Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Des Arts d’oeuvres culturels tout l’été

 Imprimer   Envoyer 
Photo : , le violoniste David Greely, en compagnie d'Ariane DesLions et de Sylvie L. Bergeron. (Crédit photos: Perry Beaton)
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Samedi 3 juin 2017

Depuis quinze ans, la bande à Sylvie a installé ses pénates en saison estivale sur la terrasse du Loubards pour y enregistrer le magazine radiophonique Arts d'œuvres, diffusé les samedis de 13 h à 15 h à l'antenne de CFLX 95,5 FM, la radio communautaire de l'Estrie.

Devant public, avec musiciens attitrés, les mardis, dès 17 h 30, on y reçoit pour l'enregistrement de l'émission des invités de tout acabit. La scène culturelle et les activités touristiques de la belle saison y fleurissent à loisir. En plus du coup de cœur, du coquetel, du reportage, de l'actualité et de la découverte de la semaine, s'ajoute cette année une autre collaboration, celle de partager les bons moments de l'émission par le biais de cette chronique hebdomadaire.

La première de l'été!

La première édition de la saison a donc permis de mettre en valeur, entre autres, deux artistes d'horizons différents. De passage à Sherbrooke, le violoniste David Greely a offert quelques pièces dans la pure tradition des musiques chaudes de la Louisiane. En entrevue, avec une parlure et un accent pittoresques, il a brossé son parcours, non seulement de plusieurs années avec le groupe Mamou Playboys, maintes fois nommé aux Grammys Awards, mais aussi de ses origines filiales ontarienne, irlandaise et acadienne. D'ailleurs, on dira mieux « cadien » que « cajun », utilisé à tort par plusieurs francophones, car c'est une déformation péjorative du vocable « acadien ».

Quant à Ariane DesLions, de son nom d'artiste, elle a montré son savoir-faire, à la fois de travailleuse sociale, de bricoleuse, de musicienne, de conteuse, voire de fabricoleuse ! Avec son air un brin coquin et quelques comptines comme hors d'œuvre, elle a en effet réchauffé la terrasse, encore fraîche de ce début de saison.

À titre de finaliste du prix « Relève », édition 2016, du Conseil de la culture de l'Estrie, c'est une jeune artiste au coffre à outils bien garnis. Depuis quelques semaines, elle propose d'ailleurs un spectacle pour la jeunesse « Ma quincaillerie musicale », qu'elle ira promener en juin aux Rendez-vous de la petite enfance, un colloque organisé par l'association des Petits Petons et l'association Maxi Mômes, à Guillestre, dans les Hautes-Alpes françaises. Comme elle le dit si bien : « on ira se contorsionner la créativité pour trimbaler chez nos cousins, de l'autre côté, nos bricoles sonores pour les petits et les grands ».

Grâce aux concours des personnes invitées, des membres de l'équipe du Loubards, de la bande à Sylvie, des auditeurs de CFLX et du public sur la terrasse, l'émission offre un tour de piste culturel apprécié et appréciable, du moins peut-on l'espérer. Le 6 juin, place au lancement de la 30e édition des Concerts de la cité de Sherbrooke, en lieu et place!

Sylvie L. Bergeron, vadrouilleuse culturelle

 


  A LIRE AUSSI ...

93 000 $ pour L’Orchestre symphonique de Sherbrooke

Mercredi 4 juin 2025
93 000 $ pour L’Orchestre symphonique de Sherbrooke
Mathieu Beaumont quitte Radio-Canada

Jeudi 5 juin 2025
Mathieu Beaumont quitte Radio-Canada
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 5 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke

Mardi 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous