Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Surdité et intimidation : un livre pour tenter de faire une différence

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - En avant : Amélie Paré et Jessika D’Arcy (participantes). En arrière : Manon Paradis (agente de projet), Binta Kante et Jessica Lajoie (participantes), Christina Goulet (enseignante).
Vendredi 16 juillet 2021

Alors que la surdité et l'intimidation sont deux aspects à améliorer au sein des établissements scolaires, le groupe « Parents en action » lance un livre jeunesse sur ces deux thèmes. Leur but étant de faire une différence dans la vie des personnes concernées.

« Je suis fière d'avoir accompli quelque chose qui fera une différence dans la vie des jeunes », lance Jessika D'Arcy, participante au projet.

Ce livre, inspiré d'un fait vécu, est le fruit du travail des gagnantes du Défi OSEntreprendre. Cet ouvrage traite de la gestion des émotions et des ressources disponibles qui permettront d'entamer la discussion avec l'enseignante ou les parents. Également teinté d'humour, les gens pourront se procurer une copie au Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog gratuitement. Un signet qui propose des pistes de réflexion accompagnera le livre.

« Il permet d'obtenir des trucs concrets pour faciliter la gestion familiale, briser l'isolement, apprendre à s'affirmer dans un groupe et surtout de vivre des petites et grandes réussites », explique Manon Paradis, responsable du projet.

De plus, les participantes à cette initiative ont aussi créé des étiquettes autocollantes pour les voitures et les résidences afin d'indiquer qu'une personne ayant de la difficulté à entendre est présente. Celles-ci permettront de faciliter le travail des premiers répondants. Ce matériel est également disponible au Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog, mais sera également offert aux écoles primaires avoisinantes, la Maison de la famille Memphrémagog, CSSS Memphrémagog, ainsi qu'au Centre de Réadaptation de l'Estrie, tout comme le livre.

« Ayant deux enfants vivant avec une surdité, j'espère que nous pourrons sensibiliser davantage la population à la surdité, diminuer l'intimidation et faire en sorte que chaque enfant s'adapte plus facilement à ce changement », indique Jessica Lajoie, participante au projet entrepreneurial.

« Nous nous sommes unies pour monter un projet dans le but d'aider. C'était une aventure, des rencontres émouvantes, des fous rires, de la création, de la persévérance, de la passion et parfois certains conflits, mais c'est avant tout un vrai travail d'équipe. J'espère que notre livre sera bien accueilli et fera une différence dans votre cœur », ajoute une autre participante, Binta Kante.

Concernant l'initiative « Parents en action », elle s'adresse aux parents désirant poursuivre leurs études secondaires et faciliter leur quotidien. Elle est d'ailleurs offerte par le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes des Sommets point de service Magog. 



  A LIRE AUSSI ...

176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous