Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La MRC Memphrémagog appuie les initiatives culturelles


L'objectif du programme est de dynamiser le développement culturel local des communautés. Par le biais de ce programme, la MRC de Memphrémagog soutient des projets innovants, originaux et structurants qui contribueront au développement social et économique des milieux de vie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Annie Abdalla; Studio de Georgeville
Mercredi 29 avril 2020

Lors de sa séance du 15 avril dernier, le conseil de la MRC de Memphrémagog a accordé une aide financière totalisant 26 490 $ à dix projets dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles locales de la MRC de Memphrémagog.

« Les projets retenus sont très intéressants et touchent à plusieurs disciplines : arts visuels, arts de la scène, littérature et édition, patrimoine et histoire. Ils sauront intéresser des publics variés », mentionne Mme Michèle Turcotte, présidente du comité culturel et mairesse de Saint-Étienne-de-Bolton. « Bien sûr, les conditions reliées à la pandémie de COVID-19 obligeront le report dans le temps de certains de ces projets, mais ils se réaliseront et la MRC offrira une plus grande souplesse aux promoteurs en maintenant le financement, même si les projets ont lieu plus tard que prévu initialement. »

Ce programme est rendu possible grâce à l'entente de développement culturel convenue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications (MCC). L'objectif du programme est de dynamiser le développement culturel local des communautés. Par le biais de ce programme, la MRC de Memphrémagog soutient des projets innovants, originaux et structurants qui contribueront au développement social et économique des milieux de vie.

Les projets financés pour l'année 2020 sont les suivants :

Saint-Étienne-de-Bolton | Ton œuvre m'inspire | Littérature, arts visuels, arts de la scène | 1 320 $

Studio Georgeville | Ateliers de poésie et anthologie | Littérature, arts visuels | 1 000 $

Action communautaire Canton Stanstead | Murale du pont Narrows | Arts visuels | 2 000 $

Les Fantastiques de Magog | Une Exposition Fantastique | Arts visuels | 500 $

CULTURE

Ensemble vocal Massawippi | Beethoven à l'Abbaye | Arts de la scène, Patrimoine | 2 500 $

Bolton-Est | Culture en liberté | Arts de la scène, arts visuels | 1 790 $

Ville de Stanstead | 25e anniversaire Ville de Stanstead | Patrimoine | 5 000 $

Sainte-Catherine-de-Hatley | 1001 métiers de la culture | Arts de la scène | 2 580 $

Eastman | 10 ans d'Un livre/Un village | Littérature, arts visuels | 2 300 $

Municipalité d'Austin | Droit à l'expression dans un projet de parc forestier | Arts de la scène, arts visuels | 7 500 $


Les projets financés devaient être en lien avec au moins une des orientations de la politique culturelle du MCC : contribuer à l'épanouissement individuel et collectif grâce à la culture, façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture, dynamiser la relation entre la culture et le territoire et accroître l'apport de la culture et des communications à l'économie et au développement du Québec.

Le soutien au développement culturel local permet aussi de développer et de renforcer les liens entre les municipalités, les citoyens et les acteurs du milieu culturel. En effet, chaque projet retenu sera aussi soutenu par la municipalité d'accueil et réalisé avec la collaboration d'artistes ou de professionnels du domaine d'activité.

La MRC de Memphrémagog, en partenariat avec les municipalités, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le ministère de la Culture et des Communications, prévoit des investissements totaux en culture de plus de 170 000 $ pour l'année 2020.


  A LIRE AUSSI ...

Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Mercredi 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous