Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

STEBUC et son univers gastronomique à découvrir

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Troquant le parc Jacques-Cartier pour le Centre de foires de Sherbrooke, l’événement Sherbrooke t’en bouche un coin se déroulera dans une toute nouvelle ambiance, avec de nombreuses activités. (Photo archives 2017)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 7 mai 2018

À quelques semaines de Sherbrooke t'en bouche un coin (STEBUC), les 8, 9 et 10 juin au Centre de foires de Sherbrooke, l'animateur et porte-parole de cette 5e édition Sébastien Benoit parle de sa passion pour la bouffe ainsi que de ce grand rendez-vous sherbrookois qui met à l'honneur la gastronomie riche et variée d'ici.

L'équipe de STEBUC a choisi l'animateur et foodie Sébastien Benoit comme porte-parole de cette 5e édition. Après tout, il est là la barre de l'émission Coups de Food sur les ondes d'Évasion depuis 2015, en plus d'être porte-parole de la plateforme Web gourmande Food la vie.

« Ma femme et moi sommes de grands épicuriens, raconte-t-il. Lorsqu'on fait des voyages, par exemple à New York ou Boston, la première chose que l'on fait outre réserver nos billets d'avion et d'hôtel, est de réserver des restaurants. Notre horaire est basé sur la bouffe. On visite les lieux qui se trouvent alentour des restaurants que nous avons choisis.Personnellement, je cuisine de plus en plus. J'ai commencé à cuisiner au moment où j'ai eu un enfant, il y a cinq ans. Je suis quelqu'un de très gourmand, mais je m'entraine beaucoup. Je dis souvent que je m'entraine pour pouvoir manger ce que je veux sans calculer. Mais je crois que tout est dans l'équilibre. » 

Ce grand foodie ne vient pas de la région de l'Estrie et connait peu notre milieu gastronomique, mais il n'a pas hésité bien longtemps pour accepter l'invitation de l'équipe de STEBUC de porter le chapeau de porte-parole. En constante ébullition pour ses restaurants, ses chefs, ses produits locaux et ses événements gastronomiques, Sherbrooke n'a rien à envier aux grandes villes.

Pour le moment, ce que Sébastien connait de la gastronomie sherbrookoise, c'est le restaurant Auguste, au centre-ville, parce qu'à l'époque le chef était son ami Dany Saint-Pierre. Puis, en 2016, il a reçu deux chefs de Sherbrooke à l'émission qu'il animait, le Combat des chefs, soit Daniel Charbonneau, chef et copropriétaire à l'Empreinte, ainsi que Jonathan Cabana, qui était à l'époque sous-chef à l'Antidote Foodlab.

« C'a fait vraiment longtemps que je n'ai pas vu la scène gastronomique de Sherbrooke et j'ai bien hâte de la découvrir et d'aller à la rencontre d'autres épicuriens. »

Au menu

Troquant le parc Jacques-Cartier pour le Centre de foires de Sherbrooke, l'événement Sherbrooke t'en bouche un coin se déroulera dans une toute nouvelle ambiance, avec de nombreuses activités dont des ateliers culinaires, des concours, des ateliers de dégustation, des démonstrations culinaires, des performances de grands chefs québécois et de Montpellier et un petit marché.

Pas moins de 25 chefs de partout dans les Cantons-de-l'Est sont à l'honneur cette année, dont Alain Labrie (La Table du chefs), Lana Godbout (Boefish), Charles-Emmanuel Parizeau (O'Chevreuil), Suzy Rainville (Baumann), Joshua Glover (Le Gros Luxe), Christian Fréchette (DaToni), ainsi qu'Alexandre Latendresse et Vincent Cloutier (Deux Caribous).

L'événement prendra son envol avec la soirée d'ouverture Corpo Glamour, le vendredi 8 juin, dès 16 h. Au menu entre autres, des ateliers culinaires, des démonstrations de sculpture en chocolat, ainsi que la réalisation de cocktails concoctés par un mixologue.

Sébastien Benoit est d'ailleurs un très grand amateur de cocktails. « J'ai la dent sucrée, alors j'aime les cocktails bien sucrés, mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est le gin. D'ailleurs, on en fait d'excellents au Québec. Par contre, je suis meilleur pour goûter aux cocktails que pour en concocter! »

Samedi dans la journée, le public est invité à assister à l'événement Trois chefs au défi. Le concept? « Les trois chefs ont pour défi de créer un plat en trente minutes, avec un ingrédient obligatoire qui ne sera dévoilé qu'au moment de la compétition, explique l'animateur. C'est toujours agréable de voir les chefs créer et travailler sous pression. »

Samedi soir, la soirée veston-talons est de retour, au grand bonheur des amateurs de soirée chics et glamour. Puis dimanche, la journée sera consacrée à la famille, avec plusieurs activités pour petits et grands. Le thème de la journée; le chocolat.

Notons que plusieurs activités n'ont pas encore été dévoilées, question de garder un peu de suspense avant l'événement.

Au cours des prochaines semaines, EstriePlus.com s'entretiendra avec trois chefs de la région, afin de vous faire découvrir leur histoire derrière leur métier.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
NOS RECOMMANDATIONS
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous