Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Subaru Outback 2014 : possiblement la familiale par excellence au Canada


Par Justin Pritchard
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 4 avril 2014

Le marché des utilitaires et multisegments est comme un grand buffet aux nombreux plats alléchants : difficile de faire un choix, car on voudrait goûter à tout.

Quand les lumières des concessionnaires remplacent les lampes chauffantes du restaurant et que le métal, le verre et le plastique remplacent le poulet, le bœuf et la salade, c'est la même chose. Malheureusement, pour une question de budget et d'espace devant la maison (ou dans le garage), on ne peut souvent repartir qu'avec un seul modèle.

Qu'est-ce que la Subaru Outback?

Fabriquée aux États-Unis, la familiale japonaise au nom australien fait partie des choix les plus sensés et les plus pratiques pour les Canadiens qui recherchent un savoureux mélange de sécurité, de motricité, d'économie d'essence, de fonctionnalité et de faibles coûts d'exploitation.

Fruit de plusieurs décennies d'expérience en matière de véhicules fiables à rouage intégral, la Subaru Outback jouit de la solide réputation de Subaru auprès des consommateurs avertis au style de vie actif.

Prix et spécifications de la Subaru Outback 2014

L'Outback 2.5i 2014 à 4 cylindres se vend à partir de 28 495 $ en version manuelle et 29 795 $ avec la boîte Lineartronic à variation continue. Un ensemble PZEV, qui réduit radicalement les émissions de CO2, porte la facture à 30 495 $, tandis que les ensembles Touring et Limited vont jusqu'à 37 795 $. De son côté, l'Outback 3.6R 2014 à 6 cylindres débute à 34 495 $ et vient à un cheveu des 40 000 $ une fois tout équipée.

J'ai personnellement testé une Subaru Outback 2.5i 2014, dont les 173 chevaux sont bien en deçà des 256 du moteur de 3,6 L. Au moins, la fameuse transmission intégrale de Subaru est toujours incluse de série.

Conduire la Subaru Outback 2014

L'accès est simple et la visibilité une fois à l'intérieur est bonne. Je crois que cette familiale se trouve à la hauteur parfaite : assez haute pour bien voir sur la route, mais pas trop pour avoir à grimper une marche. Ajoutez à cela un court rayon de braquage et vous obtenez une voiture facile à stationner.

La Subaru Outback 2014 est également facile à conduire sur l'autoroute : le bruit du vent et des pneus ne se fait pas beaucoup entendre, la suspension assure un roulement confortable (avec un soupçon de sportivité) et la direction se montre juste assez alerte.

La boîte Lineartronic gagne en popularité pour son économie d'essence même si elle donne l'étrange impression de conduire une motoneige en pleine accélération étant donné l'absence de changements de rapport. En conduite douce, elle reste calme et le régime du moteur, constant. Des sélecteurs au volant permettent de simuler une conduite manuelle, quoiqu'il n'y ait rien de tel que la boîte manuelle à 6 rapports incluse de série.

Si on compare la mécanique de la Subaru Outback 2.5i 2014 avec celle d'un RAV4 ou d'un Outlander, par exemple, la puissance est modeste et se déchaîne avec un peu plus de bruit et de vibration. Cela dit, la plupart des propriétaires seront satisfaits du rendement. 

La transmission intégrale dite symétrique de Subaru privilégie légèrement les roues avant, ce qui donne plus de stabilité et des réactions plus prévisibles sur chaussée glissante. Mon exemplaire roulait sur des pneus toute saison, ce qui ne l'aidait pas dans la neige; avec de bons pneus d'hiver, il aurait été imperturbable.

En outre, j'ai aimé le fait que la Subaru Outback 2014 se réchauffe rapidement, que les assises chauffantes soient efficaces et que les freins produisent des arrêts courts et linéaires indépendamment de la surface.

Bref, l'Outback effectue très bien les tâches qu'on attend d'elle; à défaut de nous épater, elle arrive à toujours nous contenter.

Extérieur et intérieur de la Subaru Outback 2014

Le design de la Subaru Outback 2014 se démarque sans toutefois en mettre plein la vue. Les feux antibrouillard ajoutent une belle touche sportive, tandis que les longerons de toit rehaussent le côté pratique. La silhouette allongée se traduit par une vaste aire de chargement qu'on peut remplir facilement avec de gros objets, surtout lorsqu'on rabat les dossiers arrière (tapis, échelles, boîtes de toutes sortes, etc.).

Pour ce qui est des passagers, même les plus costauds jouiront d'un espace amplement suffisant à l'arrière. À l'avant, la Subaru Outback 2014 que j'ai testée possédait des sièges chauffants en tissu (avec réglages électriques côté conducteur), des commandes sur le volant, la téléphonie mains libres Bluetooth et un ordinateur de bord. Même s'il s'agissait d'une version de base, j'ai tout trouvé ce dont j'avais besoin et rien de ce que je voulais éviter. Génial.

La Subaru Outback 2014 et la concurrence

Je préfère comparer l'Outback au Mitsubishi Outlander, car leur puissance et leurs cotes de consommations se ressemblent. La première offre un habitacle mieux pensé et un roulement un peu plus doux, alors que le second propose une mécanique plus raffinée et couverte par une meilleure garantie, sans parler d'un bon système de rouage intégral qu'on peut davantage contrôler. Mieux vaut essayer les deux avant d'acheter.

Photo : Sébastien D'Amour


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous