Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sylvain et Lulu : happening pour toute la famille


Précurseurs du partage de contenu jeunesse en ligne, les deux artistes ont réussis à attirer des milliers de jeunes et moins jeunes en proposant de découvrir toute une panoplie de livres, mais aussi des artistes œuvrant dans une grande variété de disciplines.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté de Sylvain Dodier et Luc Pallegoix
Mercredi 8 avril 2020

Le confinement oblige les parents à faire preuve de débrouillardise et d'imagination pour occuper la marmaille. Après quelques semaines, les nouvelles idées se font souvent plus rares, donnant lieux à des moments d'impatience et d'exaspération de part et d'autre. Le défi de trouver des activités rassembleuses pour petits et grands devient alors plus que difficile.

Les circonstances font en sorte que les professionnels travaillant auprès des enfants, doivent aussi adapter leurs pratiques afin de les rejoindre. Sylvain Dodier en sait quelque chose puisqu'il était au beau milieu d'une tournée de lecture éducative en milieu préscolaire lorsque le gouvernement a décrété la fermeture indéfinie des écoles. Se retrouvant avec beaucoup de temps sur les bras, le médiateur culturel a décidé de faire revivre un projet mis en veilleuse depuis 2012. Son partenaire de longue date, l'artiste visuel Luc Pallegoix, un habitué du confinement pour cause de problèmes de santé, a tout de suite accepté d'embarquer de nouveau dans l'aventure.

Créé pour partager, divertir, et surtout démocratiser la lecture, Sylvain et Lulu.com, un magazine culturel en ligne, s'est avéré être un grand succès auprès des tout-petits et leurs familles d'ici et de France entre 2004 et 2012. Précurseurs du partage de contenu jeunesse en ligne, les deux artistes ont réussis à attirer des milliers de jeunes et moins jeunes en proposant de découvrir toute une panoplie de livres, mais aussi des artistes œuvrant dans une grande variété de disciplines. Leur projet a d'ailleurs été nommé pour des prix prestigieux et cité en exemple pour la qualité son contenu. La maladie arthritique de M.Pallegoix a malheureusement mis un frein (pour un temps) à l'entreprise. Le confinement imposé, l'idée de reprendre le concept s'est fait tout naturellement.

Avec le retour de Sylvain et Lulu, les deux complices proposent un moment de douce folie, dans la joie et la bonne entente entre les générations. « Notre objectif c'est d'offrir un instant de rassemblement parents-enfants. On sait qu'on a un public de tous les âges; des fois on a que des adultes, ou que des aînés, cela a toujours été une caractéristique de Sylvain et Lulu. On dit toujours que les tout-petits veulent être un peu plus grands; que les grands veulent rester un peu plus jeunes; et l'enfance, tous les adultes l'ont en permanence », fait remarquer Sylvain Dodier.

Ils n'hésitent pas à aborder les sujets plus difficiles, ce qui a pour effet d'emmener des discussions franches et ouvertes au sein des familles. « On va passer des informations qui s'adressent autant aux adultes qu'aux enfants. C'est vraiment d'offrir un espace créatif ouvert, qui est fait d'art, de bonne humeur, qui est rassembleur, et qui ne néglige pas de dire les vraies choses », ajoute M. Dodier. Les deux instigateurs comptent bien présenter du matériel et les œuvres d'artisans qui inspirent, et qui poussent à la réflexion, à chacune de leur prestations en direct.

« L'ensemble de ce qu'on produit a toujours l'intention sous-jacente de faire de la médiation des arts, de la littérature; d'ouvrir des portes d'imagination des possibles aux gamins. Faire prendre conscience qu'il existe beaucoup plus de possibles qu'on le pense si on regarde autrement », fait valoir Luc Pallegoix.

L'invitation est donc lancée aux enfants et à leurs parents confinés pour un rendez-vous hebdomadaire rempli de petits bonheurs et de belles découvertes. Ce ‘'happening léger et pétillant'' se tient en direct tous les jeudis à 10 heures sur leur page Facebook.

L'émission va directement nourrir et interagir avec le site internet; les suggestions de lecture, des illustrations, les trouvailles intéressantes, et autres sujets dignes de mention, se retrouveront sur Sylvain et Lulu.com.

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous