magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Suspects à identifier pour une série de méfaits survenus à North Hatley
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Mardi, 15 janvier 2019

Suzuki Jimny 2020


par Jean-Sébastien Poudrier

 Imprimer   Envoyer 

Comme bien des adeptes de la marque, je trouve plutôt dommage que le constructeur automobile Suzuki ait décidé de quitter le pays, mais que voulez-vous, c'est comme ça... Toutefois, ce sentiment de déception est encore plus fort lorsque je vois de nouveaux véhicules de la marque faire leur entrée sur le marché ailleurs dans le monde, comme le tout nouveau Suzuki Jimny.

Ce petit VUS fort sympathique devrait faire son entrée sur le marché cette année en tant que modèle 2020 et il viendra remplacer l'actuel Gypsy. Comme c'est le cas pour ce dernier, le tout nouveau Suzuki Jimny sera fabriqué en Inde et c'est d'ailleurs le premier marché pour lequel il sera disponible.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, le Suzuki Jimny, c'est cette espèce de petite boîte carrée sur 4 roues, spécialement conçue pour la conduite hors-route. C'est un véhicule qui a toujours été apprécié dans le segment des véhicules tout-terrain et, aujourd'hui, le constructeur japonais nous offre la 4e génération.

Un peu d'histoire

La première génération de Suzuki Jimny est arrivée sur le marché en 1970 avant d'être retirée du marché en 1981. À l'époque, le VUS du constructeur japonais était propulsé par un minuscule moteur de 4 cylindres de 0.8 litre qui développait environ 40 chevaux. Néanmoins, c'était amplement suffisant pour déplacer les 800 kilos du Jimny.

La seconde génération du Jimny est arrivée sur le marché en 1981, pour y est rester jusqu'en 1998, ce qui témoigne de son excellence. Cette génération a aussi été appelée Samurai ailleurs dans le monde, notamment en Amérique du Nord. La puissance a grimper à 70 chevaux et le poids à 950 kilos, ce qui en faisait toujours un véhicule très léger.

La troisième génération du Suzuki Jomny est arrivée sur le marché en 1998. Cette génération a été très populaire, surtout en Europe en raison de ses capacités hors-route.

Aujourd'hui, c'est la quatrième génération du Suzuki Jimny qui fait son entrée sur le marché et on peut dire que le constructeur japonais a particulièrement réussi son coup en ce qui concerne le design de ce dernier. Le nouveau Jimny est à la fois moderne et antique. Par exemple, lorsqu'on le regarde de profil, on a l'impression d'être de retour dans les années 70, mais sa face avant est tout ce qu'il y a de plus moderne.

D'ailleurs, en parlant de modernité, parlons de l'aspect mécanique du Jimny, puisque ce dernier propose un énorme moteur, du moins comparativement à ce qu'on retrouvait sous son capot par le passé. Le VUS du constructeur japonais est désormais propulsé par un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 102 chevaux. Malgré tout, le constructeur a réussi à conserver un poids de 1 100 kilos pour le Jimny, ce qui veut dire qu'il offre le meilleur rapport poids/puissance de son histoire, ce qui est une bonne chose.

D'ailleurs, le constructeur estime sa consommation moyenne à moins de 7.5L/100km, ce qui est tout simplement phénoménal pour un véhicule de cette catégorie. Le Suziki Jimny est également capable d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 140 km/h, ce qui est tout de même rapide pour ce genre de véhicule. Vous n'avez pas besoin de rouler plus de 10 km/h pour vous amuser.

Côté boîte de vitesse, on vous propose deux options, à commencer par une transmission manuelle à 5 rapports. Vous pouvez également opter pour une boîte automatique à 4 rapports, mais cette dernière est la moins intéressante du lot si vous voulez mon avis. Et comme vous le savez déjà, le Jimny est pourvu d'un système 4×4 d'origine. Côté freinage, il est intéressant de voir que le constructeur japonais a décidé d'opter pour des freins à tambour à l'arrière, une technologie qui date d'une certaine époque, mais qui est encore très efficace. D'ailleurs, c'est nettement moins coûteux à l'entretien que des freins à disque.

Bien que le configurateur du Suzuki Jimny ne soit pas encore disponible, on peut s'attendre à ce que ce dernier soit disponible dans une véritable multitude de couleurs plus flamboyantes les unes que les autres. Les photos dévoilées par son constructeur nous en donnent d'ailleurs un excellent aperçu.

Quand je vois où la marque Suzuki est rendue ailleurs dans le monde, je ne peux m'empêcher de croire qu'elle aurait mieux fait de rester au Canada. En revanche, si j'ai la chance d'aller dans un pays où le Jimny est offert cette année, je peux vous assurer que je vais en faire l'essai et vous donner mes impressions sur ce petit VUS.


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une exposition installative in situ en trois temps avec José Luis Torres

Une exposition installative in situ en trois temps avec José Luis Torres
Les 4 règles à appliquer avant d'offrir un cadeau

Les 4 règles à appliquer avant d'offrir un cadeau
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour braquage d'arme

Arrestation pour braquage d'arme
Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!

Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos_juin2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…

Alexis Jacques
Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Jérôme Blais
Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !

Sarah Beaudoin
Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir

Jacinthe Dubé 5 juin20
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité Par Sarah Beaudoin Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité
Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !! Par Daniel Campeau Vendredi, 10 juillet 2020
Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive Mercredi, 8 juillet 2020
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous