Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Dessine-moi un toutou!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici quelques idées pour stimuler la créativité chez vos enfants en ayant comme élément de motivation… son animal. (Photo Pixabay)
Sylvie Roy Par Sylvie Roy
Jeudi 11 octobre 2018

De nos jours, il n'est pas toujours facile de faire en sorte que les enfants ne soient pas constamment devant un petit écran quelconque. Ces petits appareils technologiques sont si attrayants, qu'il est difficile de trouver des activités pouvant concurrencer avec ceux-ci. Dans cet article, je vous propose de mettre votre animal à profit pour stimuler la créativité chez votre enfant.

En psychologie de l'enfant, il est dit que les capacités créatives des enfants se révèlent entre trois et cinq ans, avant qu'ils ne fréquentent un milieu scolaire où tout est structuré. À l'âge préscolaire, les enfants n'hésitent pas à exprimer leur originalité et se laissent moins influencer par leurs pairs. Donc, pourquoi ne pas renforcer leur bien-être et leur estime de soi, en leur faisant prendre plaisir au sentiment éprouvé lorsqu'ils créent une œuvre artistique de leur propre cru.

Voici quelques idées pour stimuler la créativité chez vos enfants en ayant comme élément de motivation ... son animal:

1) Peindre, dessiner ou modeler son animal;

2) Créer une bande dessinée où son animal est le super-héros;

3) Inventer une histoire où son animal est le principal personnage;

4) Écrire un petit poème sur son animal;

5) Faire un petit film où son animal est la vedette;

6) Imaginer et bricoler des jouets pour son animal (attention aux petits objets, risque d'étouffement);

7) S'adonner à des jeux imaginaires où l'animal joue un rôle important;

8) Jouer une petite pièce de théâtre où l'enfant et l'animal sont les principaux acteurs;

9) Lire (ou faire semblant en tenant un livre) une histoire à un animal qui sera un bon public.

Demandez à votre enfant de montrer son œuvre à son animal, de lui lire son histoire ou de faire jouer l'animal avec le jouet qu'il aura fabriqué. L'animal a cette faculté de ne pas juger comme les humains et c'est un public rêvé pour un créateur en plein essor. Les enfants savent déjà qu'ils ne seront pas jugés par leur animal, ce qui est un plus pour laisser leur imagination exploser dans tous les sens!

Mettez à la disposition de votre enfant tout le matériel dont il aura besoin. Montrez-lui comment s'en servir et assistez-le, tout en vous gardant bien de poser un jugement selon vos critères d'adulte. Laissez-lui aussi du temps pour trouver des idées, tout en le stimulant par un questionnement pour l'aider à développer celles-ci.

Les enfants adorent créer en s'inspirant des éléments qu'ils aiment, il va de soi que leurs premiers élans créateurs puissent s'adresser à leur animal. Lors de toutes les activités de création, il est très important qu'il y ait un respect mutuel entre l'enfant et l'animal et que le tout soit sous la supervision d'un adulte.


Sylvie Roy, zoothérapeute et enseignante


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
NOS RECOMMANDATIONS
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous