Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un bel exemple d'économie circulaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : José Giannoti ing., superviseur assurance qualité à l’usine d’Arjo, et Benjamin Côté, enseignant à la technique en génie mécanique du Cégep de Sherbrooke.
Vendredi 25 septembre 2020

La MRC de Memphrémagog, dans le cadre de Synergie Estrie, est fière d'annoncer une première synergie en économie circulaire dans la région de Memphrémagog. Il s'agit d'une collaboration entre l'entreprise Arjo, située à Magog et deux institutions du territoire de Sherbrooke, soit le Cégep de Sherbrooke et le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l'Université de Sherbrooke.

L'entreprise Arjo, fabricante de matériel médical robotisé, a fait don de plus de 90 pièces électromécaniques de précision qui étaient vouées au recyclage au Cégep de Sherbrooke et au Studio de création, afin de permettre aux étudiants en techniques de génie mécanique et à ceux de la faculté de génie de se perfectionner sur du matériel pédagogique de qualité. Ces pièces serviront également pour leurs divers projets d'études.

« Il s'agit d'une stratégie gagnante pour tous », précise Monsieur José Giannoti ing., superviseur assurance qualité à l'usine d'Arjo. « En plus d'offrir une seconde vie à ces pièces électromécaniques, cela permet aussi d'éviter les frais de démantèlement et de recyclage. » Le Cégep de Sherbrooke est aussi ravi de cette entente. « Cet échange permet aux étudiants du Cégep d'avoir accès à du matériel de précision. Il nous offre également l'occasion de développer le côté robotique dans notre cursus », explique Monsieur Benjamin Côté, enseignant à la technique en génie mécanique. En tout, c'est plus de 15 000 $ en pièces électromécaniques qui ont trouvé une nouvelle vie grâce à ce maillage. Le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l'Université de Sherbrooke a également reçu une partie des pièces pour ses étudiants.

La MRC de Memphrémagog souhaite ardemment que cette entente soit la première d'une longue série dans le cadre du projet Synergie Estrie, et que sa ressource en économie circulaire, Mme Léontine du Reau, puisse accompagner un grand nombre d'entreprises vers ce modèle d'affaires afin de trouver des solutions innovantes et durables. « Ici, nous avons un exemple parfait de réutilisation de biens, mais en économie circulaire, il y a d'autres moyens de repenser l'utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie. Dans le cas de l'entreprise Arjo par exemple, en plus de favoriser le réemploi, notamment grâce à ce don, ils appliquent les principes d'écoconception de produits pour limiter leurs impacts », précise-t-elle.

Les entreprises sont invitées à contacter Mme du Reau pour obtenir plus d'information sur les services offerts en économie circulaire (téléphone : 819 345-0996 et courriel : memphremagog@synergieestrie.com). À noter que ces services, offerts par Entreprendre Memphrémagog, sont gratuits.


  A LIRE AUSSI ...

Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Logistique urbaine à Montréal : ce que les PME doivent savoir

Lundi 15 juin 2026
Logistique urbaine à Montréal : ce que les PME doivent savoir
Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
NOS RECOMMANDATIONS
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous