce qui est incomplet, ce qui contient des erreurs que de nous satisfaire de ce qui a été bien fait.

Un des secrets du Tai Chi Chuan est le mouvement en équilibre. Être en mouvement libère le corps et l'esprit. Ainsi, ces mouvements étant faits en équilibre, une nouvelle confiance s'installe. Les situations du quotidien seront vécues avec plus de détachement, avec moins de stress. De même, le TCC est une pratique individuelle. Ce qui permet à chaque personne de progresser à son propre rythme et à chaque entraînement.

La vie quotidienne est chargée d'événements stressants. Les conflits entre partenaires de travail, la garderie, l'école pour les enfants, etc. Il existe un art qui permet de faire diminuer le niveau de stress ressenti et c'est la pratique du Tai Chi Chuan.

Le Tai Chi Chuan soulage les douleurs et améliore la souplesse
L'association québécoise de la douleur chronique (AQDC) recommande la pratique du Tai Chi Chuan afin d'aider à soulager les douleurs chroniques. On constate que souvent les douleurs et les raideurs sont localisées dans des endroits tendus. Les mouvements lents, centrés et coordonnés permettent de prendre conscience de ces tensions et de les relâcher.

Selon une étude publiée en décembre 2008 dans "Médecine complémentaire et alternative approuvée", huit semaines de cours de Tai Chi suivies de huit semaines de pratique à la maison ont amélioré la souplesse et ralenti le processus de la maladie de patients atteints de spondylarthrite ankylosante, une forme d'arthrite inflammatoire douloureuse et débilitante qui touche la colonne vertébrale.

Découvrez la suite de ces articles dans votre prochaine édition du journal Le Papotin. Vous y découvrirez vous aussi les liens qui existent entre la pratique du Tai Chi Chuan et l'amélioration de la santé cardiaque et la diminution des symptômes de l'asthme. Et finalement, le point culminant dans la pratique du Tai Chi : le Tai Chi Chuan rend plus heureux!

À très bientôt,

Pierre Arseneault
Naturothérapeute et kinésithérapeute chez Tai Chi Synergie
819 239-8606


Club de Golf de Sherbrooke
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Dix aliments qui ne sont pas aussi bons pour la santé qu'on le pense

Dix aliments qui ne sont pas aussi bons pour la santé qu'on le pense
Chronique : Mieux être

Chronique : Mieux être
NOS RECOMMANDATIONS
Il est où, l’essentiel, il est où?

Il est où, l’essentiel, il est où?
Les Cantonniers à la recherche des 40 capitaines de leur histoire

Les Cantonniers à la recherche des 40 capitaines de leur histoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 21 juin 2018
Faites-nous confiance!

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke! Par Cégep de Sherbrooke Lundi, 18 juin 2018
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!
Sherbrooke pourra accueillir des championnats de BMX Par Vincent Lambert Lundi, 18 juin 2018
Sherbrooke pourra accueillir des championnats de BMX
Il est où, l’essentiel, il est où? Par François Fouquet Lundi, 18 juin 2018
Il est où, l’essentiel, il est où?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous