Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Deux entreprises de la région bénéficient d’un coup de pouce du fédéral


L'entreprise sherbrookoise PhenoSwitch Bioscience inc. et Verbom de Valcourt obtiennent un appui financier de taille du gouvernement fédéral pour la poursuite de leur expansion respective.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo du haut : PhenoSwitch. photo du bas, Isabelle Grenier: Éric Chênevert D.G Verbom, Pierre Breton député Shefford
Mardi 20 août 2019

L'entreprise sherbrookoise PhenoSwitch Bioscience inc. et Verbom de Valcourt obtiennent un appui financier de taille du gouvernement fédéral pour la poursuite de leur expansion respective.

La première est la sherbrookoise PhenoSwitch Bioscience inc. qui se voit octroyer un montant de plus de 700 000$. Il s'agit de l'un des rares laboratoires d'analyses privés au monde à posséder une masse critique d'expertises dans plusieurs types de sciences et à être à même d'appliquer la spectrométrie de masse pour extraire, analyser, traduire et établir une adéquation des données sur les mécanismes biologiques. La compagnie fait affaire avec le domaine pharmaceutique, le secteur de la biotechnologie, de même qu'avec des chercheurs universitaires.

L'expertise de la PME est sollicitée d'une part en médecine personnalisée afin d'appuyer la découverte de biomarqueurs pour le diagnostic et le pronostic du cancer et, d'autre part, en biopharmaceutique, afin d'accélérer le développement de médicaments et d'en réduire les coûts.

La subvention servira à l'acquisition d'équipements de spectrométrie de masse, un robot, des ordinateurs, des logiciels d'analyse, ainsi que de procéder à des améliorations locatives. Ses dirigeants pourront également couvrir les honoraires de commercialisation, de visites de prospection, de participation à des congrès; en plus d'aider à l'achat de publicité sur Internet. Ce sont des investissements totalisant un montant avoisinant les 2,5 M$. PhenoSwitch projette de créer trois emplois de qualité en sciences et technologies.

« Nous nous trouvons à un point tournant de notre croissance. La forte demande du marché nous a incités à investir dans un plan de développement pour mieux nous positionner et être à même de saisir les opportunités qui se déploient devant nous. Grâce à l'appui de DEC, nous pourrons nous doter d'une capacité de production automatisée et informatisée à la fine pointe de la technologie et développer notre expertise en intelligence artificielle, ce qui rendra notre offre de service encore plus compétitive », explique Hugo Gagnon, directeur général de PhenoSwitch Bioscience.

L'entreprise Verbom inc. et ses installations de Valcourt, dans la MRC du Val-Saint-François, bénéficiera elle aussi d'un nouveau financement du gouvernement. Le député de Shefford M. Pierre Breton a fait l'annonce de l'attribution d'une contribution non remboursable de 964 275 dollars. Ce soutien financier permettra à Verbom, œuvrant dans les secteurs de l'acier et de l'aluminium, de développer des équipements de production et de l'outillage. La compagnie pourra ainsi rehausser sa performance en optimisant et en augmentant sa capacité de production, en plus de lui ouvrir de nouveaux marchés.

« L'aide financière du gouvernement du Canada permettra à Verbom de bonifier ses installations et ainsi se démarquer en proposant des solutions innovatrices à ses clients », se réjouit son directeur général, Éric Chênevert.

La réalisation de ce projet assurera la pérennité de 19 emplois en 2019 et même d'ajouter 13 nouveaux postes pour 2020.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous