Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Opération de la SQ sur les cours d'eau ce week-end

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Twitter Sûreté du Québec
Vendredi 2 août 2019

La Sûreté du Québec participera à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro, en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Le corps policier effectuera des opérations sur les plans d'eau pour déceler la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue chez les conducteurs d'embarcations de plaisance du 2 au 4 août.

La consommation d'alcool et /ou de drogue constitue des risques pour les passagers à bord d'un bateau. En effet, cette consommation peut engendrer des distractions pour les conducteurs d'embarcations nautiques ainsi que des noyades. De plus, le soleil, le vent et les mouvements d'une embarcation dûs aux vagues peuvent accroître les effets de l'alcool et des drogues sur l'eau.

Au Québec, il n'est pas interdit de consommer à bord d'une embarcation, même s'il s'agit d'un bateau à moteur. Toutefois, les conducteurs qui consomment de l'alcool ou des drogues augmentent considérablement les risques d'incidents nautiques et, s'ils ont la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues, ils s'exposent aux sanctions prévues par le Code criminel. Cela peut comprendre entre autres une amende, un casier judiciaire, une interdiction de conduire, ou même une peine d'emprisonnement, dépendamment du nombre de récidives.

L'opération Alcool Zéro vise à réduire le nombre d‘incidents reliés à la consommation d'alcool et de drogue sur les plans d'eau afin que ces derniers soient plus sécuritaires et agréables pour la navigation de plaisance.

Les patrouilleurs nautiques seront présents sur les plans d'eau durant le reste de la saison estivale.

 


  A LIRE AUSSI ...

Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous