Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sursaut fait le saut au Mexique

 Imprimer   Envoyer 
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Jeudi 7 mai 2015

La compagnie de danse sherbrookoise Sursaut sera en tournée au Mexique avec sa toute dernière production La cigale et la fourmi. Jusqu'au 13 mai prochain, cette nouvelle création, inspirée de la fable du même nom, saura charmer petits et grands.

Danser en sol mexicain n'est en fait pas une nouveauté pour Sursaut puisqu'au printemps dernier, un accueil chaleureux leur avait été accordé alors qu'il présentait le spectacle À la nuit tombante. De cette expérience est venu le goût d'y retourner.

Cette fois-ci c'est avec une œuvre chorégraphique inspirée de la fable La cigale et la fourmi, créée à travers les yeux de la directrice artistique et chorégraphe, Francine Châteauvert.

« Je souhaitais mettre en lumière les deux mondes très importants que représentent le paysan et l'artiste. Je voulais, contrairement à la fable, mettre ses deux domaines nobles en support et non en opposition », précise celle qui a grandi sur une ferme.

De plus, cette dernière voulait défaire l'image que les gens ont des artistes, que leur discipline est facile et que ce n'est pas vraiment perçu comme du travail.

« C'est un spectacle poétique aux images abstraites. C'est une œuvre d'actualité sérieuse, mais qui n'est pas sombre et qui rend hommage à deux domaines essentiels dans nos vies. Elle démontre que si l'art n'existait pas, tout serait beige autour de nous », rappelle cette dernière qui se sent piquée au vif quand elle entend le gouvernement qui veut couper dans les subventions parce qu'il considère que le domaine des arts n'est pas si important que ça.

Au total, c'est cinq fourmis et deux cigales qui transmettront la vision de la chorégraphe à travers quatre villes mexicaines.

La crise de la trentaine!

Cette année, la compagnie de danse fête ses 30 ans. Représentée par le talent d'une dizaine d'artistes, elle cherche sans cesse à innover et voir plus loin.

« Si je parle pour moi, je dirais que la crise de la trentaine fait en sorte que j'ai le goût de prendre une petite pause. À cet effet, La cigale et la fourmi, sera sans doute le dernier spectacle sur mes épaules à titre de chorégraphe. Pour ce qui est de la compagnie, elle est plus vivante que jamais. Ce qui n'empêche pas à la trentaine de nous donner envie d'innover et de nous renouveler de l'intérieur », mentionne la directrice artistique qui, même à 50 ans et des poussières, déborde toujours autant d'idées et de projets. 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia

Vendredi 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous