Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

La fourchette de Valérie – Café Singing Goat – Mois de la nutrition

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Ambeault Par Valérie Ambeault
Jeudi 10 mars 2016

Ah la bonne nourriture. Manger santé, boire santé, bouger santé, respirer santé, penser santé. Pour certains, c'est presque chimique, instinctif. Pour d'autres, il faut tout simplement le programmer.

Avec le mois de la nutrition en Estrie, je vous propose de bien manger à un prix plus qu'abordable. Tellement abordable que des miettes d'argent disparaîtront de votre compte en banque, ce n'est presque rien. Sur la rue Galt Ouest, je fais connaissance avec le café Singing Goat cette semaine. Mon premier contact depuis les chroniques culinaires avec la cuisine végétalienne. L'endroit est végétarien aussi, mais l'essentiel du menu est construit autour de la nourriture vivante et du végétalisme. Un point boni, c'est sans gluten aussi.

L'endroit est plutôt minuscule. Le premier constat de mon amie : c'est fou, j'ai l'impression d'être dans mon premier appartement. Celui en COOP. C'est troublant. Dans les petits pots les meilleurs onguents? Jusqu'à preuve du contraire, oui. Mes pupilles s'entrechoquent, il y a tellement de choses à voir. Les pousses de sarrasin directement sur le comptoir entres autres.

Je suis accueillie rapidement par Nadine Charron, une des trois dirigeantes de l'établissement. Catherine Migneault et son conjoint Jean-François Vachon complètent l'assemblage de l'équipe. Nadine est zen, ça donne le ton immédiat du type de soirée auquel nous aurons droit. Une petite table deux places est réservée à mon nom. À mes côtés, deux mamans avec leur bébé discutent de tout et de rien. Un étudiant sirote un café et utilise son portable à la fois.

Comme amorce, un jus frais santé. Betteraves, gingembre, pommes. J'adore la couleur. Y'a rien de mieux pour débuter un repas. 2 choix différents partent en cuisine pour le repas principal. Une assiette de rouleaux exotiques (chou de Savoie, germinations, mangue, avocat) avec sauce tahini. Pour les amateurs de sushis. Ce sera un A+ assuré.

Choix numéro deux à partager, El Chili aux lentilles avec une crème sure vegan. Verdict? Il ne faut jamais reprocher le manque de goût aux plats végétaliens. C'est souvent la grosse peur, me confie Nadine. Je déteste entendre ça. Des aromates, il y en a! Du goût? C'est le festival des saveurs. Certains clients ont choisi ce mode de vie pour des raisons de santé de prime abord. D'autres optent pour ce type de nourriture à 25 % de leurs habitudes alimentaires. Rien n'empêche donc de manger du fast-food le lundi et de manger cru le mardi midi. Fiou, je suis rassurée.

Mes bouchées sont surprenantes. Mon chili est un brin épicé. Je suis heureuse d'avoir un craquelin déshydraté juste à côté de mon bol. La crème sure vegan? En partie faite avec des cajous, la texture est beaucoup moins crémeuse que l'originale. C'est bon, mais je préfère néanmoins la version que j'utilise à la maison.

Ici, on travaille beaucoup avec les noix. Le tofu se retrouve dans quelques plats, mais c'est loin d'être dominant comme aliment. Je suis ouverte à tout, je suis une miss je-goûte-à-tout.

Depuis 5 ans le café The Singing Goat est réputé à Sherbrooke. Cours de yoga juste en haut au deuxième étage, cours d'art corporel, atelier de communication, cercle de méditation et de guérison, cours de henné. La clientèle est assez fidèle ici. Une bibliothèque en bois avec des livres à l'entrée, des mandalas accrochés au mur évoquent tous un état d'esprit particulier. D'ailleurs, chaque trois mois, un nouvel artiste a la chance de fixer ses œuvres au crochet.

Je me lève pour aller me servir un verre d'eau dans la machine à eau filtrée. Du Louis-Jean Cormier joue dans le haut-parleur. Tiens tiens, un autre point pour que je tombe en amour avec la place.

Nadine me prépare un dessert hors de l'ordinaire. Une tarte à la lime avec noix de coco sucrée avec des figues et des dattes. Ultimement, il y a juste du bon là-dedans. Je colle juste à côté un latte de la place. Je consulte du coin de l'œil le menu. Matcha, café, smoothie et tout le tralala. Mon coup de cœur liquide? Le thé fermenté Kombucha Tchaga au gingembre biologique fait à Waterville. Le tchaga est un champignon. Un champignon magique légal. Il fait des miracles pour le système digestif et détoxifie l'organisme. La différence est immédiate. Je sens la santé m'envahir. Nadine disait vrai. Plus on aime bien manger, plus on s'intéresse à l'historique de notre aliment.

Je suis donc heureuse de savoir que le potager D'Emylou travaille main dans la main pour fournir les paniers bio. Donc au-delà des bienfaits documentés, manger végétaliens, c'est vraiment bon. Y'a pas une place plus passionnée en ville. Le trio proprio n'a guère fini d'essayer de nouvelles recettes. Ce n'est qu'un début. Ils ne sont pas près de lâcher le morceau... de viande... Euh de légumineuses.

Peur de virer trop grano? Essayez, vous serez les premiers surpris.


  A LIRE AUSSI ...

Le guide ultime des recettes healthy pour bien manger sans se priver

Lundi 2 juin 2025
Le guide ultime des recettes healthy pour bien manger sans se priver
Incendie suspect sur la rue des Mille-Abeilles à Sherbrooke

Lundi 2 juin 2025
Incendie suspect sur la rue des Mille-Abeilles à Sherbrooke
Après Pierre-Luc Dusseault : un autre candidat annoncé dans le district des Quatre-Saisons à Sherbrooke

Mardi 3 juin 2025
Après Pierre-Luc Dusseault : un autre candidat annoncé dans le district des Quatre-Saisons à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous