RADIO-CANADA SEPT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 septembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
VIEUX-CLOCHER_8_SEPT
ACTUALITÉS /
Ça se passe en Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Samedi, 31 juillet 2021

Six projets pour améliorer l’attraction de population dans le Haut-Saint-François



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie

Le 12 mai dernier, la campagne Ose le Haut lançait « Les coups de pouce d'Apollo » afin de séduire la population pour venir s'installer dans le Haut-Saint-François. Au total, six projets ont été retenus.

En fait, « Les coups de pouce d'Apollo » est une aide financière à tout groupe de personnes qui désiraient intégrer son projet au sein de cette campagne.

Avec ces différentes initiatives, la MRC du Haut-Saint-François aspire à promouvoir les huit changements souhaités sur son territoire. Ceux-ci consistent à donner à la population le goût d'apprendre et d'entreprendre, à augmenter la scolarisation et les compétences de la population, d'avoir des citoyens actifs, d'avoir une culture d'égalité homme-femme, d'avoir une culture de solidarité forte entre les citoyens, les organismes et les municipalités, de croître sa démographie sur territoire, de développer une vision d'avenir partagée et rassembleuse ainsi que de réduire l'âge médian pour l'ensemble du territoire.

Sur les huit projets présentés, six ont été retenus. Le comité de sélection formé de Carole Bouthillette (agente d'accueil Ose le Haut à la MRC du Haut-Saint-François), Alexandra Bernier (conseillère en développement au CLD du Haut-Saint-François) et Nicolas Lachance (consultant en communication pour la campagne Ose le Haut) a sélectionné les projets en fonction de leur niveau de contribution à l'un ou plusieurs des huit changements souhaités. De plus, ils devaient être en mesure de s'autofinancer.

« Je suis enchantée de voir notre communauté se mobiliser et répondre à l'appel en organisant des activités qui contribuent à réaliser les huit changements souhaités, changements identifiés lors de consultations auprès de nos gens en 2015-16. Car c'est avec nos gens que ces changements s'opéreront pour bâtir un Haut-Saint-François à la hauteur de nos aspirations. Osons le Haut », mentionne la responsable de la campagne Ose le Haut, Sylvie Dubé.

Sur les projets, deux d'entre eux recevront une aide financière à la hauteur de 700 $ et les quatre autres toucheront 350 $ chacun.

Ose plus hautL'organisme La relève du Haut-Saint-François aidera les parents en difficulté financière à se procurer le matériel scolaire nécessaire pour la prochaine rentrée. Pour sa part, le Carrefour Jeunesse Emploi du Haut-Saint-François mettra en place le projet « Chill dans le Haut » afin de faire découvrir les différentes facettes du Haut-Saint-François à travers des ateliers lors des journées pédagogiques à des élèves de la polyvalente Louis-Saint-Laurent. Ces deux initiatives sont celles qui pourront compter sur le 700 $.

Ose plus hautEn ce qui concerne ceux qui toucheront 350 $, il s'agit de divers projets tels l'organisation d'un tournoi de balle à La Patrie, l'organisation de l'animation au marché public de La Patrie, la mise en place de séances de formation sur la culture maraîchère au jardin communautaire de La Patrie ainsi que d'un projet pour découvrir la rivière Saint-François par une activité de descente en kayak entre les municipalités de East Angus et d'Ascot Corner.



ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Acheter des biscuits pour donner espoir aux enfants atteints de cancer

Acheter des biscuits pour donner espoir aux enfants atteints de cancer
RADIO-CANADA SEPT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Sept femmes marcheront au profit de La Maison Aube-Lumière

Sept femmes marcheront au profit de La Maison Aube-Lumière
Les bonnes consciences

Les bonnes consciences
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir A nov 2020
 
Me Catherine Chouinard
Jeudi, 16 septembre 2021
Quittance ou Mainlevée?

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 septembre 2021
Les bonnes consciences

François Fouquet
Lundi, 13 septembre 2021
Si on ne peut se fier au passé!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Sept femmes marcheront au profit de La Maison Aube-Lumière Par Maxime Grondin Jeudi, 16 septembre 2021
Sept femmes marcheront au profit de La Maison Aube-Lumière
Si on ne peut se fier au passé! Par François Fouquet Lundi, 13 septembre 2021
Si on ne peut se fier au passé!
Bilan COVID-19 du 14 septembre Par Maxime Grondin Mardi, 14 septembre 2021
Bilan COVID-19 du 14 septembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut