Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Le syndrome du cou brisé


Par René Fagnan
 Imprimer   Envoyer 

Pratiquer la course automobile, même en conditions d'entraînement (lapping en anglais), vous force à développer votre sens de l'anticipation, votre temps de prise de décision, votre concentration et votre jugement.

Dommage que cela ne semble pas s'appliquer à plusieurs utilisateurs de la route...

À vrai dire, je me sens beaucoup plus en sécurité à bord d'une voiture de course sur un circuit qu'au volant de ma voiture sur nos routes.

Je suis un gars de plein air et d'activité physique en général, et comme vous le savez, je participerai, avec Auto123.com, à ma 3e édition des 48 Heures de vélo de la fondation Fais-un-vœu.

Pour cette raison, j'affronte aussi nos rues et intersections à pied ou en vélo. Je suis donc à même de constater que la loi qui interdit au conducteur de faire usage de son téléphone cellulaire au volant est bafouée à maintes occasions.

Il suffit de jeter un coup d'œil à l'intérieur des véhicules pour remarquer le nombre effarant de conducteurs qui parlent au téléphone ou qui textent au volant. Sans même se cacher.

Mais le plus étonnant selon moi est le nombre d'automobilistes qui souffrent du syndrome du cou brisé. Pour une raison qui m'échappe, ils arrivent à tourner leur tête dans une direction, mais pas dans l'autre !

Comme si le danger ne pouvait provenir que de la gauche, ces gens ne regardent que de ce côté. Ils démarrent ensuite brusquement en écrasant l'accélérateur, sans jamais avoir daigné regarder si un piéton, un cycliste, une poussette de bébé ou une joggeuse se trouvaient sur leur chemin ! Même si ces personnes ne conduisent pas un véhicule, cela ne signifie pas qu'elles n'existent pas!

Pourtant, c'est du cours de conduite 101 : il faut regarder des deux côtés de la rue. On le dit, on le répète et on le martèle à nos enfants. Mais rendus à l'âge adulte, on dirait que ce n'est plus important. Ne riez pas : j'ai déjà dû sauter sur le capot d'une voiture pour éviter de me faire heurter par celle-ci, car le conducteur souffrait de ce syndrome.

Alors s'il vous plaît, un peu de courtoisie au volant et tournez la tête des deux côtés avant de vous engager. Merci à l'avance!


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi le podcast est devenu un levier central du mix marketing

Mercredi 12 août 2026
Pourquoi le podcast est devenu un levier central du mix marketing
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous