Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Surdité et intimidation : un livre pour tenter de faire une différence

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - En avant : Amélie Paré et Jessika D’Arcy (participantes). En arrière : Manon Paradis (agente de projet), Binta Kante et Jessica Lajoie (participantes), Christina Goulet (enseignante).
Vendredi 16 juillet 2021

Alors que la surdité et l'intimidation sont deux aspects à améliorer au sein des établissements scolaires, le groupe « Parents en action » lance un livre jeunesse sur ces deux thèmes. Leur but étant de faire une différence dans la vie des personnes concernées.

« Je suis fière d'avoir accompli quelque chose qui fera une différence dans la vie des jeunes », lance Jessika D'Arcy, participante au projet.

Ce livre, inspiré d'un fait vécu, est le fruit du travail des gagnantes du Défi OSEntreprendre. Cet ouvrage traite de la gestion des émotions et des ressources disponibles qui permettront d'entamer la discussion avec l'enseignante ou les parents. Également teinté d'humour, les gens pourront se procurer une copie au Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog gratuitement. Un signet qui propose des pistes de réflexion accompagnera le livre.

« Il permet d'obtenir des trucs concrets pour faciliter la gestion familiale, briser l'isolement, apprendre à s'affirmer dans un groupe et surtout de vivre des petites et grandes réussites », explique Manon Paradis, responsable du projet.

De plus, les participantes à cette initiative ont aussi créé des étiquettes autocollantes pour les voitures et les résidences afin d'indiquer qu'une personne ayant de la difficulté à entendre est présente. Celles-ci permettront de faciliter le travail des premiers répondants. Ce matériel est également disponible au Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog, mais sera également offert aux écoles primaires avoisinantes, la Maison de la famille Memphrémagog, CSSS Memphrémagog, ainsi qu'au Centre de Réadaptation de l'Estrie, tout comme le livre.

« Ayant deux enfants vivant avec une surdité, j'espère que nous pourrons sensibiliser davantage la population à la surdité, diminuer l'intimidation et faire en sorte que chaque enfant s'adapte plus facilement à ce changement », indique Jessica Lajoie, participante au projet entrepreneurial.

« Nous nous sommes unies pour monter un projet dans le but d'aider. C'était une aventure, des rencontres émouvantes, des fous rires, de la création, de la persévérance, de la passion et parfois certains conflits, mais c'est avant tout un vrai travail d'équipe. J'espère que notre livre sera bien accueilli et fera une différence dans votre cœur », ajoute une autre participante, Binta Kante.

Concernant l'initiative « Parents en action », elle s'adresse aux parents désirant poursuivre leurs études secondaires et faciliter leur quotidien. Elle est d'ailleurs offerte par le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes des Sommets point de service Magog. 



  A LIRE AUSSI ...

Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous