Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Surfer pour s’unifier

 Imprimer   Envoyer 
Nicole Richard Par Nicole Richard
Mercredi 3 août 2016

La vie est un mouvement incessant. À l'image de la mer, elle utilise la loi du rythme et des cycles. Au moment où j'écris ces lignes, je me trouve au bord de la mer, et le mouvement des vagues me fait approfondir davantage ces lois de la Nature.

Le Tantra est un chemin d'unité. Pour y parvenir, il nous invite à équilibrer et harmoniser nos deux polarités, c'est-à-dire nos énergies féminines (Yin) et nos énergies masculines (Yang). Ces deux énergies existent en chacun de nous tous, sans exception. Les différents rythmes et cycles de notre vie font constamment intervenir le jeu de nos polarités Yin-Yang, à l'image des vagues de l'océan.

Concrètement, dans notre vie de tous les jours, nous pouvons travailler à cette intégration Yin-Yang en apprenant à faire intervenir nos polarités au moment opportun.

Apprendre à faire intervenir nos polarités au moment opportun est un art. Ça se cultive. Ça prend de l'écoute, de l'intuition, de la confiance, de la foi, un lâcher-prise... et aussi de la volonté, de l'engagement, de la persévérance et une vision, un rêve. Et seule notre voix intérieure peut nous dire quelle polarité (féminine ou masculine) est de mise lors de tel ou tel mouvement de notre vie.

Le surf est ma grande passion. J'aime bien me représenter l'équilibre et l'harmonie de nos polarités à l'image du surf.

Surfer exige d'observer et de se mettre à l'écoute des mouvements de l'océan. Lorsque la vague arrive, la technique seule ne suffit pas. L'intuition, l'état de présence et de symbiose nous permettent d'adapter notre position dans le « sweet spot » de la vague, selon son rythme, sa vitesse, sa puissance. Il y a des momentum pour pagayer et des momentum pour ressentir la planche glisser dans le flux de la vague.

Lorsque la polarité Yin est de mise dans notre vie, nous sommes invités à ralentir, écouter, ressentir, et entrer à l'intérieur de soi. Nous pouvons souvent considérer ceci comme une perte de temps, ou encore nous dire : « Je n'ai pas le temps pour ces choses... ». Lors de ces périodes plus « passives », il n'y a aucune vague à l'horizon pour surfer. C'est le temps de nous détendre, de nous ressourcer, d'apprécier et de remercier. C'est aussi la phase où nous prenons ancrage dans ce qui est vraiment important pour nous.

Ensuite vient un « swell », une série de vagues qui s'amènent à l'horizon et interpelle notre polarité masculine. C'est le temps de surfer! Notre idéal prend forme, prend vie. C'est le moment de mettre le « feu » à nos projets et rêves.

Si, dans notre période Yin, nous n'avons pas accordé suffisamment de temps à notre féminin intérieur pour ressentir et prendre ancrage dans ce qui est essentiel pour nous, lorsque notre masculin prendra le relais, nous courserons dans tous les sens, nous éparpillerons, nous nous épuiserons et ALORS LÀ...OUI nous perdrons notre temps!

Tout comme le surf, la Vie dans l'épanouissement de tous ses potentiels, exige intuition, rigueur, audace, persévérance et plaisir! Il y a un temps pour ressentir, un temps pour agir et aussi, un temps pour célébrer.

Apprendre à surfer avec nos polarités féminine et masculine nous procure assurément un profond sentiment de bien-être, de paix et de plaisir! Bon surf et comme on dit « enjoy the ride! »!


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous