Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Inspirations Jumelles : la convergence de deux talents


Dans une ambiance intimiste et authentique, les deux artistes vont faire converger leurs réalités pour des instants de pure communion. Une sœur qui reflète l’autre; des inspirations jumelles.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook: Léona et Naneth Nkoghe
Samedi 21 septembre 2019

Deux sœurs artistes qui ont la même inspiration au même moment ça s'est déjà vu. Mais quand un océan les sépare cela devient presque mystique. Ce n'est qu'après avoir découvert ce que l'autre faisait, qu'elles ont convenu de produire un spectacle commun.

L'origine et l'inspiration des œuvres de l'artiste Léona Nkoghe se situent dans l'art primitif africain. Son thème (le plus souvent des parures de femmes qui représentent un rang social et une responsabilité familiale) se rattache à celui que présentent les sculpteurs de pierres de Mbigou au Gabon. Par contre, l'artiste s'éloigne de ces derniers parce qu'elle est la seule jusque-là à présenter des motifs sur ses toiles, sur des paravents et autres objets décoratifs. Il y a aussi le fait que ses motifs et sa façon d'appliquer la peinture lui sont personnels. Ce qui est essentiel et important à retenir de l'art de Léona c'est que lorsqu'elle produit ses œuvres, l'artiste pense et agit spontanément et c'est l'impression du moment qui surgit.

Coloré et authentique, c'est le portrait d'un nouveau genre. Magique et significatif, c'est un témoin des représentations symboliques et traditionnelles. Traités sous différentes disciplines, les dessins sont réalisés avec la composante de fusain et d'encre de chine. Les toiles et les sculptures sont composées de peinture par application d'acrylique et d'huile, ainsi que des matériaux récupérés dans la nature afin de donner du relief aux œuvres. Fidèle à son œuvre, l'artiste révèle une quête à l'amélioration de divers aspects de la vie sociale des individus.

La benjamine Naneth Nkoghe est une auteure-compositrice et interprète qui roule sa bosse sur le continent africain depuis deux décennies. Elle a également suivi plusieurs formations en France pour parfaire son art. Elle est également rappeuse et maîtrise plusieurs dialectes de sa patrie gabonaise. Naneth ouvre en 2010 une nouvelle page de sa carrière musicale avec une réelle implication dans l'émulation artistique et culturelle de son pays. Elle défend les droits des femmes et accompagne des jeunes en difficulté par le truchement de l'art. Avec Cauris Sage, l'association qu'elle a cofondée, elle milite pour la sensibilisation et l'éducation par les arts de la scène. Elle apporter les connaissances traditionnelles et culturelles nécessaires à l'équilibre social des jeunes.La musique est le principale mode de communication et les instruments issus de la tradition musicale locale sont à la base des enseignements et des ateliers.

Une note de soul, un soupçon de musique urbaine, et des fragrances de musiques traditionnelles gabonaises agrémentent ses compositions musicales, subtiles combinaisons de cultures, délicates harmonies emmenées par cette voix d'Afrique centrale au caractère bien particulier. Son parcours de formation reflète tout l'éclectisme de l'univers musical qu'elle construit au fil de ses multiples expériences. Elle a deux albums à son actif.

Pour parvenir à faire converger les deux médiums, en plus d'interpréter des compositions venant de sa propre source, la plus jeune sœur se permet de puiser dans l'imaginaire de son aînée pour composer de nouvelles pièces qui seront un écho aux tableaux créés par celle-ci. Dans une ambiance intimiste et authentique, les deux artistes vont faire converger leurs réalités pour des instants de pure communion. Une sœur qui reflète l'autre; des inspirations jumelles.

Inspirations jumelles sera présenté à la salle Québécor du Salésien, samedi le 21 septembre, 19h30


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous