magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
VOYAGES & GASTRONOMIE
Découvrir le monde à la retraite
Découvertes
Découvrir le monde
Expériences culinaires
Trucs du chef
VOYAGES & GASTRONOMIE /
Expériences culinaires
Valérie Ambeault Par Valérie Ambeault

Jeudi, 10 mars 2016

La fourchette de Valérie – Café Singing Goat – Mois de la nutrition



 Imprimer   Envoyer 

Ah la bonne nourriture. Manger santé, boire santé, bouger santé, respirer santé, penser santé. Pour certains, c'est presque chimique, instinctif. Pour d'autres, il faut tout simplement le programmer.

Avec le mois de la nutrition en Estrie, je vous propose de bien manger à un prix plus qu'abordable. Tellement abordable que des miettes d'argent disparaîtront de votre compte en banque, ce n'est presque rien. Sur la rue Galt Ouest, je fais connaissance avec le café Singing Goat cette semaine. Mon premier contact depuis les chroniques culinaires avec la cuisine végétalienne. L'endroit est végétarien aussi, mais l'essentiel du menu est construit autour de la nourriture vivante et du végétalisme. Un point boni, c'est sans gluten aussi.

L'endroit est plutôt minuscule. Le premier constat de mon amie : c'est fou, j'ai l'impression d'être dans mon premier appartement. Celui en COOP. C'est troublant. Dans les petits pots les meilleurs onguents? Jusqu'à preuve du contraire, oui. Mes pupilles s'entrechoquent, il y a tellement de choses à voir. Les pousses de sarrasin directement sur le comptoir entres autres.

Je suis accueillie rapidement par Nadine Charron, une des trois dirigeantes de l'établissement. Catherine Migneault et son conjoint Jean-François Vachon complètent l'assemblage de l'équipe. Nadine est zen, ça donne le ton immédiat du type de soirée auquel nous aurons droit. Une petite table deux places est réservée à mon nom. À mes côtés, deux mamans avec leur bébé discutent de tout et de rien. Un étudiant sirote un café et utilise son portable à la fois.

Comme amorce, un jus frais santé. Betteraves, gingembre, pommes. J'adore la couleur. Y'a rien de mieux pour débuter un repas. 2 choix différents partent en cuisine pour le repas principal. Une assiette de rouleaux exotiques (chou de Savoie, germinations, mangue, avocat) avec sauce tahini. Pour les amateurs de sushis. Ce sera un A+ assuré.

Choix numéro deux à partager, El Chili aux lentilles avec une crème sure vegan. Verdict? Il ne faut jamais reprocher le manque de goût aux plats végétaliens. C'est souvent la grosse peur, me confie Nadine. Je déteste entendre ça. Des aromates, il y en a! Du goût? C'est le festival des saveurs. Certains clients ont choisi ce mode de vie pour des raisons de santé de prime abord. D'autres optent pour ce type de nourriture à 25 % de leurs habitudes alimentaires. Rien n'empêche donc de manger du fast-food le lundi et de manger cru le mardi midi. Fiou, je suis rassurée.

Mes bouchées sont surprenantes. Mon chili est un brin épicé. Je suis heureuse d'avoir un craquelin déshydraté juste à côté de mon bol. La crème sure vegan? En partie faite avec des cajous, la texture est beaucoup moins crémeuse que l'originale. C'est bon, mais je préfère néanmoins la version que j'utilise à la maison.

Ici, on travaille beaucoup avec les noix. Le tofu se retrouve dans quelques plats, mais c'est loin d'être dominant comme aliment. Je suis ouverte à tout, je suis une miss je-goûte-à-tout.

Depuis 5 ans le café The Singing Goat est réputé à Sherbrooke. Cours de yoga juste en haut au deuxième étage, cours d'art corporel, atelier de communication, cercle de méditation et de guérison, cours de henné. La clientèle est assez fidèle ici. Une bibliothèque en bois avec des livres à l'entrée, des mandalas accrochés au mur évoquent tous un état d'esprit particulier. D'ailleurs, chaque trois mois, un nouvel artiste a la chance de fixer ses œuvres au crochet.

Je me lève pour aller me servir un verre d'eau dans la machine à eau filtrée. Du Louis-Jean Cormier joue dans le haut-parleur. Tiens tiens, un autre point pour que je tombe en amour avec la place.

Nadine me prépare un dessert hors de l'ordinaire. Une tarte à la lime avec noix de coco sucrée avec des figues et des dattes. Ultimement, il y a juste du bon là-dedans. Je colle juste à côté un latte de la place. Je consulte du coin de l'œil le menu. Matcha, café, smoothie et tout le tralala. Mon coup de cœur liquide? Le thé fermenté Kombucha Tchaga au gingembre biologique fait à Waterville. Le tchaga est un champignon. Un champignon magique légal. Il fait des miracles pour le système digestif et détoxifie l'organisme. La différence est immédiate. Je sens la santé m'envahir. Nadine disait vrai. Plus on aime bien manger, plus on s'intéresse à l'historique de notre aliment.

Je suis donc heureuse de savoir que le potager D'Emylou travaille main dans la main pour fournir les paniers bio. Donc au-delà des bienfaits documentés, manger végétaliens, c'est vraiment bon. Y'a pas une place plus passionnée en ville. Le trio proprio n'a guère fini d'essayer de nouvelles recettes. Ce n'est qu'un début. Ils ne sont pas près de lâcher le morceau... de viande... Euh de légumineuses.

Peur de virer trop grano? Essayez, vous serez les premiers surpris.


Sykes Sherbrooke ICT Canada Marketing
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Six écoles remettent 300 lasagnes aux plus démunis

Six écoles remettent 300 lasagnes aux plus démunis
Conditions météo: plusieurs privés d'électricité

Conditions météo: plusieurs privés d'électricité
NOS RECOMMANDATIONS
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec

OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec
Granby fait un «clin d'oeil» à Sherbrooke

Granby fait un «clin d'oeil» à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
magasingeneral.com
 
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Granby fait un «clin d'oeil» à Sherbrooke Par Vincent Lambert Jeudi, 13 décembre 2018
Granby fait un «clin d'oeil» à Sherbrooke
Groupe Custeau remet 50 000$ à l’école Larocque Par Cynthia Dubé Mardi, 11 décembre 2018
Groupe Custeau remet 50 000$ à l’école Larocque
L’or et rien d’autre pour Alexie Guay Par Vincent Lambert Mercredi, 12 décembre 2018
L’or et rien d’autre pour Alexie Guay
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous