Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Du sirop d'érable pour une meilleure santé digestive


Le Huffington Post Québec | Par Philippe Lepine
 Imprimer   Envoyer 

Publication: 03/04/2017 15:48 EDT

On l'apprécie beaucoup au petit-déjeuner sur nos crêpes, mais il pourrait aussi aider notre digestion. Selon une nouvelle étude, le sirop d'érable contiendrait de l'inuline, un glucide encourageant la croissance des « bonnes » bactéries dans l'intestin, permettant de rétablir la flore intestinale.

Selon le Dr Navindra Seeram qui étudie les propriétés de l'érable à l'Université du Rhode Island, si la consommation de sirop d'érable aide à la santé de l'intestin, ça aide alors « au bon fonctionne du système immunitaire », ce qui peut « contribuer à protéger le corps contre l'inflammation chronique » et même prévenir les affections du cerveau qui s'y rattachent.

Des bienfaits digestifs de la boisson symbiotique (prébiotique et probiotique) d'eau d'érable se sont d'ailleurs fait ressentir après une étude menée sur des animaux. Elle permettait de rétablir un déséquilibre de leur écosystème bactérien provoqué, par exemple, par la prise d'antibiotique.

D'autres études devront être menées sur des animaux et éventuellement sur l'humain pour confirmer ces premiers constats.

La découverte du Dr Seeram, qui collabore notamment avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), permettrait de classer les produits de l'érable canadiens dans la catégorie des aliments fonctionnels, c'est-à-dire des produits qui au-delà des fonctions nutritionnelles de base procurent des bienfaits physiologiques et réduisent le risque de maladies chroniques au même titre que les graines de lin, les canneberges ou les œufs oméga-3.

Au cours des dernières années, d'autres composés bénéfiques pour la santé ont été décelés dans le sirop d'érable, tels que le québécol - une molécule aux vertus anti-inflammatoire isolée à l'Université Laval - les polyphénols - des antioxydants naturels comme le thé vert, le vin rouge, les fruits et légumes -, et quelques vitamines et minéraux.

« Il y a encore tant à découvrir sur les bienfaits de l'érable sur la santé et on ne voit actuellement que la pointe de l'iceberg », croit pour sa part Serge Beaulieu, président de la FPAQ.


  A LIRE AUSSI ...

18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
NOS RECOMMANDATIONS
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous