Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Surdité et intimidation : un livre pour tenter de faire une différence

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - En avant : Amélie Paré et Jessika D’Arcy (participantes). En arrière : Manon Paradis (agente de projet), Binta Kante et Jessica Lajoie (participantes), Christina Goulet (enseignante).
Vendredi 16 juillet 2021

Alors que la surdité et l'intimidation sont deux aspects à améliorer au sein des établissements scolaires, le groupe « Parents en action » lance un livre jeunesse sur ces deux thèmes. Leur but étant de faire une différence dans la vie des personnes concernées.

« Je suis fière d'avoir accompli quelque chose qui fera une différence dans la vie des jeunes », lance Jessika D'Arcy, participante au projet.

Ce livre, inspiré d'un fait vécu, est le fruit du travail des gagnantes du Défi OSEntreprendre. Cet ouvrage traite de la gestion des émotions et des ressources disponibles qui permettront d'entamer la discussion avec l'enseignante ou les parents. Également teinté d'humour, les gens pourront se procurer une copie au Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog gratuitement. Un signet qui propose des pistes de réflexion accompagnera le livre.

« Il permet d'obtenir des trucs concrets pour faciliter la gestion familiale, briser l'isolement, apprendre à s'affirmer dans un groupe et surtout de vivre des petites et grandes réussites », explique Manon Paradis, responsable du projet.

De plus, les participantes à cette initiative ont aussi créé des étiquettes autocollantes pour les voitures et les résidences afin d'indiquer qu'une personne ayant de la difficulté à entendre est présente. Celles-ci permettront de faciliter le travail des premiers répondants. Ce matériel est également disponible au Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog, mais sera également offert aux écoles primaires avoisinantes, la Maison de la famille Memphrémagog, CSSS Memphrémagog, ainsi qu'au Centre de Réadaptation de l'Estrie, tout comme le livre.

« Ayant deux enfants vivant avec une surdité, j'espère que nous pourrons sensibiliser davantage la population à la surdité, diminuer l'intimidation et faire en sorte que chaque enfant s'adapte plus facilement à ce changement », indique Jessica Lajoie, participante au projet entrepreneurial.

« Nous nous sommes unies pour monter un projet dans le but d'aider. C'était une aventure, des rencontres émouvantes, des fous rires, de la création, de la persévérance, de la passion et parfois certains conflits, mais c'est avant tout un vrai travail d'équipe. J'espère que notre livre sera bien accueilli et fera une différence dans votre cœur », ajoute une autre participante, Binta Kante.

Concernant l'initiative « Parents en action », elle s'adresse aux parents désirant poursuivre leurs études secondaires et faciliter leur quotidien. Elle est d'ailleurs offerte par le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes des Sommets point de service Magog. 



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi

Lundi 22 décembre 2025
Créer une routine matinale apaisante : les clés d’un début de journée réussi
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
NOS RECOMMANDATIONS
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous