Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Pour des stationnements incitatifs publics et gratuits

 Imprimer   Envoyer 

Lors du débat électoral organisé par le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog, le 8 octobre dernier, il a été question de mettre à la disposition des citoyens un stationnement incitatif géré par la ville de Magog près du terminus de la sortie 118 de l'autoroute 10.

Rappelons que le Comité en faisait une priorité lors de son assemblée de fondation en juin 2012.

Bien avant le déménagement du terminus de Limocar, plusieurs adeptes du covoiturage prenaient des passagers dont les automobiles restaient pour la journée le long de la rue Claudima, près du restaurant St-Hubert. Pourquoi ne pas faire de ce noeud de transport naturel un endroit qui permettrait aux voyageurs de rejoindre différents points de la MRC, dont Magog, Eastman, le Canton d'Orford et bien sûr le mont Orford?

Durant la soirée du 8 octobre, il a été question du succès du tarif spécial pour le transport étudiant Magog-Sherbrooke et de la formule taxi-bus comme solution au transport collectif dans la MRC ; trois vidéos furent d'ailleurs présentées pour illustrer les taxi-bus mis en place à Rimouski, Victoriaville et Thetford Mines (liens disponibles sur le site du Comité, www.transmemphre.com ). La mise en place du tarif de transport étudiant vers Sherbrooke et la perspective d'un projet de taxi-bus remettent l'existence d'un stationnement multi-transporteur au coeur de l'actualité, car les étudiants des autres municipalités que Magog doivent aussi se rendre au terminus et les taxi-bus doivent pouvoir stationner dans la même zone.

Une solution intégrée s'impose

La rue Claudima ne suffit plus aux besoins des covoitureurs. D'ailleurs toute voiture stationnée au-delà de l'espace toléré se voit remettre une contravention. De son côté, le dépanneur Orford offre aux usagers du transport interurbain des places dans son espace et dans un stationnement gazonné situé de l'autre côté de la rue.

Clairement, il faut un stationnement multi-transporteurs, accessible à tous : covoitureurs et usagers des différents types de transports. Ce stationnement doit être la propriété exclusive de la ville de Magog, ou de la MRC, pour éviter toute prise de contrôle par les transporteurs.

Dans la région de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a mis sur pied de nombreux stationnements publics et gratuits pour encourager le transport en commun sur son territoire. Ne peut-on pas en développer quelques-uns dans la MRC de Memphrémagog ? C'est à nos élus d'assumer cette responsabilité.

Plusieurs candidats dans les municipalités de la MRC de Memphrémagog se sont dits favorables à l'aménagement d'un stationnement incitatif à la sortie 118. Espérons qu'ils passent à l'action une fois élus.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous