Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un bel exemple d'économie circulaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : José Giannoti ing., superviseur assurance qualité à l’usine d’Arjo, et Benjamin Côté, enseignant à la technique en génie mécanique du Cégep de Sherbrooke.
Vendredi 25 septembre 2020

La MRC de Memphrémagog, dans le cadre de Synergie Estrie, est fière d'annoncer une première synergie en économie circulaire dans la région de Memphrémagog. Il s'agit d'une collaboration entre l'entreprise Arjo, située à Magog et deux institutions du territoire de Sherbrooke, soit le Cégep de Sherbrooke et le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l'Université de Sherbrooke.

L'entreprise Arjo, fabricante de matériel médical robotisé, a fait don de plus de 90 pièces électromécaniques de précision qui étaient vouées au recyclage au Cégep de Sherbrooke et au Studio de création, afin de permettre aux étudiants en techniques de génie mécanique et à ceux de la faculté de génie de se perfectionner sur du matériel pédagogique de qualité. Ces pièces serviront également pour leurs divers projets d'études.

« Il s'agit d'une stratégie gagnante pour tous », précise Monsieur José Giannoti ing., superviseur assurance qualité à l'usine d'Arjo. « En plus d'offrir une seconde vie à ces pièces électromécaniques, cela permet aussi d'éviter les frais de démantèlement et de recyclage. » Le Cégep de Sherbrooke est aussi ravi de cette entente. « Cet échange permet aux étudiants du Cégep d'avoir accès à du matériel de précision. Il nous offre également l'occasion de développer le côté robotique dans notre cursus », explique Monsieur Benjamin Côté, enseignant à la technique en génie mécanique. En tout, c'est plus de 15 000 $ en pièces électromécaniques qui ont trouvé une nouvelle vie grâce à ce maillage. Le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de l'Université de Sherbrooke a également reçu une partie des pièces pour ses étudiants.

La MRC de Memphrémagog souhaite ardemment que cette entente soit la première d'une longue série dans le cadre du projet Synergie Estrie, et que sa ressource en économie circulaire, Mme Léontine du Reau, puisse accompagner un grand nombre d'entreprises vers ce modèle d'affaires afin de trouver des solutions innovantes et durables. « Ici, nous avons un exemple parfait de réutilisation de biens, mais en économie circulaire, il y a d'autres moyens de repenser l'utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie. Dans le cas de l'entreprise Arjo par exemple, en plus de favoriser le réemploi, notamment grâce à ce don, ils appliquent les principes d'écoconception de produits pour limiter leurs impacts », précise-t-elle.

Les entreprises sont invitées à contacter Mme du Reau pour obtenir plus d'information sur les services offerts en économie circulaire (téléphone : 819 345-0996 et courriel : memphremagog@synergieestrie.com). À noter que ces services, offerts par Entreprendre Memphrémagog, sont gratuits.


  A LIRE AUSSI ...

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
L’attractivité de l’Estrie pour les nouveaux résidents : Entre nature sauvage et connectivité globale

Jeudi 16 avril 2026
L’attractivité de l’Estrie pour les nouveaux résidents : Entre nature sauvage et connectivité globale
NOS RECOMMANDATIONS
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois

Vendredi 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous