Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Du sirop d'érable pour une meilleure santé digestive


Le Huffington Post Québec | Par Philippe Lepine
 Imprimer   Envoyer 

Publication: 03/04/2017 15:48 EDT

On l'apprécie beaucoup au petit-déjeuner sur nos crêpes, mais il pourrait aussi aider notre digestion. Selon une nouvelle étude, le sirop d'érable contiendrait de l'inuline, un glucide encourageant la croissance des « bonnes » bactéries dans l'intestin, permettant de rétablir la flore intestinale.

Selon le Dr Navindra Seeram qui étudie les propriétés de l'érable à l'Université du Rhode Island, si la consommation de sirop d'érable aide à la santé de l'intestin, ça aide alors « au bon fonctionne du système immunitaire », ce qui peut « contribuer à protéger le corps contre l'inflammation chronique » et même prévenir les affections du cerveau qui s'y rattachent.

Des bienfaits digestifs de la boisson symbiotique (prébiotique et probiotique) d'eau d'érable se sont d'ailleurs fait ressentir après une étude menée sur des animaux. Elle permettait de rétablir un déséquilibre de leur écosystème bactérien provoqué, par exemple, par la prise d'antibiotique.

D'autres études devront être menées sur des animaux et éventuellement sur l'humain pour confirmer ces premiers constats.

La découverte du Dr Seeram, qui collabore notamment avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), permettrait de classer les produits de l'érable canadiens dans la catégorie des aliments fonctionnels, c'est-à-dire des produits qui au-delà des fonctions nutritionnelles de base procurent des bienfaits physiologiques et réduisent le risque de maladies chroniques au même titre que les graines de lin, les canneberges ou les œufs oméga-3.

Au cours des dernières années, d'autres composés bénéfiques pour la santé ont été décelés dans le sirop d'érable, tels que le québécol - une molécule aux vertus anti-inflammatoire isolée à l'Université Laval - les polyphénols - des antioxydants naturels comme le thé vert, le vin rouge, les fruits et légumes -, et quelques vitamines et minéraux.

« Il y a encore tant à découvrir sur les bienfaits de l'érable sur la santé et on ne voit actuellement que la pointe de l'iceberg », croit pour sa part Serge Beaulieu, président de la FPAQ.


  A LIRE AUSSI ...

À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous