Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Le Festival Couleurs Tropicales là pour rester


Cette aide financière permettra à OBNL Acte d'Amour d'organiser plusieurs activités et servira notamment à publier dans les journaux locaux des articles brossant le portrait de femmes noires qui se sont établies avec succès dans la région, à tenir des conférences interactives sur les contributions des Noirs à la société canadienne, à mettre en place une exposition d'art africain ainsi que d'enregistrer une émission de télévision communautaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Daniel Campeau; M. Christ Kanghoud, Responsable d’Acte d’Amour; Mme Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi
Lundi 2 mars 2020

Chaque année en février, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des afro-descendants, ceux d'hier et d'aujourd'hui.

En 2020, le thème pour le Mois de l'histoire des Noirs est « Canadiens d'ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l'avenir », thème est inspiré par celui des Nations Unies dans le cadre de la Décennie internationale pour les personnes d'ascendance africaine.

Cette année l'organisme de charité Acte d'Amour qui vient en aide aux personnes âgées et qui prévient les problèmes auxquelles sont associés les jeunes de 7 à 29 ans s'est vu remettre un montant de 14 000$ afin d'organiser la 2e édition du Festival Couleurs Tropicales de Magog. C'est la députée de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette qui en a fait l'annonce et qui a pu obtenir cette contribution financière de 14 000 $ dans le cadre du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.

Cette aide financière permettra à l'organisme d'organiser plusieurs activités et servira notamment à publier dans les journaux locaux des articles brossant le portrait de femmes noires qui se sont établies avec succès dans la région, à tenir des conférences interactives sur les contributions des Noirs à la société canadienne, à mettre en place une exposition d'art africain ainsi que d'enregistrer une émission de télévision communautaire.

Pour Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi. « La diversité et l'inclusion sont au cœur de l'identité canadienne, c'est pourquoi je suis très heureuse de la contribution offerte par le gouvernement du Canada à l'organisme acte d'Amour dans le cadre de la 2e édition du Festival des Couleurs Tropicales.

Ces investissements aideront les gens de la MRC de Memphrémagog et des environs à se rassembler pour mieux se comprendre et célébrer la diversité. C'est avec un proverbe africain sur l'unité qu'a réagi M. Christ Kanghoud, responsable de l'organisme Acte d'Amour : « Si tu veux aller vite, marche seul. Mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. »
Tous les ans, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs d'hier et d'aujourd'hui.

En 2019, le gouvernement a consacré 25 millions de dollars à des projets qui visent à célébrer les communautés canadiennes noires, à transmettre leurs connaissances et à renforcer leurs capacités. Enfin, le gouvernement a également versé 45 millions de dollars pour le lancement d'une nouvelle stratégie contre le racisme, qui comprend notamment la création d'un secrétariat contre le racisme.


  A LIRE AUSSI ...

Comment choisir ses lentilles cornéennes pour le sport?

Jeudi 18 juin 2026
Comment choisir ses lentilles cornéennes pour le sport?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous