Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Stanstead honorée du titre de « village-relais »

 Imprimer   Envoyer 

Le député d'Orford, Pierre Reid, est heureux de décerner, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, l'appellation de « village-relais » à la ville de Stanstead pour une période de cinq ans.

Un village-relais est une municipalité reconnue par le ministère des Transports du Québec qui offre, avec l'aide de ses commerçants, une diversité de services et un lieu d'arrêt agréable et sécuritaire. En plus des services, les villages-relais offrent aux voyageurs des attraits touristiques, culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement à leur image, donnant ainsi le goût aux visiteurs de prolonger leur séjour. « Les villages-relais offrent une pause sécuritaire à valeur ajoutée pour les usagers de la route. Ces municipalités dynamiques se sont engagées à fournir aux voyageurs des services comme la restauration, l'essence et l'hébergement. Félicitations à la Municipalité de Stanstead. Je suis convaincu qu'elle deviendra pour les voyageurs un lieu d'arrêt naturel pour y trouver tous les services dont ils ont besoin », a indiqué le ministre Robert Poëti.

Le Programme de reconnaissance des villages-relais s'adresse à des localités de moins de 10 000 habitants qui désirent se doter d'une structure d'accueil de qualité pour les voyageurs et les touristes de passage et, par le fait même, d'améliorer leur milieu de vie. Les villages-relais se veulent également une vitrine touristique pour leur région et un facteur de développement économique.

« La prise en charge de ces projets par les milieux régionaux vise à donner accès aux usagers de la route, à un accueil propre à chaque région, mais conforme à un même standard sur le plan de la qualité des services », a souligné le député d'Orford, Pierre Reid.

L'implantation d'un village-relais à toutes les heures de déplacement dans les régions du Québec s'inscrit dans la foulée des efforts gouvernementaux de modernisation du réseau des haltes routières. On dénombre actuellement 42 villages-relais situés sur les routes nationales ou touristiques reconnues. Avec la mise en place de ce réseau, le gouvernement souhaite accroître la sécurité des usagers de la route en les incitant, entre autres, à faire des arrêts plus fréquents pour contrer les effets de la fatigue au volant et permettre à des municipalités comme Stanstead de mettre en valeur leurs principaux attraits.

« La contribution de 40 000 $ du gouvernement versée à la municipalité de Stanstead dans le cadre de la préparation de notre dossier de candidature revêt, spécialement aujourd'hui, une dimension particulière étant donné que notre ville obtient sa reconnaissance comme lieu d'arrêt accueillant et sécuritaire sur le réseau des haltes routières québécoises », a précisé le maire de Stanstead, Philippe Dutil.

On trouve en annexe une liste des services offerts dans les villages-relais. Pour plus d'information sur le réseau, vous pouvez consulter le site Web de la Fédération des Villages-relais du Québec au www.villages-relais.qc.ca ou celui du ministère des Transports au www.mtq.gouv.qc.ca.

Source : Nicole Ronaldi, attachée politique du Bureau du député d'Orford


  A LIRE AUSSI ...

« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
NOS RECOMMANDATIONS
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous