magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Deux suspects recherchés pour vol
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MEMPHRÉMAGOG / Actualité
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Vendredi, 18 mai 2018

Les unités d'urgence en mode sensibilisation



 Imprimer   Envoyer 
La halte routière de l’autoroute 10 à la sortie 115 attirera l’attention de bien des curieux aujourd’hui dans le secteur de Magog.

La halte routière de l'autoroute 10 à la sortie 115 attirera l'attention de bien des curieux aujourd'hui dans le secteur de Magog. Le stationnement de l'endroit s'est transformé en véritable scène d'accident avec la présence de plusieurs unités d'urgence. L'objectif de cette activité de sensibilisation est de rappeler notamment l'importance du port de la ceinture lorsqu'on prend la route à bord d'un véhicule.

Le poste autoroutier de l'Estrie de la Sûreté du Québec (SQ) y est allé d'une initiative locale aujourd'hui. En collaboration avec plusieurs partenaires tels que la Régie de police de Memphrémagog (RPM), le Contrôle routier Québec, le ministère des Transports et Ambulance de l'Estrie, il a mis sur pied une importante activité de sensibilisation à la sécurité routière à Magog impliquant simulateur d'accident, reconstitution d'une scène de collision grave, agent évaluateur de drogue et la liste s'étire encore. C'est d'ailleurs la première fois qu'il y a une telle activité près d'une autoroute en Estrie. Plusieurs personnes sont attendues.

C'est suite à un accident survenu en octobre dernier à la hauteur de la halte routière de la sortie 115 que le poste autoroutier de l'Estrie a décidé de mettre sur pied cette activité de sensibilisation après une proposition de la sergente Karine Gilbert. « Au moment de l'accident, la personne n'était pas attachée, elle avait fait de la vitesse excessive, elle était en état d'ébriété et avait consommé de la drogue, rappelle l'agent Louis-Philippe Ruel de la SQ. Tous les éléments étaient en place pour faire de la sensibilisation sur ces points-là. »

L'année dernière, 10 000 constats d'infractions ont été donnés par la Sûreté du Québec (SQ) pour des distractions au volant. Par jour, 19 personnes sont arrêtées pour des capacités affaiblies par la drogue ou l'alcool. « Au total, 50 % des collisions mortelles surviennent sur le territoire à cause de la vitesse ou d'actions imprudentes, précise M. Ruel. Les statistiques du bilan routier sont meilleures depuis les dernières années. Toutefois, il faut continuer nos efforts avec des interventions sur la route et des activités de sensibilisations comme celle d'aujourd'hui. On souhaite avoir un impact. »

« Il faut s'attacher »

Victime d'un accident de la route l'année dernière, Vanessa Gévry-Lavallière, originaire de Saint-Paul-d'Abbotsford, a vu sa vie changer un matin lorsqu'elle allait à son travail. « Je devais rentrer plus tôt au travail et je me dépêchais à m'y rendre, se rappelle la présidente d'honneur de l'activité d'aujourd'hui. Je suis tombée entre les deux voies de l'autoroute 10. J'ai fait des tonneaux et j'ai été éjectée de mon véhicule. J'ai par la suite traversé une voie et demie environ en dehors de la voiture. »

À partir du cou jusqu'au bassin, Mme Gévry-Lavallière « est presque vissée de partout », confie-t-elle. Seulement cinq de ses vertèbres peuvent bouger. «Lors de l'événement, je n'étais pas attachée, souligne-t-elle. Et ce n'est pas une bonne idée. Ma vie aurait pu s'arrêter là. Le message que je veux transmettre, c'est qu'il faut s'attacher. C'est important de faire attention et d'être vigilant. Physiquement, je semble bien, mais j'ai beaucoup de séquelles. Je dois travailler fort pour redevenir normal. Ma vie a été chamboulée d'un bout à l'autre.»

Vanessa Gévry-Lavallière souhaite que son témoignage et cette activité de sensibilisation puissent convaincre les gens d'adopter de meilleures habitudes de conduites.

Par ailleurs...

Le 16 mai, la Sûreté du Québec et le Contrôle routier Québec ont uni leurs effectifs dans le cadre d'une opération conjointe afin d'intervenir sur le port de la ceinture et l'utilisation de l'appareil téléphonique mobile tenu en main par des usagers de la route.

« L'opération s'est déroulée de 7 h à 16 h sur les autoroutes à proximité de la ville de Sherbrooke, soit les autoroutes 10, 610 et 410, indique l'agente d'information de la SQ, Ingrid Asselin. Treize constats d'infraction ont été signifiés pour avoir tenu en main un appareil téléphonique et trois constats d'infraction ont été signifiés pour ne pas avoir porté la ceinture de sécurité. »

« Quant aux interventions de Contrôle Routier Québec, trois constats d'infraction ont été donnés auprès de conducteurs de véhicules lourds ayant utilisé un téléphone cellulaire au volant, sept constats pour le non-port de la ceinture de sécurité, un constat pour un droit d'immatriculation impayé et un avis de défectuosité majeure », conclut-elle.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
1077 Printemps 20
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La Régie de Police de Memphrémagog se veut rassurante

La Régie de Police de Memphrémagog se veut rassurante
Deux entreprises de Magog s'unissent pour fabriquer des visières médicales

Deux entreprises de Magog s'unissent pour fabriquer des visières médicales
NOS RECOMMANDATIONS
Deux entreprises de Magog s'unissent pour fabriquer des visières médicales

Deux entreprises de Magog s'unissent pour fabriquer des visières médicales
Vives inquiétudes à Coaticook

Vives inquiétudes à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
BdT 17 mars 20
 
Claude Hébert
Dimanche, 5 avril 2020
Le temps d’un confinement

Me Michel Joncas
Jeudi, 2 avril 2020
Coronavirus et bail commercial

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2020
Un monde perdu, un monde à venir…

Isabelle Simoneau
Mardi, 31 mars 2020
Un monde de découvertes au bout de nos doigts

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2020
Tous dans le même bateau

JD Mars 2020
1077 Printemps 20
Vives inquiétudes à Coaticook Par Daniel Campeau Jeudi, 2 avril 2020
Vives inquiétudes à Coaticook
L'Archidiocèse s'adapte pour Pâques Mercredi, 1 avril 2020
L'Archidiocèse s'adapte pour Pâques
Sherbrooke tissée serrée pour l'achat local Lundi, 30 mars 2020
Sherbrooke tissée serrée pour l'achat local
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous