Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Carnets de notes : les mots du père et du fils


Le père et le fils ont toujours eu une relation faite d’ouverture et de complicité, mais de travailler ensemble était une aventure qu’ils n’avaient pas encore tentée. Cette entreprise s’est avérée riche en apprentissages et en partage pour l’un comme pour l’autre.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook; Nicolas et Jacques Boulerice
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 8 octobre 2019

Un père enseignant et écrivain; un fils musicien et auteur; une proposition : les réunir sur scène pour un spectacle unique en son genre. Jacques et Nicolas Boulerice ont accepté de relever ce défi en fusionnant leurs forces respectives, pour en faire un projet à la fois très personnel et très accessible pour ceux qui viennent à leur rencontre, à l'image de ce petit objet dans lequel on inscrit des pensées furtives, des notes importantes, ou des listes du quotidien.

Nicolas Boulerice est membre de la formation musicale Le vent du Nord; il a saisi cette occasion pour vivre une expérience faisant appel à plus de retenue et toute en intériorité; surtout très différente et inspirante, fruit d'une collaboration avec son père. « C'est un spectacle qui est une espèce de voyage de famille, mais on a élargi l'idée. C'est-à-dire que la famille est sur scène, il y a un père et un fils, mais on raconte des histoires de notre famille, comme de toutes les familles. On s'approprie des histoires de tous, et on espère que les gens vont s'approprier les nôtres. Il y a une idée de transmission dans ce projet », explique Nicolas Boulerice. Il raconte que c'est en partie grâce aux efforts de recherche d'archives et de collectage de chansons traditionnelles que son père a effectué, s'il s'est intéressé à la musique traditionnelle.

Le père et le fils ont toujours eu une relation faite d'ouverture et de complicité, mais de travailler ensemble était une aventure qu'ils n'avaient pas encore tentée. Cette entreprise s'est avérée riche en apprentissages et en partage pour l'un comme pour l'autre. « On ne voulait tellement pas que ce soit compliqué ni l'un ni l'autre, qu'on était toujours ouverts. On sait le privilège qu'on de faire ça, et le fait vraiment juste pour des occasions où ça vaut la peine de se mettre à nu devant le public », de dire M. Boulerice. Le spectacle n'aura droit qu'à une quinzaine de représentations, et ce, dans des lieux plus minimalistes et intimistes, pour permettre une réelle communion avec les spectateurs. « C'est tout simple mais c'est franchement émouvant pour nous autres; pour les gens (qui y assistent) aussi je pense, il y a quelque chose de beau qui se passe », ajoute-t-il.

C'est sur le site enchanteur de la Maison de l'arbre de St-Venant-de-Paquette que les deux artistes présenteront Les Carnets de Notes, mélangeant poésie, musique, chanson, et anecdotes. Le père lit des textes et raconte des histoires; le fils l'accompagne parfois en musique, parfois en chanson, parfois en silence. Un voyage entre les mots de l'un et de l'autre, où l'échange se fait de façon naturelle en installant une certaine connivence avec le public.

Une fois de plus la programmation offerte par l'OBNL Les Amis du Patrimoine, qui veille à la préservation du joyau culturel de St-Venant-de-Paquette, est le reflet de l'endroit et des valeurs qu'il représente.

La formule proposée est un souper-spectacle et comme les places sont limitées, les intéressés doivent réserver pour y assister. Le spectacle Les carnets de notes sera présenté samedi le 12 octobre. Réservations : amisdupatrimoine.qc.ca

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
NOS RECOMMANDATIONS
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous