magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Mercredi, 8 avril 2020

Sylvain et Lulu : happening pour toute la famille


Précurseurs du partage de contenu jeunesse en ligne, les deux artistes ont réussis à attirer des milliers de jeunes et moins jeunes en proposant de découvrir toute une panoplie de livres, mais aussi des artistes œuvrant dans une grande variété de disciplines.

 Imprimer   Envoyer 
photo gracieuseté de Sylvain Dodier et Luc Pallegoix

Le confinement oblige les parents à faire preuve de débrouillardise et d'imagination pour occuper la marmaille. Après quelques semaines, les nouvelles idées se font souvent plus rares, donnant lieux à des moments d'impatience et d'exaspération de part et d'autre. Le défi de trouver des activités rassembleuses pour petits et grands devient alors plus que difficile.

Les circonstances font en sorte que les professionnels travaillant auprès des enfants, doivent aussi adapter leurs pratiques afin de les rejoindre. Sylvain Dodier en sait quelque chose puisqu'il était au beau milieu d'une tournée de lecture éducative en milieu préscolaire lorsque le gouvernement a décrété la fermeture indéfinie des écoles. Se retrouvant avec beaucoup de temps sur les bras, le médiateur culturel a décidé de faire revivre un projet mis en veilleuse depuis 2012. Son partenaire de longue date, l'artiste visuel Luc Pallegoix, un habitué du confinement pour cause de problèmes de santé, a tout de suite accepté d'embarquer de nouveau dans l'aventure.

Créé pour partager, divertir, et surtout démocratiser la lecture, Sylvain et Lulu.com, un magazine culturel en ligne, s'est avéré être un grand succès auprès des tout-petits et leurs familles d'ici et de France entre 2004 et 2012. Précurseurs du partage de contenu jeunesse en ligne, les deux artistes ont réussis à attirer des milliers de jeunes et moins jeunes en proposant de découvrir toute une panoplie de livres, mais aussi des artistes œuvrant dans une grande variété de disciplines. Leur projet a d'ailleurs été nommé pour des prix prestigieux et cité en exemple pour la qualité son contenu. La maladie arthritique de M.Pallegoix a malheureusement mis un frein (pour un temps) à l'entreprise. Le confinement imposé, l'idée de reprendre le concept s'est fait tout naturellement.

Avec le retour de Sylvain et Lulu, les deux complices proposent un moment de douce folie, dans la joie et la bonne entente entre les générations. « Notre objectif c'est d'offrir un instant de rassemblement parents-enfants. On sait qu'on a un public de tous les âges; des fois on a que des adultes, ou que des aînés, cela a toujours été une caractéristique de Sylvain et Lulu. On dit toujours que les tout-petits veulent être un peu plus grands; que les grands veulent rester un peu plus jeunes; et l'enfance, tous les adultes l'ont en permanence », fait remarquer Sylvain Dodier.

Ils n'hésitent pas à aborder les sujets plus difficiles, ce qui a pour effet d'emmener des discussions franches et ouvertes au sein des familles. « On va passer des informations qui s'adressent autant aux adultes qu'aux enfants. C'est vraiment d'offrir un espace créatif ouvert, qui est fait d'art, de bonne humeur, qui est rassembleur, et qui ne néglige pas de dire les vraies choses », ajoute M. Dodier. Les deux instigateurs comptent bien présenter du matériel et les œuvres d'artisans qui inspirent, et qui poussent à la réflexion, à chacune de leur prestations en direct.

« L'ensemble de ce qu'on produit a toujours l'intention sous-jacente de faire de la médiation des arts, de la littérature; d'ouvrir des portes d'imagination des possibles aux gamins. Faire prendre conscience qu'il existe beaucoup plus de possibles qu'on le pense si on regarde autrement », fait valoir Luc Pallegoix.

L'invitation est donc lancée aux enfants et à leurs parents confinés pour un rendez-vous hebdomadaire rempli de petits bonheurs et de belles découvertes. Ce ‘'happening léger et pétillant'' se tient en direct tous les jeudis à 10 heures sur leur page Facebook.

L'émission va directement nourrir et interagir avec le site internet; les suggestions de lecture, des illustrations, les trouvailles intéressantes, et autres sujets dignes de mention, se retrouveront sur Sylvain et Lulu.com.

 

 

 

 


Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web

Le Festival du Cinéma du monde de Sherbrooke migre sur le web
La Fête des Vendanges reportée à 2021

La Fête des Vendanges reportée à 2021
NOS RECOMMANDATIONS
Une Sherbybox pour papa...et au profit de la Fondation du CHUS

Une Sherbybox pour papa...et au profit de la Fondation du CHUS
L’ABC de la nutrition à l’effort

L’ABC de la nutrition à l’effort
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Ville de Sherbrooke Décinfinement juin20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sport Trans Action mai 20 vélo
 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.

Claude Hébert
Lundi, 1 juin 2020
Comment gérer ses finances en temps de pandémie?

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

JD 18 mai 2020
Cocours Éditions du Journal Maison Propre juin 2020
Disparition d'une jeune sherbrookoise Mercredi, 27 mai 2020
Disparition d'une jeune sherbrookoise
Réflexion sommaire sur les conséquences politiques de la COVID-19 Dimanche, 24 mai 2020
Réflexion sommaire sur les conséquences politiques de la COVID-19
Un partenariat pour accélérer l'entrepreneuriat et l'innovation Lundi, 25 mai 2020
Un partenariat pour accélérer l'entrepreneuriat et l'innovation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous