Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Surfer pour s’unifier

 Imprimer   Envoyer 
Nicole Richard Par Nicole Richard
Mercredi 3 août 2016

La vie est un mouvement incessant. À l'image de la mer, elle utilise la loi du rythme et des cycles. Au moment où j'écris ces lignes, je me trouve au bord de la mer, et le mouvement des vagues me fait approfondir davantage ces lois de la Nature.

Le Tantra est un chemin d'unité. Pour y parvenir, il nous invite à équilibrer et harmoniser nos deux polarités, c'est-à-dire nos énergies féminines (Yin) et nos énergies masculines (Yang). Ces deux énergies existent en chacun de nous tous, sans exception. Les différents rythmes et cycles de notre vie font constamment intervenir le jeu de nos polarités Yin-Yang, à l'image des vagues de l'océan.

Concrètement, dans notre vie de tous les jours, nous pouvons travailler à cette intégration Yin-Yang en apprenant à faire intervenir nos polarités au moment opportun.

Apprendre à faire intervenir nos polarités au moment opportun est un art. Ça se cultive. Ça prend de l'écoute, de l'intuition, de la confiance, de la foi, un lâcher-prise... et aussi de la volonté, de l'engagement, de la persévérance et une vision, un rêve. Et seule notre voix intérieure peut nous dire quelle polarité (féminine ou masculine) est de mise lors de tel ou tel mouvement de notre vie.

Le surf est ma grande passion. J'aime bien me représenter l'équilibre et l'harmonie de nos polarités à l'image du surf.

Surfer exige d'observer et de se mettre à l'écoute des mouvements de l'océan. Lorsque la vague arrive, la technique seule ne suffit pas. L'intuition, l'état de présence et de symbiose nous permettent d'adapter notre position dans le « sweet spot » de la vague, selon son rythme, sa vitesse, sa puissance. Il y a des momentum pour pagayer et des momentum pour ressentir la planche glisser dans le flux de la vague.

Lorsque la polarité Yin est de mise dans notre vie, nous sommes invités à ralentir, écouter, ressentir, et entrer à l'intérieur de soi. Nous pouvons souvent considérer ceci comme une perte de temps, ou encore nous dire : « Je n'ai pas le temps pour ces choses... ». Lors de ces périodes plus « passives », il n'y a aucune vague à l'horizon pour surfer. C'est le temps de nous détendre, de nous ressourcer, d'apprécier et de remercier. C'est aussi la phase où nous prenons ancrage dans ce qui est vraiment important pour nous.

Ensuite vient un « swell », une série de vagues qui s'amènent à l'horizon et interpelle notre polarité masculine. C'est le temps de surfer! Notre idéal prend forme, prend vie. C'est le moment de mettre le « feu » à nos projets et rêves.

Si, dans notre période Yin, nous n'avons pas accordé suffisamment de temps à notre féminin intérieur pour ressentir et prendre ancrage dans ce qui est essentiel pour nous, lorsque notre masculin prendra le relais, nous courserons dans tous les sens, nous éparpillerons, nous nous épuiserons et ALORS LÀ...OUI nous perdrons notre temps!

Tout comme le surf, la Vie dans l'épanouissement de tous ses potentiels, exige intuition, rigueur, audace, persévérance et plaisir! Il y a un temps pour ressentir, un temps pour agir et aussi, un temps pour célébrer.

Apprendre à surfer avec nos polarités féminine et masculine nous procure assurément un profond sentiment de bien-être, de paix et de plaisir! Bon surf et comme on dit « enjoy the ride! »!


  A LIRE AUSSI ...

Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Vendre sa maison en automne : une bonne stratégie en Estrie?

Mercredi 14 octobre 2026
Vendre sa maison en automne : une bonne stratégie en Estrie?
Football international : les rencontres qui feront vibrer les supporters à Brazzaville

Jeudi 24 septembre 2026
Football international : les rencontres qui feront vibrer les supporters à Brazzaville
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi

Mercredi 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués

Mercredi 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Sherbrooke : la Chambre de commerce change de look
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous