Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Du sirop d'érable pour une meilleure santé digestive


Le Huffington Post Québec | Par Philippe Lepine
 Imprimer   Envoyer 

Publication: 03/04/2017 15:48 EDT

On l'apprécie beaucoup au petit-déjeuner sur nos crêpes, mais il pourrait aussi aider notre digestion. Selon une nouvelle étude, le sirop d'érable contiendrait de l'inuline, un glucide encourageant la croissance des « bonnes » bactéries dans l'intestin, permettant de rétablir la flore intestinale.

Selon le Dr Navindra Seeram qui étudie les propriétés de l'érable à l'Université du Rhode Island, si la consommation de sirop d'érable aide à la santé de l'intestin, ça aide alors « au bon fonctionne du système immunitaire », ce qui peut « contribuer à protéger le corps contre l'inflammation chronique » et même prévenir les affections du cerveau qui s'y rattachent.

Des bienfaits digestifs de la boisson symbiotique (prébiotique et probiotique) d'eau d'érable se sont d'ailleurs fait ressentir après une étude menée sur des animaux. Elle permettait de rétablir un déséquilibre de leur écosystème bactérien provoqué, par exemple, par la prise d'antibiotique.

D'autres études devront être menées sur des animaux et éventuellement sur l'humain pour confirmer ces premiers constats.

La découverte du Dr Seeram, qui collabore notamment avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), permettrait de classer les produits de l'érable canadiens dans la catégorie des aliments fonctionnels, c'est-à-dire des produits qui au-delà des fonctions nutritionnelles de base procurent des bienfaits physiologiques et réduisent le risque de maladies chroniques au même titre que les graines de lin, les canneberges ou les œufs oméga-3.

Au cours des dernières années, d'autres composés bénéfiques pour la santé ont été décelés dans le sirop d'érable, tels que le québécol - une molécule aux vertus anti-inflammatoire isolée à l'Université Laval - les polyphénols - des antioxydants naturels comme le thé vert, le vin rouge, les fruits et légumes -, et quelques vitamines et minéraux.

« Il y a encore tant à découvrir sur les bienfaits de l'érable sur la santé et on ne voit actuellement que la pointe de l'iceberg », croit pour sa part Serge Beaulieu, président de la FPAQ.


  A LIRE AUSSI ...

Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous