Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sursaut fait le saut au Mexique

 Imprimer   Envoyer 
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Jeudi 7 mai 2015

La compagnie de danse sherbrookoise Sursaut sera en tournée au Mexique avec sa toute dernière production La cigale et la fourmi. Jusqu'au 13 mai prochain, cette nouvelle création, inspirée de la fable du même nom, saura charmer petits et grands.

Danser en sol mexicain n'est en fait pas une nouveauté pour Sursaut puisqu'au printemps dernier, un accueil chaleureux leur avait été accordé alors qu'il présentait le spectacle À la nuit tombante. De cette expérience est venu le goût d'y retourner.

Cette fois-ci c'est avec une œuvre chorégraphique inspirée de la fable La cigale et la fourmi, créée à travers les yeux de la directrice artistique et chorégraphe, Francine Châteauvert.

« Je souhaitais mettre en lumière les deux mondes très importants que représentent le paysan et l'artiste. Je voulais, contrairement à la fable, mettre ses deux domaines nobles en support et non en opposition », précise celle qui a grandi sur une ferme.

De plus, cette dernière voulait défaire l'image que les gens ont des artistes, que leur discipline est facile et que ce n'est pas vraiment perçu comme du travail.

« C'est un spectacle poétique aux images abstraites. C'est une œuvre d'actualité sérieuse, mais qui n'est pas sombre et qui rend hommage à deux domaines essentiels dans nos vies. Elle démontre que si l'art n'existait pas, tout serait beige autour de nous », rappelle cette dernière qui se sent piquée au vif quand elle entend le gouvernement qui veut couper dans les subventions parce qu'il considère que le domaine des arts n'est pas si important que ça.

Au total, c'est cinq fourmis et deux cigales qui transmettront la vision de la chorégraphe à travers quatre villes mexicaines.

La crise de la trentaine!

Cette année, la compagnie de danse fête ses 30 ans. Représentée par le talent d'une dizaine d'artistes, elle cherche sans cesse à innover et voir plus loin.

« Si je parle pour moi, je dirais que la crise de la trentaine fait en sorte que j'ai le goût de prendre une petite pause. À cet effet, La cigale et la fourmi, sera sans doute le dernier spectacle sur mes épaules à titre de chorégraphe. Pour ce qui est de la compagnie, elle est plus vivante que jamais. Ce qui n'empêche pas à la trentaine de nous donner envie d'innover et de nous renouveler de l'intérieur », mentionne la directrice artistique qui, même à 50 ans et des poussières, déborde toujours autant d'idées et de projets. 


  A LIRE AUSSI ...

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous