Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Le syndrome du cou brisé


Par René Fagnan
 Imprimer   Envoyer 

Pratiquer la course automobile, même en conditions d'entraînement (lapping en anglais), vous force à développer votre sens de l'anticipation, votre temps de prise de décision, votre concentration et votre jugement.

Dommage que cela ne semble pas s'appliquer à plusieurs utilisateurs de la route...

À vrai dire, je me sens beaucoup plus en sécurité à bord d'une voiture de course sur un circuit qu'au volant de ma voiture sur nos routes.

Je suis un gars de plein air et d'activité physique en général, et comme vous le savez, je participerai, avec Auto123.com, à ma 3e édition des 48 Heures de vélo de la fondation Fais-un-vœu.

Pour cette raison, j'affronte aussi nos rues et intersections à pied ou en vélo. Je suis donc à même de constater que la loi qui interdit au conducteur de faire usage de son téléphone cellulaire au volant est bafouée à maintes occasions.

Il suffit de jeter un coup d'œil à l'intérieur des véhicules pour remarquer le nombre effarant de conducteurs qui parlent au téléphone ou qui textent au volant. Sans même se cacher.

Mais le plus étonnant selon moi est le nombre d'automobilistes qui souffrent du syndrome du cou brisé. Pour une raison qui m'échappe, ils arrivent à tourner leur tête dans une direction, mais pas dans l'autre !

Comme si le danger ne pouvait provenir que de la gauche, ces gens ne regardent que de ce côté. Ils démarrent ensuite brusquement en écrasant l'accélérateur, sans jamais avoir daigné regarder si un piéton, un cycliste, une poussette de bébé ou une joggeuse se trouvaient sur leur chemin ! Même si ces personnes ne conduisent pas un véhicule, cela ne signifie pas qu'elles n'existent pas!

Pourtant, c'est du cours de conduite 101 : il faut regarder des deux côtés de la rue. On le dit, on le répète et on le martèle à nos enfants. Mais rendus à l'âge adulte, on dirait que ce n'est plus important. Ne riez pas : j'ai déjà dû sauter sur le capot d'une voiture pour éviter de me faire heurter par celle-ci, car le conducteur souffrait de ce syndrome.

Alors s'il vous plaît, un peu de courtoisie au volant et tournez la tête des deux côtés avant de vous engager. Merci à l'avance!


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous