Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Du sirop d'érable pour une meilleure santé digestive


Le Huffington Post Québec | Par Philippe Lepine
 Imprimer   Envoyer 

Publication: 03/04/2017 15:48 EDT

On l'apprécie beaucoup au petit-déjeuner sur nos crêpes, mais il pourrait aussi aider notre digestion. Selon une nouvelle étude, le sirop d'érable contiendrait de l'inuline, un glucide encourageant la croissance des « bonnes » bactéries dans l'intestin, permettant de rétablir la flore intestinale.

Selon le Dr Navindra Seeram qui étudie les propriétés de l'érable à l'Université du Rhode Island, si la consommation de sirop d'érable aide à la santé de l'intestin, ça aide alors « au bon fonctionne du système immunitaire », ce qui peut « contribuer à protéger le corps contre l'inflammation chronique » et même prévenir les affections du cerveau qui s'y rattachent.

Des bienfaits digestifs de la boisson symbiotique (prébiotique et probiotique) d'eau d'érable se sont d'ailleurs fait ressentir après une étude menée sur des animaux. Elle permettait de rétablir un déséquilibre de leur écosystème bactérien provoqué, par exemple, par la prise d'antibiotique.

D'autres études devront être menées sur des animaux et éventuellement sur l'humain pour confirmer ces premiers constats.

La découverte du Dr Seeram, qui collabore notamment avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), permettrait de classer les produits de l'érable canadiens dans la catégorie des aliments fonctionnels, c'est-à-dire des produits qui au-delà des fonctions nutritionnelles de base procurent des bienfaits physiologiques et réduisent le risque de maladies chroniques au même titre que les graines de lin, les canneberges ou les œufs oméga-3.

Au cours des dernières années, d'autres composés bénéfiques pour la santé ont été décelés dans le sirop d'érable, tels que le québécol - une molécule aux vertus anti-inflammatoire isolée à l'Université Laval - les polyphénols - des antioxydants naturels comme le thé vert, le vin rouge, les fruits et légumes -, et quelques vitamines et minéraux.

« Il y a encore tant à découvrir sur les bienfaits de l'érable sur la santé et on ne voit actuellement que la pointe de l'iceberg », croit pour sa part Serge Beaulieu, président de la FPAQ.


  A LIRE AUSSI ...

Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête

Lundi 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous