Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

MRC Memphrémagog: Soutient financier pour des projets communautaires

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 12 juin 2020

La Table de développement social Memphrémagog (TDSM), à titre d'instance de concertation locale, annonce que trois projets concertés verront le jour sur le territoire pour l'année 2020-2021. Ces projets sont rendus possibles grâce à un financement de 121 000 $ issu du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) et réalisés dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

« Grâce à cet investissement de votre gouvernement, nous contribuons à la réalisation de projets qui soutiennent les jeunes, les parents et les personnes marginalisées de la MRC de Memphrémagog. L'Alliance pour la solidarité donne ainsi aux collectivités des leviers pour développer des initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale », soutient monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

D'abord, le projet Deuxième chance, dont le promoteur est Phelps Aide, permettra à des jeunes de la communauté de Stanstead de bénéficier de tutorat individualisé, pendant l'été, afin d'améliorer leur réussite scolaire et d'augmenter leur potentiel de diplomation. Le projet a obtenu 17 564 $ pour sa réalisation.

Le projet Parents en action, pour sa part, vise à remettre en mouvement des parents ou des futurs parents sans emploi et non diplômés, éloignés du marché du travail ou en situation de précarité, vers le marché du travail ou une formation. Ce projet, porté par le Carrefour Jeunesse Emploi Memphrémagog, a bénéficié de 35 820 $. Parents en action a vu le jour à l'automne 2016 et reçoit, pour une première fois, un financement issu du FQIS.

Enfin, afin de rejoindre les personnes marginalisées et éloignées des services et les orienter, les accompagner vers les ressources appropriées et briser leur isolement, l'Équipe Ressources Relais, projet porté par Han-Droits, reçoit 67 531,50 $. L'Équipe Ressources Relais en est à sa septième année d'existence et a démontré, à ce jour, sa pertinence sur le territoire de Memphrémagog, particulièrement dans certaines municipalités hors de la ville centre.

Sur le territoire, la MRC de Memphrémagog agit comme mandataire et assure la gestion de l'enveloppe pour les projets provenant du FQIS, un fonds institué par la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. C'est aussi la MRC qui a donné à la Table de développement social Memphrémagog le mandat d'agir comme instance de concertation locale et d'assurer le déploiement et la réalisation de l'Alliance pour la solidarité.

Ainsi, une fois le portrait sociodémographique du territoire partagé, les partenaires intéressés et impliqués dans le développement social de la région (organismes communautaires, représentants du réseau de la santé et des services sociaux, de l'éducation, de l'employabilité, élus municipaux) ont établi ensemble les priorités locales suivantes:

- Assurer l'accès aux services;

- Développer des services qui répondent aux besoins spécifiques des clientèles
(dont les anglophones, les aînés, les jeunes);

- Améliorer la santé mentale des gens de notre MRC;

- Favoriser la diplomation.

Toute cette démarche et l'implication des divers organismes et des organisations témoignent d'une volonté commune, affirmée, de contribuer à la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale.

Sources : Johanne Ceelen, coordonnatrice, TDSM
Marie-Christine Perron-Marier, agente de développement territorial, MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)

Lundi 29 décembre 2025
Reprise graduelle à la Société de transport de Sherbrooke (STS)
NOS RECOMMANDATIONS
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous