Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Du sirop d'érable pour une meilleure santé digestive


Le Huffington Post Québec | Par Philippe Lepine
 Imprimer   Envoyer 

Publication: 03/04/2017 15:48 EDT

On l'apprécie beaucoup au petit-déjeuner sur nos crêpes, mais il pourrait aussi aider notre digestion. Selon une nouvelle étude, le sirop d'érable contiendrait de l'inuline, un glucide encourageant la croissance des « bonnes » bactéries dans l'intestin, permettant de rétablir la flore intestinale.

Selon le Dr Navindra Seeram qui étudie les propriétés de l'érable à l'Université du Rhode Island, si la consommation de sirop d'érable aide à la santé de l'intestin, ça aide alors « au bon fonctionne du système immunitaire », ce qui peut « contribuer à protéger le corps contre l'inflammation chronique » et même prévenir les affections du cerveau qui s'y rattachent.

Des bienfaits digestifs de la boisson symbiotique (prébiotique et probiotique) d'eau d'érable se sont d'ailleurs fait ressentir après une étude menée sur des animaux. Elle permettait de rétablir un déséquilibre de leur écosystème bactérien provoqué, par exemple, par la prise d'antibiotique.

D'autres études devront être menées sur des animaux et éventuellement sur l'humain pour confirmer ces premiers constats.

La découverte du Dr Seeram, qui collabore notamment avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), permettrait de classer les produits de l'érable canadiens dans la catégorie des aliments fonctionnels, c'est-à-dire des produits qui au-delà des fonctions nutritionnelles de base procurent des bienfaits physiologiques et réduisent le risque de maladies chroniques au même titre que les graines de lin, les canneberges ou les œufs oméga-3.

Au cours des dernières années, d'autres composés bénéfiques pour la santé ont été décelés dans le sirop d'érable, tels que le québécol - une molécule aux vertus anti-inflammatoire isolée à l'Université Laval - les polyphénols - des antioxydants naturels comme le thé vert, le vin rouge, les fruits et légumes -, et quelques vitamines et minéraux.

« Il y a encore tant à découvrir sur les bienfaits de l'érable sur la santé et on ne voit actuellement que la pointe de l'iceberg », croit pour sa part Serge Beaulieu, président de la FPAQ.


  A LIRE AUSSI ...

5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous