Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Carnets de notes : les mots du père et du fils


Le père et le fils ont toujours eu une relation faite d’ouverture et de complicité, mais de travailler ensemble était une aventure qu’ils n’avaient pas encore tentée. Cette entreprise s’est avérée riche en apprentissages et en partage pour l’un comme pour l’autre.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook; Nicolas et Jacques Boulerice
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 8 octobre 2019

Un père enseignant et écrivain; un fils musicien et auteur; une proposition : les réunir sur scène pour un spectacle unique en son genre. Jacques et Nicolas Boulerice ont accepté de relever ce défi en fusionnant leurs forces respectives, pour en faire un projet à la fois très personnel et très accessible pour ceux qui viennent à leur rencontre, à l'image de ce petit objet dans lequel on inscrit des pensées furtives, des notes importantes, ou des listes du quotidien.

Nicolas Boulerice est membre de la formation musicale Le vent du Nord; il a saisi cette occasion pour vivre une expérience faisant appel à plus de retenue et toute en intériorité; surtout très différente et inspirante, fruit d'une collaboration avec son père. « C'est un spectacle qui est une espèce de voyage de famille, mais on a élargi l'idée. C'est-à-dire que la famille est sur scène, il y a un père et un fils, mais on raconte des histoires de notre famille, comme de toutes les familles. On s'approprie des histoires de tous, et on espère que les gens vont s'approprier les nôtres. Il y a une idée de transmission dans ce projet », explique Nicolas Boulerice. Il raconte que c'est en partie grâce aux efforts de recherche d'archives et de collectage de chansons traditionnelles que son père a effectué, s'il s'est intéressé à la musique traditionnelle.

Le père et le fils ont toujours eu une relation faite d'ouverture et de complicité, mais de travailler ensemble était une aventure qu'ils n'avaient pas encore tentée. Cette entreprise s'est avérée riche en apprentissages et en partage pour l'un comme pour l'autre. « On ne voulait tellement pas que ce soit compliqué ni l'un ni l'autre, qu'on était toujours ouverts. On sait le privilège qu'on de faire ça, et le fait vraiment juste pour des occasions où ça vaut la peine de se mettre à nu devant le public », de dire M. Boulerice. Le spectacle n'aura droit qu'à une quinzaine de représentations, et ce, dans des lieux plus minimalistes et intimistes, pour permettre une réelle communion avec les spectateurs. « C'est tout simple mais c'est franchement émouvant pour nous autres; pour les gens (qui y assistent) aussi je pense, il y a quelque chose de beau qui se passe », ajoute-t-il.

C'est sur le site enchanteur de la Maison de l'arbre de St-Venant-de-Paquette que les deux artistes présenteront Les Carnets de Notes, mélangeant poésie, musique, chanson, et anecdotes. Le père lit des textes et raconte des histoires; le fils l'accompagne parfois en musique, parfois en chanson, parfois en silence. Un voyage entre les mots de l'un et de l'autre, où l'échange se fait de façon naturelle en installant une certaine connivence avec le public.

Une fois de plus la programmation offerte par l'OBNL Les Amis du Patrimoine, qui veille à la préservation du joyau culturel de St-Venant-de-Paquette, est le reflet de l'endroit et des valeurs qu'il représente.

La formule proposée est un souper-spectacle et comme les places sont limitées, les intéressés doivent réserver pour y assister. Le spectacle Les carnets de notes sera présenté samedi le 12 octobre. Réservations : amisdupatrimoine.qc.ca

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous