magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  MISE À JOUR: Disparition d'un octogénaire à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Lundi, 2 juin 2014

Stanstead honorée du titre de « village-relais »



 Imprimer   Envoyer 

Le député d'Orford, Pierre Reid, est heureux de décerner, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, l'appellation de « village-relais » à la ville de Stanstead pour une période de cinq ans.

Un village-relais est une municipalité reconnue par le ministère des Transports du Québec qui offre, avec l'aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d'arrêt agréable et sécuritaire. En plus des services, les villages-relais offrent aux voyageurs des attraits touristiques, culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement à leur image, donnant ainsi le goût aux visiteurs de prolonger leur séjour. « Les villages-relais offrent une pause sécuritaire à valeur ajoutée pour les usagers de la route. Ces municipalités dynamiques se sont engagées à fournir aux voyageurs des services comme la restauration, l'essence et l'hébergement. Félicitations à la Municipalité de Stanstead. Je suis convaincu qu'elle deviendra pour les voyageurs un lieu d'arrêt naturel pour y trouver tous les services dont ils ont besoin », a indiqué le ministre Robert Poëti.

Le Programme de reconnaissance des villages-relais s'adresse à des localités de moins de 10 000 habitants qui désirent se doter d'une structure d'accueil de qualité pour les voyageurs et les touristes de passage et, par le fait même, d'améliorer leur milieu de vie. Les villages-relais se veulent également une vitrine touristique pour leur région et un facteur de développement économique.

« La prise en charge de ces projets par les milieux régionaux vise à donner accès aux usagers de la route, à un accueil propre à chaque région, mais conforme à un même standard sur le plan de la qualité des services », a souligné le député d'Orford, Pierre Reid.

L'implantation d'un village-relais à toutes les heures de déplacement dans les régions du Québec s'inscrit dans la foulée des efforts gouvernementaux de modernisation du réseau des haltes routières. On dénombre actuellement 42 villages-relais situés sur les routes nationales ou touristiques reconnues. Avec la mise en place de ce réseau, le gouvernement souhaite accroître la sécurité des usagers de la route en les incitant, entre autres, à faire des arrêts plus fréquents pour contrer les effets de la fatigue au volant et permettre à des municipalités comme Stanstead de mettre en valeur leurs principaux attraits.

« La contribution de 40 000 $ du gouvernement versée à la municipalité de Stanstead dans le cadre de la préparation de notre dossier de candidature revêt, spécialement aujourd'hui, une dimension particulière étant donné que notre ville obtient sa reconnaissance comme lieu d'arrêt accueillant et sécuritaire sur le réseau des haltes routières québécoises », a précisé le maire de Stanstead, Philippe Dutil.

On trouve en annexe une liste des services offerts dans les villages-relais. Pour plus d'information sur le réseau, vous pouvez consulter le site Web de la Fédération des Villages-relais du Québec au www.villages-relais.qc.ca ou celui du ministère des Transports au www.mtq.gouv.qc.ca.

Source : Nicole Ronaldi, attachée politique du Bureau du député d'Orford


Vieux Clocher 2 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer

Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer
Passer les lignes…

Passer les lignes…
NOS RECOMMANDATIONS
Passer au palier orange: ce que ça veut dire...

Passer au palier orange: ce que ça veut dire...
Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke

Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2020
Le fils de son père

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

La santé mentale des québécois durement touchée par la pandémie Mardi, 29 septembre 2020
La santé mentale des québécois durement touchée par la pandémie
Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien Par Anita Lessard Jeudi, 24 septembre 2020
Le personnel de soutien scolaire a besoin...de soutien
Quoi faire ce week-end Jeudi, 24 septembre 2020
Quoi faire ce week-end
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous