Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mon ado et les tâches...

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici quelques petits trucs pour faciliter votre collaboration.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 18 janvier 2018

Il est admis par plusieurs qu'il n'est pas facile d'avoir la participation des adolescents pour les tâches domestiques et familiales. Pourtant, il s'agit d'une parfaite occasion pour les accompagner dans le développement de leurs sens de la responsabilité et de leurs habilités relationnelles. Vivre en société implique de partager certaines responsabilités et la famille est l'endroit parfait pour débuter cet apprentissage.

Voici quelques petits trucs pour faciliter votre collaboration :

1- Discuter en famille et préparer le terrain

Il est important que chaque membre de la famille soit impliqué dans le partage des tâches à la mesure de ses capacités. Il est possible grâce à cela d'apprendre aux jeunes à considérer leurs besoins et ceux des autres pour créer un horaire de tâches qui convient à tous. Il est important de permettre à chacun (parent et enfant) de nommer ses besoins, ses attentes et d'arriver à choisir le meilleur moment pour réaliser la tâche.

2- Laisser le temps

Il est nécessaire de laisser le temps à chacun de faire ou non la tâche choisie, sans faire de reproche ou de rappel face à ce qui doit être fait. Cela ouvrira la discussion et permettra de connaître les réussites ou les prochaines étapes à discuter. Le suivi doit seulement se faire au moment prévu.

3- Planifier un suivi afin d'évaluer votre planification

Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée ! Nous avons à apprendre que la vie n'est pas faite d'absolu. Un choix doit pouvoir être revisité et les tâches sont une occasion d'apprendre à évaluer si les choix correspondent aux besoins nommés et si la façon d'arriver à notre objectif est efficace.

Vous avez alors la possibilité d'aider votre jeune à communiquer ses besoins, à considérer ceux des autres, à s'autoriser à remettre en question ses choix afin d'apprendre de ses erreurs et à développer ses habiletés de communication. Tout ça en partageant les tâches du quotidien !

Bonne discussion !

Isabelle Fournier, psychologue
Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
NOS RECOMMANDATIONS
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous