Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Pour que les artistes puissent continuer de créer et rêver

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Députée de Brome-Missisquoi: Lyne Bessette; Maire de Sutton: Michel Lafrance; Fondateurs: Nicole Côté (présidente) et Henri Lamoureux; Conseil d’administration: Jean Roy; Vice-président: Yves Neveu; Écrivain: Robert Robitaille; Conseiller en management: Alain Sylvestre; Directeur général: Benoît Quessy; Adjointe à la direction: Natasha Evoy
Samedi 27 juin 2020

Mme Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi, a annoncé hier l'octroi de 440 000 dollars à l'organisme D'Arts et de rêves à Sutton pour la rénovation et l'agrandissement d'une partie du bâtiment abritant ses résidences d'artistes.

Mme Bessette a fait cette annonce au nom de l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien. Cette aide est accordée par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Elle permettra à l'organisme d'accueillir des artistes en résidence à l'année ainsi que d'assurer la sécurité des artistes et visiteurs en rendant les espaces conformes aux normes du bâtiment et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cet investissement vise également à répondre au manque d'infrastructures de qualité destinées à la création et à la production de nouvelles œuvres en arts du cirque. Il servira aussi à adapter les espaces de création aux besoins des artistes en arts visuels qui travaillent les grands formats.

« En cette période d'incertitude pour l'ensemble du milieu culturel, il est plus important que jamais de soutenir les acteurs de cette industrie en investissant massivement dans la création et l'innovation. Nous sommes convaincus que l'inventivité des artistes saura contribuer activement à la relance de l'économie des différentes régions du pays, de même qu'au bien-être général des Canadiens et Canadiennes. » a commenté Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

La députée de Brome-Missisquoi, Mme Lyne Bessette, se réjouit de voir cet institution aller de l'avant avec ces nouveaux fonds.« Je suis très heureuse de l'octroi de cette aide financière à D'arts et de rêves. Ces travaux de rénovations permettront dorénavant à cet organisme culturel bien implanté dans Brome- Missisquoi d'accueillir adéquatement des artistes qui contribueront à pousser la création à des sommets inégalés. Les artistes de cirque des disciplines aériennes ou nécessitant des ancrages au sol tel que le mât acrobatique, ainsi que les artistes en arts visuels travaillant les grands formats auront finalement accès à des espaces de création répondant à leurs besoins. »

« Grâce à cette subvention de Patrimoine canadien, et avec l'aide généreuse de la communauté, nous aurons à Sutton, dès juin 2021, un lieu unique de création artistique, ouvert toute l'année tant pour les artistes que pour le public. Ce lieu sera enfin équipé des installations professionnelles indispensables à nos créateurs et à la hauteur de leur talent. Voilà le but des rénovations à D'Arts et de rêves. D'ici un an, nous allons offrir la seule résidence de cirque à l'est du Canada, ici, à Sutton. » explique Mme Nicole Côté, présidente D'Arts et de rêves.

Fondé en 2015, D'Arts et de rêves est un organisme à but non lucratif situé à Sutton qui a pour mandat de soutenir la création dans les domaines des arts visuels, des arts du cirque et de la littérature. Il réalise ce mandat en offrant aux artistes professionnels de ces disciplines une résidence de création multidisciplinaire à Sutton. L'organisme favorise également la diffusion des arts visuels en offrant au public l'accès gratuit à son parc, où sont exposées de nombreuses œuvres d'art.

Les travaux à effectuer comprennent l'aménagement de deux grands ateliers de création ainsi que la réparation et l'isolation de la toiture. Ils comprennent aussi l'acquisition et l'installation d'équipements spécialisés, tels le système d'ancrage pour les disciplines aériennes des arts du cirque et le système d'accrochage pour les œuvres d'art visuel de grande taille. De plus, le projet prévoit l'installation d'une rampe d'accès ainsi que l'aménagement d'une salle d'eau universelle pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.


  A LIRE AUSSI ...

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
NOS RECOMMANDATIONS
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous