magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Répit pour les restaurateurs qui veulent installer une terrasse
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron

Vendredi, 26 avril 2019

Un Rendez-vous Art BD pas piqué des vers



 Imprimer   Envoyer 
Nous sommes conviés, du 16 au 19 mai, à venir serrer la pince des seize autres bédéistes parmi les meilleurs au Québec. (Photo Sylvie L. Bergeron)

La nouvelle mouture du Rendez-vous Art BD, après une pause pour mieux affûter ses violons, promet en mai prochain des bulles pétillantes.

Même si on le qualifie depuis les débuts comme un secret bien gardé, le Rendez-vous Art BD du Centre culturel Pierre-Gobeil, dans l'arrondissement Rock Forest-Saint-Élie-Deauville, gagne ses lettres de noblesse, il va sans dire, de phylactères en phylactères!

À l'invitation de Richard Forg, lui aussi originaire de Sherbylove et président d'honneur de l'édition 2018, Daniel Shelton nous honore de sa présence. Flatté par le défi, il se prêtera au jeu, malgré un horaire fort chargé à imaginer les histoires du désormais célèbre et sympathique grand-papa, que nous pouvons suivre depuis 23 ans dans quelques-uns de nos quotidiens francophones et anglophones au pays.

Outre l'idéateur de Ben, nous sommes conviés, du 16 au 19 mai, à venir serrer la pince des seize autres bédéistes parmi les meilleurs au Québec.

Si on consulte la page Facebook de l'événement à l'adresse Rendez-vous Art BD, nous pouvons dès maintenant découvrir le parcours, de même l'horaire des séances de signature de nos bédéistes préférés. Dans le désordre alphabétique, avec le titre de leurs œuvres récentes, le Centre culturel accueillera fièrement Michel Rabagliati (Paul dans le Nord), Myriam Roy (Raif Badawi - Rêver de liberté), Réal Godbout (Red Ketchup, L'Amérique ou le disparu), Francis Grazo Pelletier (Les aventures de Rino et Ouistin), Yves Lessard (Stat, une urgence en BD), Pascal Girard (Conventum), Iris (Les autres), Benoît Leblanc (Le bras d'Orion), Marsi (Salades d'Amphibie), Denis Rodier, (Arale), Cathon (Mimose et Sam), Marc Bruneau (Les gentils chenapans jouent avec les mots), François Saint-Martin (Dans la tête de François).

Plusieurs événements dans l'événement viendront par ailleurs bonifier la programmation de ce Rendez-vous pas du tout piqué des vers. La preuve étant que les amateurs et les adeptes, pour une simple contribution volontaire, pourront assister à toutes sortes d'activités qui touchent de près le neuvième art.

Par exemple, dans la foulée des ateliers de bande dessinée offerts dans les écoles du grand Sherbrooke, le Rendez-vous s'amorcera le jeudi par une conférence autour du géniteur de Tintin. Avec force conviction, Louis Hergé Lavoie nous rappellera, lors du coquetel d'ouverture, que les premières planches sous les initiales RG en écho à Georges Rémi, datent de près de 100 ans, alors que l'année 2019 souligne le 90e anniversaire d'existence de Tintin et de Milou, aventures parues dans Le Petit Vingtième, un magazine de Bruxelles qui aura dépassé toutes les attentes à ses débuts.

Suivra le vendredi un déjeuner-atelier pour les jeunes de 6 à 12 ans, alors en congé pédagogique. Plus tard, en journée, un autre atelier sera ouvert, mais cette fois au grand public pour explorer les styles américain, européen et japonais de ce médium trop souvent considéré de sous-genre littéraire ou art mineur.

En partenariat avec la boutique Le Grillon et l'organisme Estrie joue, nous sommes attendus par ailleurs le samedi à une soirée de jeux de table, avec fous rires garantis. C'est sans compter l'atelier de dessin, avec modèles vivants costumés, le dimanche, ou encore le grand jeu d'improvisation avec les bédéistes, le quiz sur les comics et le projet de vulgarisation autour de la bd et de la science, une précieuse collaboration de l'Université de Sherbrooke.

Que dire enfin du Troc BD qui, rappelons-le, a été littéralement dévalisé l'an dernier? Il s'ajoute à l'ensemble de l'œuvre, au même titre que l'exposition de Mega Nan, que les lectures animées de bd à la bibliothèque et l'exposition des planches du Concours BD, lancé depuis le mois de mars dans les institutions scolaires et dans la population.

C'est donc dire l'enthousiasme des joyeux gaulois de l'équipe, qui ne cachent pas pantoute leur faible pour cet art qui a gagné sa légitimité à partir des années soixante, en Europe, aux États-Unis et au Québec.

Dans leur fébrilité avouée, ces joyeux lurons en profiteront de surcroît pour rendre hommage à Richard Langlois qui, de son vivant, a partagé sa passion contagieuse à toute une génération d'illustrateurs et de bédéistes. En remettant les prix et les bourses libellés à son nom aux gagnant.e.s du Concours BD 2019, ils veulent ainsi témoigner du dévouement de ce maître enseignant au Cégep de Sherbrooke, grâce à qui on a vu naître le tout premier cours de bande dessinée instauré en 1970 au Canada, lequel a été officialisé en 1973 par le ministère de l'Éducation pour l'ensemble des collèges du Québec.

Sylvie L. Bergeron


Remises Gagnon Mai 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La Fête des Vendanges reportée à 2021

La Fête des Vendanges reportée à 2021
Une offre irrésistible d'Orford Musique

Une offre irrésistible d'Orford Musique
Hyundai Sherbrooke avril20 ventes
NOS RECOMMANDATIONS
La pandémie: une occasion de réformer notre système économique?

La pandémie: une occasion de réformer notre système économique?
La Réserve Naturelle du parc du Mont-Bellevue sera réalité en 2022

La Réserve Naturelle du parc du Mont-Bellevue sera réalité en 2022
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sport Trans Action mai 20 vélo
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 22 mai 2020
L'ABC de l'hydratation à l'effort

JD Mars 2020
Concours Écoloboutique mai 20
Je suis Montréal Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2020
Je suis Montréal
Vos consignés pour la Fondation Rock-Guertin Vendredi, 22 mai 2020
Vos consignés pour la Fondation Rock-Guertin
La pandémie: une occasion de réformer notre système économique? Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mai 2020
La pandémie: une occasion de réformer notre système économique?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous