Zoo de Granby hiver 2019-20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un trio de voleurs
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Samedi, 21 septembre 2019

Inspirations Jumelles : la convergence de deux talents


Dans une ambiance intimiste et authentique, les deux artistes vont faire converger leurs réalités pour des instants de pure communion. Une sœur qui reflète l’autre; des inspirations jumelles.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Facebook: Léona et Naneth Nkoghe

Deux sœurs artistes qui ont la même inspiration au même moment ça s'est déjà vu. Mais quand un océan les sépare cela devient presque mystique. Ce n'est qu'après avoir découvert ce que l'autre faisait, qu'elles ont convenu de produire un spectacle commun.

L'origine et l'inspiration des œuvres de l'artiste Léona Nkoghe se situent dans l'art primitif africain. Son thème (le plus souvent des parures de femmes qui représentent un rang social et une responsabilité familiale) se rattache à celui que présentent les sculpteurs de pierres de Mbigou au Gabon. Par contre, l'artiste s'éloigne de ces derniers parce qu'elle est la seule jusque-là à présenter des motifs sur ses toiles, sur des paravents et autres objets décoratifs. Il y a aussi le fait que ses motifs et sa façon d'appliquer la peinture lui sont personnels. Ce qui est essentiel et important à retenir de l'art de Léona c'est que lorsqu'elle produit ses œuvres, l'artiste pense et agit spontanément et c'est l'impression du moment qui surgit.

Coloré et authentique, c'est le portrait d'un nouveau genre. Magique et significatif, c'est un témoin des représentations symboliques et traditionnelles. Traités sous différentes disciplines, les dessins sont réalisés avec la composante de fusain et d'encre de chine. Les toiles et les sculptures sont composées de peinture par application d'acrylique et d'huile, ainsi que des matériaux récupérés dans la nature afin de donner du relief aux œuvres. Fidèle à son œuvre, l'artiste révèle une quête à l'amélioration de divers aspects de la vie sociale des individus.

La benjamine Naneth Nkoghe est une auteure-compositrice et interprète qui roule sa bosse sur le continent africain depuis deux décennies. Elle a également suivi plusieurs formations en France pour parfaire son art. Elle est également rappeuse et maîtrise plusieurs dialectes de sa patrie gabonaise. Naneth ouvre en 2010 une nouvelle page de sa carrière musicale avec une réelle implication dans l'émulation artistique et culturelle de son pays. Elle défend les droits des femmes et accompagne des jeunes en difficulté par le truchement de l'art. Avec Cauris Sage, l'association qu'elle a cofondée, elle milite pour la sensibilisation et l'éducation par les arts de la scène. Elle apporter les connaissances traditionnelles et culturelles nécessaires à l'équilibre social des jeunes.La musique est le principale mode de communication et les instruments issus de la tradition musicale locale sont à la base des enseignements et des ateliers.

Une note de soul, un soupçon de musique urbaine, et des fragrances de musiques traditionnelles gabonaises agrémentent ses compositions musicales, subtiles combinaisons de cultures, délicates harmonies emmenées par cette voix d'Afrique centrale au caractère bien particulier. Son parcours de formation reflète tout l'éclectisme de l'univers musical qu'elle construit au fil de ses multiples expériences. Elle a deux albums à son actif.

Pour parvenir à faire converger les deux médiums, en plus d'interpréter des compositions venant de sa propre source, la plus jeune sœur se permet de puiser dans l'imaginaire de son aînée pour composer de nouvelles pièces qui seront un écho aux tableaux créés par celle-ci. Dans une ambiance intimiste et authentique, les deux artistes vont faire converger leurs réalités pour des instants de pure communion. Une sœur qui reflète l'autre; des inspirations jumelles.

Inspirations jumelles sera présenté à la salle Québécor du Salésien, samedi le 21 septembre, 19h30


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Fannie Gaudette: dévoiler sa face cachée

Fannie Gaudette: dévoiler sa face cachée
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
Un Estrien brille au baseball de la NCAA

Un Estrien brille au baseball de la NCAA
Le SPS recherche un trio de voleurs

Le SPS recherche un trio de voleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos Pizza fev 20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2020
La question des Premières Nations

François Fouquet
Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…

Sylvie L. Bergeron
Lundi, 17 février 2020
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke

JD 13 fev 2020
Lesbecs.com_2
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 20 février 2020
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale
Les Cantonniers Atome A de Magog champions! Mardi, 18 février 2020
Les Cantonniers Atome A de Magog champions!
Texto, boulot dodo… Par François Fouquet Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous