Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Un Rendez-vous Art BD pas piqué des vers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Nous sommes conviés, du 16 au 19 mai, à venir serrer la pince des seize autres bédéistes parmi les meilleurs au Québec. (Photo Sylvie L. Bergeron)
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Vendredi 26 avril 2019

La nouvelle mouture du Rendez-vous Art BD, après une pause pour mieux affûter ses violons, promet en mai prochain des bulles pétillantes.

Même si on le qualifie depuis les débuts comme un secret bien gardé, le Rendez-vous Art BD du Centre culturel Pierre-Gobeil, dans l'arrondissement Rock Forest-Saint-Élie-Deauville, gagne ses lettres de noblesse, il va sans dire, de phylactères en phylactères!

À l'invitation de Richard Forg, lui aussi originaire de Sherbylove et président d'honneur de l'édition 2018, Daniel Shelton nous honore de sa présence. Flatté par le défi, il se prêtera au jeu, malgré un horaire fort chargé à imaginer les histoires du désormais célèbre et sympathique grand-papa, que nous pouvons suivre depuis 23 ans dans quelques-uns de nos quotidiens francophones et anglophones au pays.

Outre l'idéateur de Ben, nous sommes conviés, du 16 au 19 mai, à venir serrer la pince des seize autres bédéistes parmi les meilleurs au Québec.

Si on consulte la page Facebook de l'événement à l'adresse Rendez-vous Art BD, nous pouvons dès maintenant découvrir le parcours, de même l'horaire des séances de signature de nos bédéistes préférés. Dans le désordre alphabétique, avec le titre de leurs œuvres récentes, le Centre culturel accueillera fièrement Michel Rabagliati (Paul dans le Nord), Myriam Roy (Raif Badawi - Rêver de liberté), Réal Godbout (Red Ketchup, L'Amérique ou le disparu), Francis Grazo Pelletier (Les aventures de Rino et Ouistin), Yves Lessard (Stat, une urgence en BD), Pascal Girard (Conventum), Iris (Les autres), Benoît Leblanc (Le bras d'Orion), Marsi (Salades d'Amphibie), Denis Rodier, (Arale), Cathon (Mimose et Sam), Marc Bruneau (Les gentils chenapans jouent avec les mots), François Saint-Martin (Dans la tête de François).

Plusieurs événements dans l'événement viendront par ailleurs bonifier la programmation de ce Rendez-vous pas du tout piqué des vers. La preuve étant que les amateurs et les adeptes, pour une simple contribution volontaire, pourront assister à toutes sortes d'activités qui touchent de près le neuvième art.

Par exemple, dans la foulée des ateliers de bande dessinée offerts dans les écoles du grand Sherbrooke, le Rendez-vous s'amorcera le jeudi par une conférence autour du géniteur de Tintin. Avec force conviction, Louis Hergé Lavoie nous rappellera, lors du coquetel d'ouverture, que les premières planches sous les initiales RG en écho à Georges Rémi, datent de près de 100 ans, alors que l'année 2019 souligne le 90e anniversaire d'existence de Tintin et de Milou, aventures parues dans Le Petit Vingtième, un magazine de Bruxelles qui aura dépassé toutes les attentes à ses débuts.

Suivra le vendredi un déjeuner-atelier pour les jeunes de 6 à 12 ans, alors en congé pédagogique. Plus tard, en journée, un autre atelier sera ouvert, mais cette fois au grand public pour explorer les styles américain, européen et japonais de ce médium trop souvent considéré de sous-genre littéraire ou art mineur.

En partenariat avec la boutique Le Grillon et l'organisme Estrie joue, nous sommes attendus par ailleurs le samedi à une soirée de jeux de table, avec fous rires garantis. C'est sans compter l'atelier de dessin, avec modèles vivants costumés, le dimanche, ou encore le grand jeu d'improvisation avec les bédéistes, le quiz sur les comics et le projet de vulgarisation autour de la bd et de la science, une précieuse collaboration de l'Université de Sherbrooke.

Que dire enfin du Troc BD qui, rappelons-le, a été littéralement dévalisé l'an dernier? Il s'ajoute à l'ensemble de l'œuvre, au même titre que l'exposition de Mega Nan, que les lectures animées de bd à la bibliothèque et l'exposition des planches du Concours BD, lancé depuis le mois de mars dans les institutions scolaires et dans la population.

C'est donc dire l'enthousiasme des joyeux gaulois de l'équipe, qui ne cachent pas pantoute leur faible pour cet art qui a gagné sa légitimité à partir des années soixante, en Europe, aux États-Unis et au Québec.

Dans leur fébrilité avouée, ces joyeux lurons en profiteront de surcroît pour rendre hommage à Richard Langlois qui, de son vivant, a partagé sa passion contagieuse à toute une génération d'illustrateurs et de bédéistes. En remettant les prix et les bourses libellés à son nom aux gagnant.e.s du Concours BD 2019, ils veulent ainsi témoigner du dévouement de ce maître enseignant au Cégep de Sherbrooke, grâce à qui on a vu naître le tout premier cours de bande dessinée instauré en 1970 au Canada, lequel a été officialisé en 1973 par le ministère de l'Éducation pour l'ensemble des collèges du Québec.

Sylvie L. Bergeron


  A LIRE AUSSI ...

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous