Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'anxiété est souvent liée aux pensées que nous entretenons au sujet d’une situation. - Isabelle Fournier
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 10 janvier 2019

Il est intéressant de faire la différence entre deux états émotionnels en vogue en ce moment : le stress et l'anxiété. En tant que parent, s'informer sur la nature des émotions nous permet d'aider nos jeunes à faire la nuance dans leur monde émotionnel et nous pouvons ainsi les accompagner à mieux se comprendre et vivre avec leur sentiment.

Le stress psychologique est une réponse naturelle du corps, principalement hormonale, en lien avec une situation qui nous fait expérimenter un danger, une menace psychique ou un environnement difficile. Il s'agit de notre réaction face aux choses qui nous tiennent à cœur et pour lesquelles nous craignions un impact sur notre vie.

Prenons par exemple le classique stress avant un examen. Si notre examen ne nous tient pas à cœur, il est probable que nous n'investissions pas suffisamment d'énergie à sa préparation et par conséquent que nous n'obtenions pas le résultat voulu. Le stress a pour fonction, entre autres, de nous fournir l'énergie nécessaire au déploiement des ressources pour réaliser ce que nous souhaitons. La difficulté avec le stress est qu'il en faut une juste dose pour arriver à des résultats intéressants, car lorsque celui-ci est trop important, on peut créer l'effet inverse. Plutôt que de nous fournir les ressources pour faire face à la situation en question, le stress interfère en nous faisant perdre nos moyens.

L'anxiété qu'en a elle est ressentie lorsque nous sommes dans l'anticipation ou dans l'attente d'un événement. Elle est souvent liée aux pensées que nous entretenons au sujet d'une situation. Reprenons notre exemple avec l'examen important : nous parlerons d'anxiété si nous ressentons une sensation de tension nerveuse et d'inquiétudes plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant l'examen en question. L'anxiété est un dérivé de la peur. Toutefois, elle est moins facile à identifier puisque le déclencheur est dans le passé ou dans le futur, tandis que les sensations physiques sont ressenties dans le présent. L'anxiété devient pathologique lorsqu'elle apparaît de façon chronique et lorsqu'elle crée des difficultés de fonctionnement pour la personne.

Nous pouvons bénéficier (et nos jeunes aussi) de techniques de relaxation ou de méditation pour nous accompagner lorsque nous vivons du stress ou de l'anxiété. Le grand monde de l'Internet nous permet d'en essayer plusieurs. Il suffit de lancer une recherche pour trouver des vidéos d'exercices guidés très intéressants.

Connaître la différence entre ces deux états nous permet d'y apporter un regard différent. Je considère qu'actuellement ces termes sont généralisés pour expliquer un nombre important de sensations et d'émotions, ce qui rend plus difficile l'observation des situations en cause dans notre vécu émotif. Porter attention et nuancer ce que nous vivons nous permet de mieux nous comprendre et souvent de mieux nous sentir.

Isabelle Fournier, psychologue

 


  A LIRE AUSSI ...

Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics

Mercredi 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Vendredi 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité

Jeudi 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable

Jeudi 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous