Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Suzuki Jimny 2020


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 15 janvier 2019

Comme bien des adeptes de la marque, je trouve plutôt dommage que le constructeur automobile Suzuki ait décidé de quitter le pays, mais que voulez-vous, c'est comme ça... Toutefois, ce sentiment de déception est encore plus fort lorsque je vois de nouveaux véhicules de la marque faire leur entrée sur le marché ailleurs dans le monde, comme le tout nouveau Suzuki Jimny.

Ce petit VUS fort sympathique devrait faire son entrée sur le marché cette année en tant que modèle 2020 et il viendra remplacer l'actuel Gypsy. Comme c'est le cas pour ce dernier, le tout nouveau Suzuki Jimny sera fabriqué en Inde et c'est d'ailleurs le premier marché pour lequel il sera disponible.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, le Suzuki Jimny, c'est cette espèce de petite boîte carrée sur 4 roues, spécialement conçue pour la conduite hors-route. C'est un véhicule qui a toujours été apprécié dans le segment des véhicules tout-terrain et, aujourd'hui, le constructeur japonais nous offre la 4e génération.

Un peu d'histoire

La première génération de Suzuki Jimny est arrivée sur le marché en 1970 avant d'être retirée du marché en 1981. À l'époque, le VUS du constructeur japonais était propulsé par un minuscule moteur de 4 cylindres de 0.8 litre qui développait environ 40 chevaux. Néanmoins, c'était amplement suffisant pour déplacer les 800 kilos du Jimny.

La seconde génération du Jimny est arrivée sur le marché en 1981, pour y est rester jusqu'en 1998, ce qui témoigne de son excellence. Cette génération a aussi été appelée Samurai ailleurs dans le monde, notamment en Amérique du Nord. La puissance a grimper à 70 chevaux et le poids à 950 kilos, ce qui en faisait toujours un véhicule très léger.

La troisième génération du Suzuki Jomny est arrivée sur le marché en 1998. Cette génération a été très populaire, surtout en Europe en raison de ses capacités hors-route.

Aujourd'hui, c'est la quatrième génération du Suzuki Jimny qui fait son entrée sur le marché et on peut dire que le constructeur japonais a particulièrement réussi son coup en ce qui concerne le design de ce dernier. Le nouveau Jimny est à la fois moderne et antique. Par exemple, lorsqu'on le regarde de profil, on a l'impression d'être de retour dans les années 70, mais sa face avant est tout ce qu'il y a de plus moderne.

D'ailleurs, en parlant de modernité, parlons de l'aspect mécanique du Jimny, puisque ce dernier propose un énorme moteur, du moins comparativement à ce qu'on retrouvait sous son capot par le passé. Le VUS du constructeur japonais est désormais propulsé par un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 102 chevaux. Malgré tout, le constructeur a réussi à conserver un poids de 1 100 kilos pour le Jimny, ce qui veut dire qu'il offre le meilleur rapport poids/puissance de son histoire, ce qui est une bonne chose.

D'ailleurs, le constructeur estime sa consommation moyenne à moins de 7.5L/100km, ce qui est tout simplement phénoménal pour un véhicule de cette catégorie. Le Suziki Jimny est également capable d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 140 km/h, ce qui est tout de même rapide pour ce genre de véhicule. Vous n'avez pas besoin de rouler plus de 10 km/h pour vous amuser.

Côté boîte de vitesse, on vous propose deux options, à commencer par une transmission manuelle à 5 rapports. Vous pouvez également opter pour une boîte automatique à 4 rapports, mais cette dernière est la moins intéressante du lot si vous voulez mon avis. Et comme vous le savez déjà, le Jimny est pourvu d'un système 4×4 d'origine. Côté freinage, il est intéressant de voir que le constructeur japonais a décidé d'opter pour des freins à tambour à l'arrière, une technologie qui date d'une certaine époque, mais qui est encore très efficace. D'ailleurs, c'est nettement moins coûteux à l'entretien que des freins à disque.

Bien que le configurateur du Suzuki Jimny ne soit pas encore disponible, on peut s'attendre à ce que ce dernier soit disponible dans une véritable multitude de couleurs plus flamboyantes les unes que les autres. Les photos dévoilées par son constructeur nous en donnent d'ailleurs un excellent aperçu.

Quand je vois où la marque Suzuki est rendue ailleurs dans le monde, je ne peux m'empêcher de croire qu'elle aurait mieux fait de rester au Canada. En revanche, si j'ai la chance d'aller dans un pays où le Jimny est offert cette année, je peux vous assurer que je vais en faire l'essai et vous donner mes impressions sur ce petit VUS.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous