Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Série d’annonces économiques à Sherbrooke


L'entreprise familiale Café Faro et le constructeur de véhicules industriels électriques Motrex International, ont bénéficié de subventions importantes pour leur permettre d'innover et d'améliorer leur processus de production.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Motrec International
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 14 février 2020

La députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), Élisabeth Brière, a fait des annonces économiques d'importance pour deux entreprises locales ce vendredi.

D'abord l'entreprise familiale bien connue à Sherbrooke Café FARO, a reçu une aide de 250 000$ qui servira, en particulier, à l'acquisition et à l'installation d'équipement de production numérique et au réaménagement de l'usine, permettant à l'entreprise de consolider ses opérations et d'assurer sa croissance pour les années à venir. À terme, Café Faro aura encore amélioré sa productivité et aura pu développer davantage les marchés canadiens et américains.

Pour le directeur général de Café Faro, Maxime Fabi, cette aide financière tombe à point pour l'avancement de son entreprise : « Pour toute l'équipe de FARO, ces investissements sont vitaux pour garder notre compétitivité et continuer d'améliorer notre productivité. Grâce à DEC, nous sentons un réel soutien aux entreprises d'ici en région. Notre démarche d'amélioration est rendue possible avec l'aide octroyée aujourd'hui. C'est le deuxième projet que nous avons avec DEC comme partenaire financier et lorsque nous regardons dans le miroir, il est intéressant de voir le chemin parcouru par notre équipe. Le processus d'automatisation vise non seulement à améliorer nos processus, mais à se doter de nouvelles certifications pour l'exportation.»

L'autre annonce d'importance concernait le fabricant de véhicules électriques industriels en acier, Motrec International. Reconnue à l'international, elle offre cinq lignes de produits déclinés en plusieurs modèles qui sont distincts, écologiques et robustes. Développant des produits dans le secteur des technologies propres depuis une trentaine d'années, l'entreprise personnalise ses véhicules selon les besoins de ses clients en misant sur l'innovation pour se distinguer dans l'industrie.

En 2018, l'entreprise a procédé au déménagement Située dans le parc industriel de Sherbrooke, et a ainsi pu réaménager ses installations, eu plus de procéder à l'acquisition d'équipement plus moderne et performant, grâce à une première subvention du DEC. Cette fois-ci un appui financier de 545 000$ donnera à Motrec la capacité de développer un prototype fonctionnel de tracteur industriel électrique à guidage automatique et de procéder à l'intégration de technologies numériques. Le prototype sera présenté dans quelques semaines à un important salon d'innovation technologique (MODEX show d'Atlanta), pendant lequel environ 400 000 personnes sont attendues; donnant ainsi une visibilité extraordinaire à ce nouveau produit.

Le président et propriétaire de Motrec International, M. Blair McIntosh se montrait très enthousiaste face aux perspectives de croissance de son entreprise avec un tel investissement : « Ça nous donne plus de confiance en ce que l'on fait ici. Avec ces fonds-là, nous avons implanté des systèmes et des processus qui sont extrêmement importants pour l'avenir et pour être prêts à compétitioner avec nos concurrents des États-Unis. On est en croissance depuis dix ans maintenant et cette année va être extraordinaire pour la compagnie. »

Élisabeth Brière s'est dit impressionnée par les installations de cette nouvelle usine pour laquelle le DEC avait offert un soutien financier de 600 000$. Elle se dit confiante qu'un tel appui contribuera non seulement à faire évoluer l'entreprise, mais aussi à la création d'emplois de qualité. « Les entreprises canadiennes qui innovent pour créer de la valeur et qui cherchent à conquérir de nouveaux marchés peuvent compter sur notre soutien. Motrec International a démontré son savoir-faire et sa volonté d'assurer sa croissance en plus de créer des emplois bien rémunérés. »

 


  A LIRE AUSSI ...

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous