Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Stress ou Magie de Noël?

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi le 17 décembre 2014

Nous sommes à une semaine de Noël!!! Je dois acheter les cadeaux et c'est la folie dans les magasins! J'aurais donc dû m'y prendre plus tôt!

Vous vous reconnaissez dans ces phrases? Vous êtes donc beaucoup plus dans le stress que dans la magie de Noël et c'est dommage. Parce que Noël, c'est supposé être magique : c'est « le temps des Fêtes ».

Cette semaine, je vous propose une petite étude du mental et des exercices pratiques pour vous aider à vivre
la belle magie de Noël.

Examinons d'un peu plus près les phrases du début : elles ne correspondent pas à la réalité comme telle, ce sont des pensées de notre mental et le mental a une nette tendance à l'exagération. Ce ne serait pas si grave si notre corps ne réagissait pas à tout ce que nous dit le mental. Mais en fait, le corps réagit à toutes nos pensées, et entre dans des états de stress néfastes pour notre système nerveux, nos organes internes, nos muscles, etc.

Replaçons donc les phrases du début dans la réalité :
« Nous sommes à une semaine de Noël » (avec trois points d'exclamation qui suggèrent soit une catastrophe, soit une nouvelle très excitante, dans ce cas-ci, avec la suite, on est plutôt du côté de la catastrophe).

Réalité : nous sommes à une semaine de Noël. Point. C'est comme ça, ce n'est pas une catastrophe, c'est juste la réalité de cette période de l'année.

« Je dois acheter les cadeaux et c'est la folie dans les magasins » :

Réalité : nous avons une réaction émotionnelle au fait que les magasins sont bondés : nous nous disons à l'avance que l'expérience sera terrible. Mais si nous sommes là, nous contribuons aussi au fait que les magasins sont remplis! Trouvons donc des trucs pratiques pour rendre le magasinage agréable (ou au moins plus supportable) et surtout, refusons de tomber dans le stress.

Truc # 1 : quand vous arrivez en auto, plutôt que de chercher une place de stationnement le plus près possible des magasins (beaucoup plus difficile à trouver et beaucoup de voitures), stationnez dans les places les plus éloignées, vous trouverez plus facilement et conserverez votre calme et votre bonne humeur pour le magasinage lui-même. En prime, vous allez marcher à l'extérieur et prendre consciemment de grandes respirations d'air frais : très bien pour votre santé.

Truc # 2 : prévoyez plus de temps qu'à l'ordinaire et prenez votre temps : avec tout le monde dans les magasins, les déplacements sont plus lents, et les temps d'attente pour les commis et les caissiers sont plus longs, c'est la réalité, vous ne la changerez pas, il vaut donc mieux l'accepter et adopter une attitude zen : Respirez.

Truc # 3 : prenez conscience de la raison pour laquelle vous êtes dans les magasins : pour acheter des cadeaux à offrir aux gens que vous aimez, c'est un grand privilège d'aimer et être aimé. Et le temps de Noël est une période d'amour : c'est ça la magie de Noël. Il est certain que vous auriez pu vous y prendre plus tôt (autre phrase du mental qui ne sert qu'à vous faire sentir inadéquat), mais vous ne l'avez pas fait, et vraiment, ce n'est pas grave, dans la vie, il y a des choses plus graves que celle-là.

Truc # 4 : magasinez avec des pensées d'amour pour les gens à qui vous offrirez vos cadeaux, mais aussi pour les gens qui travaillent dans les magasins : pratiquez la gentillesse avec eux : ils ont souvent à subir la mauvaise humeur des clients trop stressés, votre gentillesse réchauffera leur cœur, mais aussi le vôtre! Et peut-être que votre attitude va ensoleiller toute leur journée! Vous aurez fait une belle action qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit de Noël.

La Magie de Noël se trouve dans le cœur de chacun. Nous avons le choix d'écouter notre tête ou notre cœur.

Je vous souhaite en ce temps des Fêtes, beaucoup d'amour et de joie!

 


 


  A LIRE AUSSI ...

La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025

Mercredi le 1 mai 2024
La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition

Mardi le 7 mai 2024
La fête gourmande Sherbrooke t’en bouche un coin est de retour pour sa 11e édition
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain

Vendredi le 19 avril 2024
Détournement des eaux usées à Magog : les travaux reprendront lundi prochain
NOS RECOMMANDATIONS
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine Par Daniel Campeau Lundi, 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous