Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Pour des stationnements incitatifs publics et gratuits

 Imprimer   Envoyer 

Lors du débat électoral organisé par le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog, le 8 octobre dernier, il a été question de mettre à la disposition des citoyens un stationnement incitatif géré par la ville de Magog près du terminus de la sortie 118 de l'autoroute 10.

Rappelons que le Comité en faisait une priorité lors de son assemblée de fondation en juin 2012.

Bien avant le déménagement du terminus de Limocar, plusieurs adeptes du covoiturage prenaient des passagers dont les automobiles restaient pour la journée le long de la rue Claudima, près du restaurant St-Hubert. Pourquoi ne pas faire de ce noeud de transport naturel un endroit qui permettrait aux voyageurs de rejoindre différents points de la MRC, dont Magog, Eastman, le Canton d'Orford et bien sûr le mont Orford?

Durant la soirée du 8 octobre, il a été question du succès du tarif spécial pour le transport étudiant Magog-Sherbrooke et de la formule taxi-bus comme solution au transport collectif dans la MRC ; trois vidéos furent d'ailleurs présentées pour illustrer les taxi-bus mis en place à Rimouski, Victoriaville et Thetford Mines (liens disponibles sur le site du Comité, www.transmemphre.com ). La mise en place du tarif de transport étudiant vers Sherbrooke et la perspective d'un projet de taxi-bus remettent l'existence d'un stationnement multi-transporteur au coeur de l'actualité, car les étudiants des autres municipalités que Magog doivent aussi se rendre au terminus et les taxi-bus doivent pouvoir stationner dans la même zone.

Une solution intégrée s'impose

La rue Claudima ne suffit plus aux besoins des covoitureurs. D'ailleurs toute voiture stationnée au-delà de l'espace toléré se voit remettre une contravention. De son côté, le dépanneur Orford offre aux usagers du transport interurbain des places dans son espace et dans un stationnement gazonné situé de l'autre côté de la rue.

Clairement, il faut un stationnement multi-transporteurs, accessible à tous : covoitureurs et usagers des différents types de transports. Ce stationnement doit être la propriété exclusive de la ville de Magog, ou de la MRC, pour éviter toute prise de contrôle par les transporteurs.

Dans la région de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a mis sur pied de nombreux stationnements publics et gratuits pour encourager le transport en commun sur son territoire. Ne peut-on pas en développer quelques-uns dans la MRC de Memphrémagog ? C'est à nos élus d'assumer cette responsabilité.

Plusieurs candidats dans les municipalités de la MRC de Memphrémagog se sont dits favorables à l'aménagement d'un stationnement incitatif à la sortie 118. Espérons qu'ils passent à l'action une fois élus.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions

Mercredi 8 avril 2026
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions
NOS RECOMMANDATIONS
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous