Sachant que plus de 6 000 Estriens sont atteints de la  maladie d'Alzheimer, l'utilité de la   Société Alzheimer de l’Estrie n'est pas à questionner. Une  multitude de services y sont offerts aux personnes atteintes ainsi qu'à leurs  proches, comme cet intéressant déjeuner-conférence du 6 novembre prochain  intitulé « Un chausson avec ça? Les défis de la génération sandwich». Une  activité présentée dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants.
Être proche aidant déstabilise, chamboule la vie et provoque  de vives émotions. La « génération sandwich », c'est quoi?, c'est qui? Ce sont  ces gens âgés de 40 à 60 ans qui se retrouvent coincés entre deux étapes de  vie. Ils sont toujours sur le marché du travail, en charge de leurs enfants,  mais doivent à la fois prendre soin d'un parent vieillissant ou malade. Un  surplus de responsabilités qui demande un grand ajustement, qui épuise parfois  et engendre un sentiment d'impuissance. Sylvie Fortier, conférencière, fait  face à ce défi. Elle animera donc, le 6 novembre prochain, un  déjeuner-conférence organisé par la Société Alzheimer  de l’Estrie. L'événement, ouvert à tous, se déroulera de 7 h 30 à 8 h 30 à  l'hôtel Le Président, au coût modique de 5 $. Inscriptions au  www.alzheimerestrie.com.
L'Alzheimer déchire, chavire.  Pour arriver à s'adapter, à vivre avec ses contrecoups, la Société Alzheimer  de l’Estrie offre à ses membres plusieurs services indispensables. 
Les rencontres Phare offertes individuellement et sur une  base régulière donnent accès à une conseillère spécialisée. On y obtient du  soutien personnalisé et des renseignements sur la maladie. 
Le centre d'activités et de ressourcement Le Colibri  accueille hebdomadairement des groupes de 10 personnes atteintes de la maladie  d'Alzheimer. Activités cognitives, physiques et créatives adaptées aux besoins  des participants y sont proposées. 
Un service de répit à domicile pour les proches aidants est  accessible à raison de 3 heures par semaine. Une accompagnatrice spécialisée  prend en charge la personne atteinte par des exercices de stimulation,  permettant au proche aidant de souffler un peu.
Journées de ressourcement pour les proches aidants, groupes  de soutien et cafés-rencontres pour échanger sur différents aspects liés à la  maladie, activités et conférences ponctuelles, sont autant de services offerts  par la Société Alzheimer  de l’Estrie.
L'Alzheimer s'est récemment présenté sur votre chemin et  vous vous sentez submergé? Des ressources spécialisées sont à votre disposition  partout en Estrie, consultez le www.alzheimerestrie.com