Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

MRC Memphrémagog: Soutient financier pour des projets communautaires

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 12 juin 2020

La Table de développement social Memphrémagog (TDSM), à titre d'instance de concertation locale, annonce que trois projets concertés verront le jour sur le territoire pour l'année 2020-2021. Ces projets sont rendus possibles grâce à un financement de 121 000 $ issu du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) et réalisés dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

« Grâce à cet investissement de votre gouvernement, nous contribuons à la réalisation de projets qui soutiennent les jeunes, les parents et les personnes marginalisées de la MRC de Memphrémagog. L'Alliance pour la solidarité donne ainsi aux collectivités des leviers pour développer des initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale », soutient monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

D'abord, le projet Deuxième chance, dont le promoteur est Phelps Aide, permettra à des jeunes de la communauté de Stanstead de bénéficier de tutorat individualisé, pendant l'été, afin d'améliorer leur réussite scolaire et d'augmenter leur potentiel de diplomation. Le projet a obtenu 17 564 $ pour sa réalisation.

Le projet Parents en action, pour sa part, vise à remettre en mouvement des parents ou des futurs parents sans emploi et non diplômés, éloignés du marché du travail ou en situation de précarité, vers le marché du travail ou une formation. Ce projet, porté par le Carrefour Jeunesse Emploi Memphrémagog, a bénéficié de 35 820 $. Parents en action a vu le jour à l'automne 2016 et reçoit, pour une première fois, un financement issu du FQIS.

Enfin, afin de rejoindre les personnes marginalisées et éloignées des services et les orienter, les accompagner vers les ressources appropriées et briser leur isolement, l'Équipe Ressources Relais, projet porté par Han-Droits, reçoit 67 531,50 $. L'Équipe Ressources Relais en est à sa septième année d'existence et a démontré, à ce jour, sa pertinence sur le territoire de Memphrémagog, particulièrement dans certaines municipalités hors de la ville centre.

Sur le territoire, la MRC de Memphrémagog agit comme mandataire et assure la gestion de l'enveloppe pour les projets provenant du FQIS, un fonds institué par la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. C'est aussi la MRC qui a donné à la Table de développement social Memphrémagog le mandat d'agir comme instance de concertation locale et d'assurer le déploiement et la réalisation de l'Alliance pour la solidarité.

Ainsi, une fois le portrait sociodémographique du territoire partagé, les partenaires intéressés et impliqués dans le développement social de la région (organismes communautaires, représentants du réseau de la santé et des services sociaux, de l'éducation, de l'employabilité, élus municipaux) ont établi ensemble les priorités locales suivantes:

- Assurer l'accès aux services;

- Développer des services qui répondent aux besoins spécifiques des clientèles
(dont les anglophones, les aînés, les jeunes);

- Améliorer la santé mentale des gens de notre MRC;

- Favoriser la diplomation.

Toute cette démarche et l'implication des divers organismes et des organisations témoignent d'une volonté commune, affirmée, de contribuer à la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale.

Sources : Johanne Ceelen, coordonnatrice, TDSM
Marie-Christine Perron-Marier, agente de développement territorial, MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous