Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Pour une stratégie plus productive d'aménagement durable des forêts

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 9 mars 2016

Le groupe de travail sur la production de bois et l'aménagement durable des forêts de l'Estrie, composé de différents intervenants, a répondu à l'initiative de Domtar et du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec. Ils se penchent sur la possibilité de prélever de la forêt estrienne quelque 50 % de matière ligneuse d'ici trois ans, annonçait Sylvain Rajotte, directeur général de l'Aménagement forestier et agricole des Sommets. Ceci permettrait de créer trois cents bons et permanents emplois qui s'ajouteraient aux 8 500 dénombrés actuellement.

Le groupe de travail propose d'augmenter la quantité de bois tirée des forêts de l'Estrie sans toutefois toucher au «capital», sa réserve en matière ligneuse. « On veut stimuler la récolte pour en arriver à prélever tout ce qu'il est possible d'utiliser », décrit M. Rajotte. On vise la conservation de la forêt, l'éducation les gens relativement à sa richesse et à son potentiel. Du même coup, les partenaires œuvrent de concert pour atteindre ces objectifs. Ils misent sur l'acceptabilité sociale, voient à satisfaire les besoins des propriétaires et à les mobiliser. Ils veulent trouver de la relève tant chez les travailleurs forestiers que chez les opérateurs de machineries spécialisées et les camionneurs. Former une main-d'œuvre qualifiée, développer l'harmonisation dans la réglementation des différents paliers de gouvernement, à la fois pour régir les abus sans être limitatif s'ajoutent aux buts. La bonne pratique sylvicole prime.

Pour expliquer ce concept de productivité accrue, M. Rajotte donnait l'exemple d'un jardin. L'horticulteur y cueille les tomates mûres, laissant les vertes sur pied. Au passage, il en retire celles qui sont malades. Ce plan, qui constitue le capital, reste sur pied et reçoit tous les soins nécessaires. Dans la comparaison, ses fruits en sont les intérêts.

Le projet de récolte accrue de la matière ligneuse, jusqu'à 50 % en trois ans, rejoint cette image, mais le facteur en est supérieur de dix. La tomate est prête en soixante jours tandis qu'il faut soixante ans dans l'optique de la croissance du bois. M. Rajotte suggérait même qu'on pourrait extraire jusqu'à 100 % de sa capacité de production, les intérêts, sans même toucher à son potentiel, son capital.

L'industrie forestière rapporte actuellement quelque deux milliards de dollars en Estrie. Il s'agit de la plus importante avec l'agriculture. Prélever 10 % de plus de bois équivaudrait à ajouter 187 000 mètres cubes solides (m3s) par an. Il faudrait quelque 4 600 camions pour déplacer ce volume vers les usines estriennes. Malgré une récolte de 720 000 m3s en 2014, sur une possibilité de 1,8 M m3s/an, les entreprises de transformation doivent s'approvisionner aux États-Unis et à l'extérieur du territoire. Elles sont variées en Estrie ces industries. Cette qualité leur permet d'utiliser le bois sous plusieurs formes, ce qui, justement, nécessite de bonnes ressources et des essences différentes. Le président donnait en exemple celles qui en tirent différents produits comme Domtar, Perron Palettes, Menuiserie Angus, Blanchette et Blanchette, etc. Ce qui en fait leur force, c'est que la majorité a une dimension familiale. Ils développent des créneaux particuliers, soulignait-il.

La forêt estrienne s'étend sur 77 % du territoire, soit 810 000 hectares. Pour sa part, l'agriculture en utilise 18 %.

L'écosystème sylvestre représente 1 % des forêts du Québec où les feuillus occupent 34 % du volume. Le résineux est estimé à 17 %. Les mélanges à dominance de l'une où l'autre essence vaut près de 43 % de la masse ligneuse. En régénération, on l'évalue à 6 %.

On compte 9 200 propriétaires qui possèdent 91 % de la forêt, soit une superficie de 730 000 hectares. Parmi ces derniers, 40 % sont enregistrés à la Fédération des producteurs de bois du Québec. M. Rajotte disait d'eux que, contrairement à ce qui se passait il y a quelques décennies, ils conservent leur propriété en moyenne vingt ans. Ils recourent aux services de professionnels et d'ingénieurs forestiers, qu'ils fassent partie de groupements reconnus ou non. Ils sont de plus en plus conscients de la valeur de ce patrimoine.

Sur le territoire, on dénombrerait quelque 150 entreprises de transformation en plus de celles qui ont des activités d'aménagement. S'ajoute la fabrication de produits du bois et de papier. Ils forment tous la base d'une solide économie régionale. L'Estrie est « éminemment forestière » tant par son histoire que par son économie à laquelle s'additionnent ses pratiques d'aménagement. La beauté de ses paysages, sa biodiversité et son leadership en certification FSC en font un territoire à part. La forêt n'a pas fini de livrer ses trésors. L'exploitation de sa matière non ligneuse ouvre de nouveaux horizons.


  A LIRE AUSSI ...

En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?
NOS RECOMMANDATIONS
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous