Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Et si nous parlions succession?


Par Me Corrine Reid, notaire
 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 31 mars 2016

Pour les prochaines chroniques, j'ai le goût de vous entretenir sur un domaine qui me passionne et dans lequel je tends à me spécialiser : les successions. Quand on parle de succession, on parle évidemment de personne décédée, de deuil, d'héritier et parfois même... de chicane! Il est possible, pour beaucoup d'entre vous, de faire la majorité des démarches pour un règlement de succession, mais est-ce vraiment recommandé? Il est important de comprendre qu'une succession, qu'elle soit réglée avec un testament ou par la loi (sans testament), vient avec des responsabilités. Si elle n'est pas adéquatement réglée ou que personne ne s'en occupe, il peut y avoir des conséquences fâcheuses pour les héritiers et même pour le liquidateur.

Avant d'y aller plus en profondeur, il importe de définir certains termes juridiques afin que vous puissiez bien les comprendre.

Les héritiers sont les personnes qui ont accepté la succession et qui vont recevoir la totalité ou une partie de la succession.

Le liquidateur, ou autrefois appelé exécuteur testamentaire, est la personne qui gère la succession et qui prend les décisions. En d'autres mots, c'est lui le « boss » et il doit agir dans l'intérêt des héritiers. C'est lui qui s'occupe d'engager un notaire, un comptable et de faire une partie des démarches de liquidation par lui-même, s'il en a le goût et la capacité. Et à la fin de la liquidation, c'est lui qui remettra l'héritage revenant à chacun des héritiers.

Le testament, c'est le document par lequel une personne décide à qui iront ses biens (héritiers), qui sera le liquidateur et quels seront les pouvoirs de ce dernier. Quand on décède sans testament, c'est la loi qui viendra dire à qui iront nos biens et quels seront les pouvoirs du liquidateur.

Maintenant que ces termes sont définis, je veux revenir sur la notion de « conséquences fâcheuses ». Il faut comprendre que la liquidation d'une succession emporte un lot de responsabilités sur les épaules du liquidateur. Ce dernier pourrait même être poursuivi s'il ne respecte pas la loi ou fait quelque chose qui va à l'encontre des droits des héritiers, même s'il le fait sans mauvaise foi. Le processus de liquidation est complexe et bien qu'il soit possible de faire certains choix, chacun d'entre eux peut entraîner des conséquences et il est important de les comprendre avant de faire ledit choix. Comme je le dis souvent à mes clients, en matière de succession, une fois que le pied est avancé, il est souvent trop tard pour reculer. Ce qui veut dire qu'une fois un choix fait, il est très rare de pouvoir revenir en arrière, y renoncer ou faire un choix différent.

C'est pourquoi il est primordial de consulter un notaire au moins pour une première rencontre d'information. Le notaire pourra vous expliquer les démarches imposées par la loi et pourra expliquer, soit au liquidateur ou aux héritiers, ce qui doit être fait pour que tout le monde soit protégé. Le notaire n'est pas obligé de régler toute la succession, il peut être un simple guide ou conseiller juridique pour vous accompagner et être certain que tout est fait dans les règles de l'art!


  A LIRE AUSSI ...

Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
NOS RECOMMANDATIONS
Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
STEBUC la 13e édition approche à grands pas

Vendredi 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous